Michelle Phan explique pourquoi elle a quitté YouTube, avec sincérité et émotion

Par  |  | 26 Commentaires

Michelle Phan, la youtubeuse américaine aux 8 millions d’abonné•es, revient en vidéo sur son absence, ses doutes, son parcours et l'avenir de sa chaîne.

Michelle Phan explique pourquoi elle a quitté YouTube, avec sincérité et émotion

Michelle Phan, c’est LA youtubeuse beauté qui cumule aujourd’hui plus de 8 millions d’abonné•es.

Sa première vidéo a été postée il y a 10 ans, en 2007, ce qui pour moi représente la préhistoire à l’échelle de YouTube.

Michelle Phan, la pionnière des youtubeuses beauté

Avant de te parler de la dernière vidéo que Michelle Phan a postée, il me semblait indispensable d’évoquer ses premières publications, qui en annonçaient beaucoup d’autres.

À l’époque, la possibilité de faire carrière en postant des vidéos sur YouTube semblait surréaliste. Les premières années de la plateforme sont souvent décrites comme un temps de partage, de bienveillance et d’innocence qui a évolué avec l’avènement de la monétisation.

C’est justement ce qu’évoque Michelle dans sa dernière vidéo, qui s’intitule sobrement « Why I Left », qui sonne comme un mea culpa pour toute sa communauté qui semblait s’inquiéter de son absence ces derniers temps.

À lire aussi : Glamouze, la chaîne YouTube hilarante qui parodie la sphère mode/beauté par l’absurde

Michelle Phan, sa vidéo Why I Left

La vidéo sous forme de dessin animé, d’une durée de 11 minutes, explique les raisons pour lesquelles Michelle Phan s’est fait plus rare sur sa propre chaîne, par la force des choses, mais surtout (ATTENTION SPOILER) parce que la soif de gloire et d’argent l’ont éloignée de qui elle était à ses débuts :

« J’avais oublié à quel point j’étais authentique et pleine de vie à mes débuts.

C’était une période sous le signe de l’innocence avant de connaître l’argent et la gloire. »

Je ne t’en dis pas plus mais si tu la suivais de près ou de loin, je pense que cette vidéo va au moins te tirer une petite larmichette.

Bah pleure ma bichette.

Et toi, quelle est la première youtubeuse beauté que tu as suivie ?

À lire aussi : «J’ai pas envie d’être dans le moule» : pourquoi la vidéo d’EnjoyPhoenix m’inspire autant

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Marina

Marina va t'enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t'es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t'aurait ramené des cotons et de l'eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Freehug
    Freehug, Le 7 juin 2017 à 19h06

    Kaus Australis
    Quand le jeu en valait encore la chandelle, les youtubeurs faisaient des tas de vidéos très normées histoire de rester compétitifs; maintenant avec les changements de la politique de yt, on a de plus en plus de vidéastes qui arrêtent parce que ça devient pire que chronophage pour des clopinettes ou freinent leur production pour continuer à exister-mais le fait d'être moins bien rémunéré se ressent dans les deux cas, la finalité pour laquelle ils faisaient des vidéos à la pelle, des formats courts des formats longs et surtout plusieurs fois par semaine, elle est devenue moindre et plus du tout encourageante.
    Donc oui, je comprends pourquoi ça ne leur donne plus envie de se casser le cul, mais un peu d'honnêteté sur ces soudains changements de carrière ce serait pas plus mal. C'est l'argent, le nerf de leur guerre.
    C'est pas faux, mais faut reconnaître que c'est souvent mal pris en France de parler argent. Je sais moins comment ça se passe ailleurs, la majorité des youtubers que je suis sont francophones. Aussi, c'est mal vu de parler argent quand tu produis du contenu (plus ou moins) artistique. Concrètement on reprochera pas à une pub macdo de ne servir qu'à remplir les poches de macdo, mais un youtuber qui fait une vidéo ne servant qu'à remplir ses propres poches ça choque. Note bien que je ne fais que constater, que ce soit juste ou injuste, j'en sais trop rien. D'un côté ils doivent bien vivre, de l'autre une entreprise est claire par définition sur son objectif. Mais bon, ça explique qu'ils soient flous voire malhonnêtes dans leur discours par peur de se voir abandonnés par leur public (et donc par ricochet, ruinés).

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement