J’ai la peau sèche, comment en prendre soin ?

Par  |  | 3 Commentaires

Prendre soin d'une peau sèche peut parfois être un casse-tête. Marina va te guider pour trouver des solutions et retrouver le confort sur tout ton body !

J’ai la peau sèche, comment en prendre soin ?

La peau sèche est une peau qui manque terriblement de sébum, de lipides, bref de gras.

Que ce soit pour des raisons génétiques (qui font que la peau, par définition, ne produit pas de sébum en quantité suffisante) ou pour des raisons environnementales (comme le froid qui a tendance à dessécher la peau davantage), c’est globalement quelque chose dont on se passerait bien.

Quelle que soit son origine, les signes d’une peau sèche sont souvent simples à identifier : peau qui tire, qui est inconfortable, qui se desquame (qui pèle plus que de raison) et qui rougit. Bref le loto de l’inconfort.

Laisse-moi te guider afin de retrouver la sérénité d’une peau lisse, douce et nourrie. Suis-moi !

Comment nettoyer une peau sèche ?

Je m’adresse à toutes les peaux sèches dans la place (je ne parle pas d’atopie, qui est son pendant pathologique). Pour ne pas dessécher une peau qui l’est déjà à la base, il va falloir ruser.

Pour commencer, on oublie tout de suite tous les gels douche moussants, car qui dit mousse dit souvent sulfates — la plupart des sulfates utilisés dans le commerce sont irritants et dézinguent la barrière cutanée (qui est déjà déficitaire en sébum).

Les savons surgras, les huiles de douche et les baumes nettoyants seront tes alliés anti peau sèche pour ton joli minois et tes gambettes.

selection-peaux-tres-seches

Prendre soin de la peau sèche de son visage

Si le nettoyage classique à l’eau ne te convient pas, il existe des alternatives. Déjà le nettoyage matin et soir, qui semble être la norme, ne sera pas la tienne.

Un nettoyage matin ou soir, à l’eau thermale, peut suffire (c’est le moment ou jamais d’écouter ta peau, si elle réagit mal à un double nettoyage quotidien c’est que ce n’est peut-être pas fait pour toi).

En guise de lotion douce et apaisante, l’eau florale de camomille peut aussi aider à limiter cette sensation de sécheresse et de sensibilité. Et pour ce qui est de la crème, il faut fuir celles où le premier ingrédient est l’eau (si le terme aqua est en tête de liste, il va falloir trouver quelque chose de plus costaud !).

soins-visage-peaux-seches

Un dernier petit conseil pour les peaux sèches

Les conseils que je donnais récemment dans mon article quels gestes beauté adopter quand il fait un froid de canard s’appliquent aussi ici.

Éviter les douches et bains trop chauds, de l’eau en abondance (1,5 litres, tu connais la chanson), des petits compléments alimentaires d’onagre peuvent également aider à soulager la sensation d’inconfort.

Te voilà paré•e pour affronter les affres de la peau sèche !

Et toi, quelles sont tes astuces quand ta peau te mène la vie dure ?

À lire aussi : Quels gestes beauté adopter quand il fait un froid de canard ?


Marina

Marina va t'enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t'es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t'aurait ramené des cotons et de l'eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Professeur Mc Gonagall
    Professeur Mc Gonagall, Le 27 janvier 2017 à 16h13

    J'ajoute que les soins doivent être réguliers... Je vous garantis pour avoir testé que si vous attendez trop, quand la crème hydratante agit ça fait super mal !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!