Mascaras (Sergent Garcia)

Chez madmoiZelle.com, on a une philosophie : ce n’est pas parce qu’on est des jeunes filles qu’on est cruches. N’empêche que quand j’ai vu le titre du nouveau CD de Sergent Garcia, Mascaras, je n’ai pas pu faire autrement que de me dire "chouette, un disque de musique pas girly qui a un titre de […]

Chez madmoiZelle.com, on a une philosophie : ce n’est pas parce qu’on est des jeunes filles qu’on est cruches. N’empêche que quand j’ai vu le titre du nouveau CD de Sergent Garcia, Mascaras, je n’ai pas pu faire autrement que de me dire "chouette, un disque de musique pas girly qui a un titre de produit de beauté, c’est la classe !". En fait, rien à voir, ça veut juste dire "Masques" en espagnol, et ça correspond d’ailleurs nettement mieux à la musique qu’on y trouve que ma première interprétation.

Le premier titre "Dulce con chili" préfigure le reste du disque, qui est dans son ensemble une petite douceur qui cache bien son côté pimenté par les mélanges subtils et originaux dont Sergent Garcia a fait sa marque de fabrique depuis qu’il a inventé la salsa muffin.

Fidèle à cette tradition du cocktail musical, Mascaras est donc un mélange détonant de tout ce que les oreilles de Sergent Garcia ont pu grapiller à gauche et à droite dans toutes les grandes villes visitées durant sa précédente tournée, avec l’ambition de faire émerger un concentré de la musique urbaine entendue aux quatre coins du globe.

Les 12 titres de l’album ont chacun un style bien à eux, né d’un mix de reggae et de rap ("Toi tu es là bas"), de reggaeton et de mambo ("Pintame"), de pur reggae ("Les cinq sens du guerrier") et plein d’autres choses encore. Il y en a donc un peu pour tous les goûts : des paroles en français, en anglais et en espagnol ; du tendre, du dynamisant et de l’engagé…

Finalement, le seul reproche que l’on puisse faire à cet album, qui n’est en réalité que le revers de la médaille de sa qualité, c’est d’être assez peu accessible pour les oreilles novices. A moins d’accepter, sans en apprécier nécessairement toutes les subtilités, de se laisser tout simplement emporter par ses rythmes explosifs !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire