La pâte à tartiner chocolat/noisettes — La recette vegan

La pâte à tartiner au chocolat et à la noisette, un classique des goûters réussis. Voici la recette pour en faire soi-même !

La pâte à tartiner chocolat/noisettes — La recette vegan

Aujourd’hui c’est la journée du Nutella, cette pâte à tartiner magique qui a filé de braves coups de main dans les moments difficiles types exams ou dernier épisode de Parks and Recreation. Malheureusement, aussi doux et merveilleux soit-il, le Nutella n’est pas vraiment ce qu’on peut trouver de plus sain et sympa pour la planète… Mais vous-même vous savez qu’on ne peut pas simplement laisser la pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes de côté.

johnny dirty dancing

On ne laisse pas choco-noisettes dans un coin.

Évidemment qu’on va pas le laisser dans un coin, on va en faire nous-mêmes !  ALLEZ.

Les ingrédients

Pour 500g de pâte à tartiner, il vous faudra…

  • 250g de noisettes
  • 2 cuillères à soupe et demi de cacao en poudre
  • 2 bonnes cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 4 cuillères à soupe de lait de coco
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable

La recette

Vous vous rappelez du beurre d’amandes ? Ben là c’est pareil, mais avec des noisettes. Il va falloir mixer looooongtemps jusqu’à obtenir une sorte de pâte de noisettes. N’hésitez pas à faire des pauses entre-temps pour ne pas faire surchauffer votre mixeur. Et si vous n’avez pas la motivation le matériel nécessaire, sachez qu’on trouve du beurre de noisettes en magasin bio !

Une fois que les noisettes sont réduite en bouillie, littéralement, transvasez-les dans un petit saladier et ajoutez-y deux cuillères à soupe de sirop d’érable. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. C’est là qu’on attaque les choses sérieuses : ajoutez le cacao en poudre en mélangeant bien entre chaque cuillère, histoire d’éviter de redécorer votre table couleur caca chocolat.  Versez ensuite le lait de coco, toujours petit à petit, en l’incorporant bien entre chaque ajout. Prenez le temps de tout mélanger !

Moi qui essaie de trouver la bonne consistance

Faites fondre l’huile de coco dans une casserole à feu doux (ou au micro-ondes) et versez-la ensuite dans la pâte. Allez-y tranquillement à base de tranquillade en mélangeant bien. Rajoutez ensuite deux autres cuillères à soupe de sirop d’érable, incorporez-le bien à la pâte.

C’est le meilleur moment : il faut goûter pour voir si c’est assez sucré ! Si ce n’est pas le cas, rajoutez un peu de sirop d’érable. Si c’est trop épais, rajoutez un peu de lait de coco. Mélangez bien, stockez dans un pot de confiture vide et conservez au frais! Normalement ça se garde quelques jours mais si vous êtes comme moi, ce sera fini en 24 heures.

Pate a tartiner 2

Allez salut les petits bisous, et bonne journée du Nutella !

À lire aussi : Les whoopies au Fluff maison — Dessert de Noël régressif

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Une carpe
    Une carpe, Le 10 avril 2016 à 12h19

    Cottontail-
    Et on peut pas prendre des noisettes en poudre pour faire ça? :hesite:
    Le but c'est que les noisettes se transforment en une purée et du coup je ne suis pas sûre que ça fonctionne avec de la poudre. Bien que je n'ai jamais essayé de mixer la poudre de noisette donc peut-être que ça fait de la purée (c'est probable d'ailleurs quand j'y réfléchis bien). En revanche, si c'est pour éviter l'étape de mixage ça ne fonctionnera pas donc autant acheter de la purée de noisettes si tu ne veux/peux pas mixer (mais c'est un peu cher je le conçois).

    Après avoir goûté tout un tas de pâtes à tartiner artisanales ou faites maison finalement mes deux préférées c'est purée de noisettes (complètes ou pas ça change tout le goût) et sucre (ou un produit sucrant autre) d'ailleurs on en trouve de la déjà toute faite au Comptoir de Mathilde, le seul truc qui lui manque à mon goût c'est des éclats de noisettes, ce que celle de La Vie claire a mais il y a de l'huile de palme dedans donc c'est assez nase ou alors ils ont une version à la purée de noisettes complètes mais il n'y a pas d'éclats mais ça a l'avantage d'être très fort en noisettes (conclusion, il vaut mieux le faire soi-même puisqu'il y a que deux ingrédients !). Sinon ce que j'aime bien faire aussi quand j'ai une envie irrépressible de pâte à tartiner c'est purée d'amandes complètes, sirop d'érable, une pointe de sel de Guérande, un peu de vanille et un peu de lait végétal, le résultat ressemble pas mal au caramel au beurre salée et c'est très bon !
    Finalement je me rends compte que j'aime beaucoup plus les pâtes à tartiner sans chocolat car avec le chocolat je n'arrive jamais à avoir un résultat à la maison comme j'aime.

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)