NoTube Contest : la vidéo YouTube la plus inutile

Locose, un collectif italien, a mis en place un « non-concours » de la vidéo YouTube la plus vaine. Une vidéo postée sur YouTube vise bien souvent un large public, a un sens précis et peut-être facilement catégorisée. Une NoTube vidéo, à l’inverse, n’a aucun intérêt et déçoit l’internaute. Du coup, une bonne NoTube vidéo, c’est une […]

NoTube Contest : la vidéo YouTube la plus inutile

Locose, un collectif italien, a mis en place un « non-concours » de la vidéo YouTube la plus vaine.

Une vidéo postée sur YouTube vise bien souvent un large public, a un sens précis et peut-être facilement catégorisée. Une NoTube vidéo, à l’inverse, n’a aucun intérêt et déçoit l’internaute.

Du coup, une bonne NoTube vidéo, c’est une vidéo qui ne peut être référencée par aucun mot clé cohérent, qui n’est relinkée par aucun autre site, et qui n’a suscité aucun commentaire. Le gagnant du NoTube Contest ? L’internaute qui aura réussi à trouver la vidéo la plus inutile de YouTube.

Sur le site du NoTube Contest, on apprend que pour entrer dans le concours, une vidéo se doit de n’apporter aucune réponse à ces questions de base :

1. Pourquoi la vidéo a t-elle été produite ?
2. Pourquoi a t-elle été mise en ligne ?
3. Quel est l’intérêt de regarder cette vidéo ?

Le NoTube Contest n’a pas pour but de « récompenser » les réalisateurs de ces vidéos ; l’idée est d’exploiter au maximum la machinerie YouTube, pour trouver… ce qui ne vaut pas le coup d’être trouvé.

A une époque où a cours une certaine obsession de la « digital preservation », d’une constante croissance des databases, des encyclopédies numériques sans fin, le NoTube Contest se propose d’explorer la face caché de l’inutile d’Internet.

Les « candidatures » ont commencé le 6 février, vous avez encore jusqu’au 28 mars pour envoyer les vidéos. Le jury, composé de BIFO (un théoricien des médias), Konrad Becker (directeur de l’institut de la nouvelle culture technologique) et Patrick Lichty (artiste), délibérera après la date butoir et réception de toutes les vidéos.

Pour vous donner une idée du genre, voici la vidéo qui a gagné le concours en 2009 :

Chargement du lecteur...

Une belle façon de montrer qu’Internet, grand propulseur de talents inconnus et outil de démocratisation du savoir, a priori, est aussi une vaste poubelle où se déversent bon nombre d’agents polluants du vide. Une esthétique de l’inutile, en somme.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre au seul commentaire !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 6 mars 2010 à 1h47

    Le concours qui ne sert à rien non plus...

Aller sur le forum pour lire le seul commentaire

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)