10 listes à faire pour se remonter le moral – Les conseils d’Hippie Jack

10 listes à faire pour se remonter le moral – Les conseils d’Hippie Jack
À vos carnets, à vos stylos : aujourd'hui, Hippie Jack vous donne ses idées de listes pour plus de bonne humeur au quotidien !

Étant moi-même une grosse obsédée des listes depuis que je sais tenir un stylo sans me l’enfoncer dans le nez, j’ai vite découvert les bienfaits d’une telle activité. Depuis, quand je passe une journée de merde, j’attrape un de mes dix mille carnets et j’entame une nouvelle liste, ou j’en complète une ancienne. On vous avait déjà parlé du principe des wish-lists, mais ce serait dommage de s’arrêter là.

Il existe un gros paquet de possibilités (je vous invite d’ailleurs à balancer vos propres idées dans les commentaires), mais voici déjà quelques pistes pour entamer un nouveau carnet (existe-t-il un sentiment plus exaltant que celui de l’inauguration d’un nouveau carnet ? je ne crois pas). En plus, coup de bol, je vous offre une excuse en platine incrusté de diamants pour vous offrir un tout nouveau carnet spécial listes qui font du bien. Eh ouais. Appelez-moi Santa Jack.

  • Toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissante dans la vie. Que ce soit ta famille, ton appartement, tes potes, ta santé physique/mentale, ta situation géographique, ton parcours professionnel, ton caractère… Il y a forcément des choses qui te donnent envie de te jeter à genoux pour remercier la vie de te les avoir offertes. Remplis ton coeur d’amour et de papillons et répand ta reconnaissance sur les pages de ton carnet.
  • Toutes tes qualités, même si tu dois t’inspirer de celles que tes proches te reconnaissent mais que tu ne vois pas encore très bien toi-même. Si quelqu’un les a vues, c’est qu’elles doivent exister.
  • Toutes les choses que tu as accomplies et dont tu es/peux être fière. Là encore, à toi de les définir. Même si c’est juste « avoir eu le courage de lever mon derche du canapé pour faire le ménage » ou « avoir arrêté de fumer sans tomber dans la dépression ». Tout ce que tu considères comme une réussite mérite que tu t’attardes dessus et que tu t’en félicites.
  • Les conséquences positives qu’ont eues les choses les plus dures que tu aies eu à vivre. Une rupture qui t’a aidée à changer, un décès qui t’a fait réaliser quelque chose d’important, un échec qui t’a appris une leçon que tu ne veux surtout pas oublier…
  • Toutes les personnes que tu admires, et pourquoi. Relis cette liste quand tu as une baisse de motivation pour te rappeler ce qui compte pour toi et ce à quoi tu aspires vraiment dans la vie, histoire de te redonner un coup de fouet. Les réussites des gens qu’on admire peuvent faire d’excellents moteurs.
  • Les choses que tu ne veux plus jamais faire, vivre, subir, imposer, penser, ressentir. Si tu as râlé pour la 15ème fois de la semaine parce que tu passes ton temps à procrastiner, si tu t’es encore faite doubler dans une file d’attente sans riposter, si tu as encore déçu-e ou blessé un proche… écris-le, en gros et en gras, et promets-toi de ne plus jamais recommencer. Relis la liste régulièrement pour te remettre ces promesses en tête.
  • Tout ce qu’il y a de positif dans ta vie. Que ce soit un élément constant (ta mère, ton mec/ta copine, ton chien, ton taff, tes cheveux, ton intégrale de Proust) ou des petits bonheurs aléatoires qui te redonnent la pêche (le sourire d’un-e inconnu-e dans le métro, la sieste au soleil, l’éclair de génie, la soirée entre potes) prends le réflexe de noter tout ce qui t’apporte un peu de bonheur. Autant dire que cette liste a plutôt intérêt à faire douze tomes, parce que si on sait prêter attention aux petits bonheurs du quotidien, on a généralement pas mal de trucs à célébrer à la fin de la semaine.
  • Les choses que tu aimerais accomplir dans ta vie. Et là, on s’en bat les reins du réalisme hein. Autorise-toi à rêver un peu. Lâche-toi, dis à ta conscience rationnelle de la boucler deux minutes et pars en vrille. Rêvasser, espérer, soupirer en s’imaginant à l’autre bout du monde, ça motive beaucoup.
  • Les projets que tu aimerais réaliser dans un futur pas trop lointain. Cette fois on renoue avec notre conscience rationnelle parce que bon, c’est bien mignon de déconner mais y a un moment où faut se secouer la couenne hein. Fais une liste de toutes les choses que tu comptes absolument faire quoi qu’il arrive (un jour dans pas trop longtemps). Commencer l’écriture de tes mémoires, apprendre à tricoter, t’inscrire au roller derby, faire un collage géant pour décorer ta chambre, te remettre à dessiner, écrire un article sur la reproduction des palourdes, lire toute l’oeuvre de Schopenhauer… Et quand tu t’ennuies, au lieu d’allumer la télé, choisis un de ces projets et lance-toi.
  • Les phrases et citations qui t’inspirent. Parce qu’on est parfois incapable de mettre les bons mots sur ce qu’on ressent, on peut heureusement compter sur l’éloquence des autres. Crée-toi un répertoire de citations qui t’inspirent, te font réfléchir, te font du bien. Et reste ouverte d’esprit quant aux sources : elles peuvent venir de tes écrivains/philosophes préférées, d’une chanson, d’un film mais également d’un post de blog, de l’interview de quelqu’un qui t’inspire, ou même d’un tweet ou d’un texto. Et pour celles qui ont un iPhone/iPad, je vous conseille l’application Quotebook, pour emporter vos citations partout et en lire une ou deux au hasard où que vous soyez, quand vous en avez besoin.

Voilà, ça devrait déjà vous occuper quelques heures. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez non seulement remplir toutes ces listes sans trop d’efforts, mais vous pourrez également en inventer de nouvelles. Et n’oubliez pas de venir partager vos idées, on a jamais assez de listes à faire dans la vie.

Tous les articles Humeurs & Humours , Vis ta vie
Les autres papiers parlant de Conseils , Les conseils d'Hippie Jack , Wish-list
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Blue.Bird
    Blue.Bird, Le vendredi 13 juillet 2012 à 13h52

    Joanna-na-na;3377166
    En ce qui me concerne, ces listes auraient exactement l'effet inverse.
    Si je me lance dans ce genre de liste en étant triste, ça va vite se transformer en lamentation et autoflagellation sur fond de : je ne sais rien faire, je n'ai aucune qualité, je suis une merde et c'est normal si personne ne m'aime.
    Cha'a;3377583
    D'habitude, les articles d'Hippie Jack me donnent le sourire, mais là je suis plutôt de l'avis de @Joanna-na-na. :sad:
    Pareil.
    J'ai lu l'article hier et ça m'a filé un gros coup de blues.

    Pourtant c'était bien parti, j'adore les listes et la première suggestion m'a beaucoup plu.

    Je pense que c'est la 4ème (conséquences positives des pires choses) qui m'a plombée. J'y arrive pas, j'arrive juste à m'enfoncer la tête dans le caca en revivant ces situations, sans trouver ce qu'elles ont pu avoir de positif.

  • Leaven
    Leaven, Le vendredi 13 juillet 2012 à 16h23

    Cet article tombe vraiment à pic pour moi car j'avais justement l'intention de me mettre à faire des listes, histoire de mettre de l'ordre

    dans cette région pleine de quincaillerie recouverte de poussières en 3D que j'appelle pompeusement "mon cerveau".
    Merci pour toutes ces idées bien sympa! Je note!

  • Glouns
    Glouns, Le vendredi 13 juillet 2012 à 17h29

    J'aime bien les listes mais je les finis/actualise jamais.
    Là comme j'ai rien à faire je cherche des idées de liste et je pense faire:
    - une liste de choses à faire avant la rentrée (pas forcément pragmatiques, mais plus du style "emballer tel mec")
    - justement, une liste des progrès que je dois faire en matière de drague (oui je suis d'humeur girly cet aprem)
    - une liste des choses qui me font sourire

  • Marie Obrigada
    Marie Obrigada, Le vendredi 13 juillet 2012 à 20h13

    Ce sujet me rappelle que dans mon adolescence j'avais commencé deux listes (informatiques) : "j'aime" et "j'aimerais". Elle révèle des désirs profonds et j'ai eu beaucoup d'émotions en les montrant à mon amoureux. Elle représente non seulement celle que je suis mais aussi celle que j'aimerais être.

    Ça fait longtemps que je ne les ai pas complétées mais je crois que cela me ferait du bien d'y jeter un oeil et surtout le noter dans mon joli carnet. C'est écrit "Ose devenir qui tu es" sur la couverture, je pense donc que cela conviendrait bien à ces listes.

  • Elaphebolos
    Elaphebolos, Le samedi 14 juillet 2012 à 14h42

    Même si toutes les listes ne me plaisent pas, je pense les faire dès cet aprèm-midi!

    (Faut juste que je trouve un carnet, gné!)

  • MéliChat
    MéliChat, Le dimanche 3 février 2013 à 16h31

    joanna-na-na;3377166
    En ce qui me concerne, ces listes auraient exactement l'effet inverse.
    Si je me lance dans ce genre de liste en étant triste, ça va vite se transformer en lamentation et autoflagellation sur fond de : je ne sais rien faire, je n'ai aucune qualité, je suis une merde et c'est normal si personne ne m'aime.
    Pareil pour moi! Surtout que depuis hier je vais super mal (peut etre la fin d'une relation de 2 ans et demi avec mon copain), je n'arrete pas de pleurer, je suis allé voir l'article en esperant qu'il m'aide à penser à autre chose ou à aller mieux, et au final ça a empiré les choses, ca m'a rappellé qu'en ce moment je suis seule, je n'ai rien et que j'ai une vie de merde...

  • Gwennybubulle
    Gwennybubulle, Le dimanche 28 avril 2013 à 19h31

    Tout d'abord merci pour cet article ! J'adore faire des listes moi aussi ^^ et comme toi je suis également une maniaque du contrôle (j'en parle ici parce que je n'ai pas fait de commentaire là dessus sur l'article dédié). D'aussi loin que je me souvienne (oui ça fait très littéraire comme expression) j'ai toujours fais des listes (maintenant que j'y pense pour contrôler ce que je ressentais ou mettre les choses dans des cases ou...bref on s'en fiche) et j'ai commencé beaucoup de carnet de listes (les listes ont toujours été finies, les carnets par contre, jamais). J'ai toujours été comme ça : je commence à écrire des choses pour ne jamais les finir. Pourtant, je sens que mon nouveau carnet à listes va me servir et va m'aider pour une fois...

    En parlant de ce nouveau carnet j'en ai pour le moment 8 à mon actif et je compte bien les compléter avec les nouvelles idées que tu m'as fourni :

    1 - les livres-> la (les) couleur(s) auquel(les) ils me font penser
    2 - les musiques -> les souvenirs que j'y associent
    3 -les personnes -> ce que je ressent pour eux -> leur odeur -> la nourriture que me fait penser à eux -> la couleur de leurs cheveux
    4 - les BD -> les adjectifs qu'elles m'inspirent
    5 - les choses à faire dans ma vie
    6 - les couleurs -> les personnes à qui je les associent -> les caractères exprimés par des couleurs que je choisi pour chaque personne
    7 - les animaux -> les caractères associés
    8 - les couleurs II -> les caractères associés

    ps : à considérer que je fais une liste par page (j'oublie donc probablement des choses volontairement ou pas) et que chaque combinaison de mots fait une ligne.

    j'aimerai également dire aux personnes qui disent que cet article est déprimant que ce ne sont pas les listes les responsables de votre blues ou de votre tristesse. C'est ce qu'elles font résonner en vous qui vous rend triste et je trouve que faire une liste des choses, c'est faire le ménage dans son esprit et rendre les choses plus claires. Au moins, mettez les choses à plat sans dire qu'un pauvre article innocent est le responsable de votre coup de blues du dimanche soir (et je dis ça sans animosité je suis passée par là avant vous). C'est juste pour vous dire que les listes c'est une excellente thérapie quand on est perdue ou qu'on a besoin de faire le point. Je vous le conseille parce que ça n'engage à rien et ça détend. Il faut commencer et je sais que c'est dur, mais il ne faut pas abandonner. Ignorer les choses, c'est plus facile que de les dire à voix haute ou les écrire. Maintenant la question est : voulez vous ignorer vos problèmes ?

  • Shaïly
    Shaïly, Le vendredi 11 octobre 2013 à 19h09

    Perso j'ai fait la liste de ce qui m'a toujours fait réver et que je veux réaliser dans les 5 ans max :

    - retourner à londres (dans 15 jours, hihihih ! )
    - aller à Disneyland ( dans 1 mois, hihihi ! )
    - visiter venise en amoureux (4 ans que j'essaye d'y trainer mon mec)
    - faire du patin a glace devant le rockfeller center de New york à Noël
    - visiter la californie et aller au coachella festival
    - faire le tour du japon en 2 mois (c'est prévu pour avril 2015, je cherche une copine de voyage, si ça tente une madz, n'hésitez pas ! ) pique niquer sous les cerisiers en fleur
    - assiter à un live de Daft punk (allez les gars faîte en encore un...)
    - faire du chien de traineaux à Montreal
    - me baigner au chateau de coton en turquie
    - sauter dans la mer turquoise depuis ma maison sur pilotis en pleine mer a bora bora (allez, un jour, pour mon voyage de noces!)

    La satisfaction de cocher un de ses rêves sur la liste, quand on l'a réalisé, quel pied !

  • L'intranquille
    L'intranquille, Le mardi 15 juillet 2014 à 02h09

    Je fait une liste à partir d'un "diagramme" que j'ai trouvé sur Pinterest (j'assume...) le "diagramme" dit "avez vous un problème" (dans votre vie...) si oui: pouvez vous y faire quelque chose? si non: arrêtez de vous inquiété. Je fais donc une liste de ce qui me prend la tête (ça peut aller d'un bouton d'acné à des problèmes plus graves...) et derrière chaque problèmes j’écris si je peux y faire quelque chose ou non. Quand la réponse est non alors je note de ne plus y penser, si la réponse est oui j’écris ce qui me semble être la solution. Au final je me suis rendu compte que beaucoup de mes problèmes n'avait pas de solution, ou alors pas immédiate...Après il faut s'entrainer à ne plus y penser, c'est un autre problème... ;)
    Mais voila, je trouve que c'est une liste qui aide à relativisé :)

  • Lillouann
    Lillouann, Le vendredi 8 août 2014 à 11h08

    :bouquet:
    Merci pour ce super article, je cours acheter un carnet!!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !