Le peintre Lucian Freud est décédé hier soir

Le peintre britannique d'origine allemande Lucian Freud est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi dernier à l'âge de 88 ans.

Lucian Freud était le petit-fils du célèbre médecin psychanalyste Sigmund Freud. Né en Allemagne mais l’ayant fuit avec ses parents pendant la montée de l’idéologie nazie, il obtient la nationalité britannique à la fin des années 30.

Il deviendra par la suite un des plus grands peintres figuratifs de la fin du 20ème siècle, mais aussi le peintre le plus cher de son vivant (une de ses oeuvres est vendu 30 millions d’euros en 2008). On reconnaît ses toiles de deux façons. Ses thèmes de prédilection sont les nus de femmes, qu’il peint sans concession ; et il fera aussi beaucoup de portraits et d’autoportraits. D’un point de vue pictural, ses coups de pinceaux sont acérés, violents et il applique sa peinture de façon épaisse et lourde sur la toile. Il se dira très inspiré par Francis Bacon, le fait est que leur approche de la peinture est assez similaire.

Une exposition lui avait été consacrée l’année dernière au Centre Pompidou

Lucian Freud est mort dans sa maison de Notting Hill à Londres, dans la nuit de mercredi à jeudi 21 juillet 2011, laissant derrière lui enfants et petits-enfants, héritiers de son immense et inestimable oeuvre picturale !

Quelques oeuvres de Lucian Freud : Benefits supervisor sleeping, 1995 / Reflection (Autoportrait), 1985 / Naked Girl Asleep, 1968 / Her Majesty the Queen, 2001 (la photo de la séance)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 24 juillet 2011 à 3h49

    Mince, je viens juste de voir ça... J'aime beaucoup son travail et ça vient certainement de la "filiation" avec Bacon que j'aime énormément. En passant, ce serait cool d'avoir à nouveau des articles culturels sur l'art sans que ce soit des news nécrologiques...

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)