Le selfie viral d’Hillary Clinton vu et discuté par Marion Seclin

Par  |  | 12 Commentaires

Une photo d'Hillary Clinton prise en selfie par la foule a fait le tour de l'Internet. Dans L'autre actualité, Marion Seclin revient sur cette photo, et banalise le phénomène.

Le selfie viral d’Hillary Clinton vu et discuté par Marion Seclin

Si comme moi, tu passes plus de temps sur Internet que dans n’importe quel lieu physique, tu auras sans doute vu tourner ce tweet, ou plus précisément, la photo associée.

Elle a été prise par Barbara Kinney, photographe de campagne d’Hillary Clinton. À sa surprise, le cliché est devenu viral.

Qu’est-ce que cette photo dit de nous, de notre société, de notre rapport à l’image ? Honnêtement, ton avis m’intéresse ; à la rédac, on s’est posé la question ce matin, et on sent surtout poindre les critiques relou sur « l’égocentrisme de la Génération Y ». Il y a peut-être effectivement une différence entre l’intention de l’équipe de campagne, en diffusant ce cliché, et l’interprétation qui peut en être faite, selon qu’on soit ou non adepte ou familier du selfie.

Comme l’écrit Vincent Manilève chez Slate :

« En voulant montrer le lien tissé par la candidate avec la jeunesse, ses chargés de communication ont fait croire au monde qu’elle était devenue la victime du narcissisme numérique. »

Du « narcissisme numérique », le selfie ?

On a déjà eu ce débat, non, lorsque le festival de Cannes avait tenté d’interdire cette pratique en 2015 ? Le selfie est-il vraiment un narcissisme, ou tout simplement l’évolution numérique du bon vieil autographe ?

C’est en tout cas le parti pris de Marion Seclin, qui banalise non sans humour la pratique du selfie. Petit rappel cependant, il convient de toujours obtenir le consentement de la personne avec laquelle tu projettes de prendre un autoportrait. Star ou anonyme, on a le droit de refuser d’être pris•e en photo !

À lire aussi : Les stars ont-elles le droit de refuser des selfies à des inconnus ?

Plus de Marion Seclin dans AcTualiTy ? Par ici !

Viens donc débattre du selfie d’Hillary dans les commentaires !

À lire aussi : Aspirational, un court-métrage avec Kirsten Dunst sur les selfies avec des stars

LA MADBOX GIRL POWER

8 surprises personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Khyra
    Khyra, Le 27 septembre 2016 à 22h29

    Je trouve ça très bien que des gens se réapproprient leur image et leur confiance en soi grâce à ça. Je comprends aussi que quand on passe un bon moment avec des gens, on a envie d'en garder un souvenir et ça me semble normal et logique que toutes les personnes qui ont vécu ce moment apparaissent sur la photo.

    Après, les gens ont besoin de reconnaissance (et j'en fais partie) et se prendre en photo avec une célébrité et la poster sur Internet ça en fait partie. Et ça ne fait pas forcément de nous des gens centrés sur nous-même mais faut avouer que quand on se prend en photo avec une personne avec qui on a à peine dit 3 mots et qu'on la mets sur les réseaux sociaux, c'est plus pour la valorisation de soi-même qu'autre chose.
    Je pense que les gens présents ce jour là avec Hillary auront mis en majorité sur leur FB, Twitter, etc ... le selfie qu'ils auront pris où on les voit et pas une vidéo de son discours.
    Ce qu'ils veulent partager avec les autres, c'est pas vraiment le moment mais plus le fait qu'iels étaient présent. On en revient donc : besoin de reconnaissance, de valorisation. Et c'est pas une question de génération 2000, ça a toujours été le cas.

    Juste qu'aujourd'hui, on peut faire savoir à beaucoup plus de monde qu'on était là à tel moment.
    Après, faudrait juste dire une bonne fois pour toute que se valoriser n'a rien de mauvais, qu'avoir un bon égo est une bonne chose, etc Bref, je pense que plus du narcissisme, c'est un besoin de reconnaissance, de valorisation. Si je me souviens du mythe, il me semble que Narcisse tombe amoureux de son propre reflet et il ne va pas dire à tout le monde "regarde comment mon reflet est irrésistible" :yawn:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!