Malala Yousafzai : l’adolescente pakistanaise qui se bat pour l’éducation des filles retourne à l’école !

Pondu par Sophie-Pierre Pernaut le 21 mars 2013     

La semaine dernière, Malala Yousafzai, 14 ans, a été grièvement blessée dans une embuscade dont elle était la cible. Retour sur une adolescente pas tout à fait comme les autres.

Màj, le 21 mars 2013 - Bonne nouvelle pour Malala Yousafzai, l’adolescente qui se bat pour l’éducation des filles et contre les talibans : elle est retournée à l’école mardi ! Un miracle quand on sait qu’elle s’était prise une balle dans la tête en octobre dernier. En revanche, son quotidien a tout de même été modifié : elle est désormais élève à Birmingham et non plus au Pakistan.

- via

Màj, le 4 janvier 2013 - Malala Yousafzai est sortie de l’hôpital hier (jeudi 3 janvier) et finira sa période de convalescence auprès de sa famille. Selon Le Monde avec Reuters, elle devra cependant « être bientôt hospitalisée pour une opération de chirurgie réparatrice du crâne ».

Màj, le 22 octobre 2012 - Les nouvelles sont bonnes pour l’état de santé de Malala Yousafzai : elle est désormais sortie du coma et a même pu se lever pour la première fois depuis la tentative d’assassinat dont elle avait fait l’objet. Cet attentat, elle n’en a vraisemblablement pas de souvenirs : selon CBS, elle se souvient avoir été dans un bus scolaire au Pakistan et de s’être réveillée dans un pays étranger (la Grande-Bretagne où elle est actuellement soignée). Toujours selon le réseau de radio et de télévision, l’adolescente n’est plus sous respirateur artificiel et a subi une trachéotomie – le tube l’empêche de parler, mais elle parvient à communiquer en écrivant. L’opération pour retirer la balle a été un succès et son infection au niveau des plaies est prise en charge par les médecins. Dès que son état le permettra, elle subira une chirurgie réparatrice.

Le 15 octobre - Depuis le 9 octobre dernier, Malala Yousafzai est dans un état critique après que son bus a été pris dans une embuscade par un commando taliban alors qu’elle rentrait de l’école avec des amies. Une embuscade dont elle était la principale cible ; plutôt rare pour une adolescente de 14 ans.

Malala Yousafzai vit dans la vallée Swat, au Pakistan. Cette région du nord-ouest du pays a été fin 2008 majoritairement soumises aux talibans qui y ont imposé la charia, avant que l’armée ne reprenne le contrôle du district en juillet 2009, sommée par le gouvernement de neutraliser les extrémistes. Toutefois et malgré une mobilisation militaire assez importante, certaines régions reculées du Swat restent instables et sujettes à quelques combats sporadiques.

C’est dans cette vallée du Swat où les talibans exercent encore un certain pouvoir qu’a grandi Malala Yousafzai. En 2009, à l’âge de 11 ans, elle décide de se mettre à militer pour le droit des filles à accéder à l’éducation et pour les droits des Hommes et des Femmes en général via un blog qu’elle héberge sur le site de la BBC. Elle y dénonce les actes de violence perpétrés par les talibans. La tentative d’assassinat a été revendiquée par les rebelles du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), un groupe lié à Al-Qaïda. C’est l’ancien chef de la TTP qui aurait commandité l’attaque car elle défend les valeurs occidentales contre lesquelles ils luttent.

Au Pakistan, l’attaque dont a été victime la jeune fille choque et rassemble : vendredi, les Pakistanais ont été nombreux à prier pour Malala. À la Grande Mosquée Memon de Karachi, l’imam a fustigé cet acte dans un sermon dont la partie ci-dessous est citée par l’AFP :

« L’attaque en plein jour pour tuer Malala est hautement condamnable. Elle demandait seulement (le droit à) l’éducation pour elle et les autres filles. [...] Le premier verset du Coran exhorte les musulmans à s’instruire. Le prophète commande clairement aux musulmans, hommes et femmes, de s’instruire. Aucun ouléma ou dignitaire musulman ne peut être contre l’éducation, au contraire elle doit être promue chez nos filles et nos fils. »

De leur côté, les autorités pakistanaises ont promis une récompense de 100 000 dollars pour toute information permettant d’identifier les auteurs de l’attaque. Le premier ministre pakistanais a quant à lui rappél que le message de la jeune fille était un « message de paix, d’amour et de sécurité« , ajoutant que « le pays entier se lèvera contre ceux qui tentent de saboter ce message« .

Ce lundi 15 octobre, Malala Yousafzai a été emmenée en hélicoptère en Grande-Bretagne pour y recevoir des soins médicaux spécifiques afin d’éviter toute séquelle physique importante.

Ça vous a plu ? Partagez !

231 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Sophie-Pierre Pernaut - Tous ses articles

Sophie-Pierre Pernaut (dite SPP, dite Sophie) écrit pour madmoiZelle depuis l'an 2011. Elle s'est donnée pour mission de vous informer, de vous divertir et d'éventuellement vous faire rigoler avec son humour somme toute assez crétin. Elle aime la tartiflette et les chèques en blanc.

Plus de Sophie-Pierre Pernaut sur le web :

Tous les articles Actu, Actu dans le Monde et aussi Etudes, jobs & métiers
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 6 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. La Petite FrenchieLa Petite Frenchie

    Le 15 octobre 2012 à 18:14

    Cette jeune fille a un courage incroyable! C'est beau de voir encore des personnes qui se battent pour la liberté, l'éducation, bref les droits de l'Homme en général!
  2. RougeCerizRougeCeriz

    Le 15 octobre 2012 à 23:04

    Ca me touche beaucoup, c'est incroyable d'avoir autant de courage, si jeune en plus… J'espère vraiment qu'elle se remettra et je suis de tout coeur avec elle dans son combat :fleurs:
  3. ThedreamingThedreaming

    Le 19 octobre 2012 à 00:04

    J'admire son courage !!! J'espère qu'elle pourra poursuivre ses études
    Les talibans me révoltent … :annoyed:
  4. aerodynamicaerodynamic

    Le 22 octobre 2012 à 12:45

    Pareil que les Madz plus haut, je trouve qu'elle a beaucoup de courage…
    C'est vraiment triste et révoltant que des choses pareilles arrivent, que le droit à l'éducation pour tous ne soit pas un acquis partout dans le monde, et honteux de s'attaquer à une fille de 14 ans…!
  5. minachkaminachka

    Le 21 mars 2013 à 18:40

    Je n'avais pas du tout entendu parler de cet acte terroriste. Je suis accablée. Heureuse pour elle qu'elle soit saine et sauve et maintenant libre de s'instruire, mais toutes ces autres…

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !