10 listes à faire pour se remonter le moral – Les conseils d’Hippie Jack

À vos carnets, à vos stylos : aujourd'hui, Hippie Jack vous donne ses idées de listes pour plus de bonne humeur au quotidien !

10 listes à faire pour se remonter le moral – Les conseils d’Hippie Jack

Publié initialement le 12 juillet 2012

 

Étant moi-même une grosse obsédée des listes depuis que je sais tenir un stylo sans me l’enfoncer dans le nez, j’ai vite découvert les bienfaits d’une telle activité. Depuis, quand je passe une journée de merde, j’attrape un de mes dix mille carnets et j’entame une nouvelle liste, ou j’en complète une ancienne. On vous avait déjà parlé du principe des wish-lists, mais ce serait dommage de s’arrêter là.

Il existe un gros paquet de possibilités (je vous invite d’ailleurs à balancer vos propres idées dans les commentaires), mais voici déjà quelques pistes pour entamer un nouveau carnet (existe-t-il un sentiment plus exaltant que celui de l’inauguration d’un nouveau carnet ? je ne crois pas). En plus, coup de bol, je vous offre une excuse en platine incrusté de diamants pour vous offrir un tout nouveau carnet spécial listes qui font du bien. Eh ouais. Appelez-moi Santa Jack.

  • Toutes les choses pour lesquelles tu es reconnaissante dans la vie. Que ce soit ta famille, ton appartement, tes potes, ta santé physique/mentale, ta situation géographique, ton parcours professionnel, ton caractère… Il y a forcément des choses qui te donnent envie de te jeter à genoux pour remercier la vie de te les avoir offertes. Remplis ton coeur d’amour et de papillons et répand ta reconnaissance sur les pages de ton carnet.
  • Toutes tes qualités, même si tu dois t’inspirer de celles que tes proches te reconnaissent mais que tu ne vois pas encore très bien toi-même. Si quelqu’un les a vues, c’est qu’elles doivent exister.
  • Toutes les choses que tu as accomplies et dont tu es/peux être fière. Là encore, à toi de les définir. Même si c’est juste « avoir eu le courage de lever mon derche du canapé pour faire le ménage » ou « avoir arrêté de fumer sans tomber dans la dépression ». Tout ce que tu considères comme une réussite mérite que tu t’attardes dessus et que tu t’en félicites.
  • Les conséquences positives qu’ont eues les choses les plus dures que tu aies eu à vivre. Une rupture qui t’a aidée à changer, un décès qui t’a fait réaliser quelque chose d’important, un échec qui t’a appris une leçon que tu ne veux surtout pas oublier…
  • Toutes les personnes que tu admires, et pourquoi. Relis cette liste quand tu as une baisse de motivation pour te rappeler ce qui compte pour toi et ce à quoi tu aspires vraiment dans la vie, histoire de te redonner un coup de fouet. Les réussites des gens qu’on admire peuvent faire d’excellents moteurs.
  • Les choses que tu ne veux plus jamais faire, vivre, subir, imposer, penser, ressentir. Si tu as râlé pour la 15ème fois de la semaine parce que tu passes ton temps à procrastiner, si tu t’es encore faite doubler dans une file d’attente sans riposter, si tu as encore déçu-e ou blessé un proche… écris-le, en gros et en gras, et promets-toi de ne plus jamais recommencer. Relis la liste régulièrement pour te remettre ces promesses en tête.
  • Tout ce qu’il y a de positif dans ta vie. Que ce soit un élément constant (ta mère, ton mec/ta copine, ton chien, ton taff, tes cheveux, ton intégrale de Proust) ou des petits bonheurs aléatoires qui te redonnent la pêche (le sourire d’un-e inconnu-e dans le métro, la sieste au soleil, l’éclair de génie, la soirée entre potes) prends le réflexe de noter tout ce qui t’apporte un peu de bonheur. Autant dire que cette liste a plutôt intérêt à faire douze tomes, parce que si on sait prêter attention aux petits bonheurs du quotidien, on a généralement pas mal de trucs à célébrer à la fin de la semaine.
  • Les choses que tu aimerais accomplir dans ta vie. Et là, on s’en bat les reins du réalisme hein. Autorise-toi à rêver un peu. Lâche-toi, dis à ta conscience rationnelle de la boucler deux minutes et pars en vrille. Rêvasser, espérer, soupirer en s’imaginant à l’autre bout du monde, ça motive beaucoup.
  • Les projets que tu aimerais réaliser dans un futur pas trop lointain. Cette fois on renoue avec notre conscience rationnelle parce que bon, c’est bien mignon de déconner mais y a un moment où faut se secouer la couenne hein. Fais une liste de toutes les choses que tu comptes absolument faire quoi qu’il arrive (un jour dans pas trop longtemps). Commencer l’écriture de tes mémoires, apprendre à tricoter, t’inscrire au roller derby, faire un collage géant pour décorer ta chambre, te remettre à dessiner, écrire un article sur la reproduction des palourdes, lire toute l’oeuvre de Schopenhauer… Et quand tu t’ennuies, au lieu d’allumer la télé, choisis un de ces projets et lance-toi.
  • Les phrases et citations qui t’inspirent. Parce qu’on est parfois incapable de mettre les bons mots sur ce qu’on ressent, on peut heureusement compter sur l’éloquence des autres. Crée-toi un répertoire de citations qui t’inspirent, te font réfléchir, te font du bien. Et reste ouverte d’esprit quant aux sources : elles peuvent venir de tes écrivains/philosophes préférées, d’une chanson, d’un film mais également d’un post de blog, de l’interview de quelqu’un qui t’inspire, ou même d’un tweet ou d’un texto. Et pour celles qui ont un iPhone/iPad, je vous conseille l’application Quotebook, pour emporter vos citations partout et en lire une ou deux au hasard où que vous soyez, quand vous en avez besoin.

Voilà, ça devrait déjà vous occuper quelques heures. Avec un peu d’entraînement, vous pourrez non seulement remplir toutes ces listes sans trop d’efforts, mais vous pourrez également en inventer de nouvelles. Et n’oubliez pas de venir partager vos idées, on a jamais assez de listes à faire dans la vie.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 22 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ConstouVbk
    ConstouVbk, Le 15 novembre 2015 à 16h09

    ça fait du bien de voir tout ces points positifs quand on ne voit que le mal depuis deux jours :) <3
    Pour ma part je regarde des dessins animés drôles et mignons avec mon frère (Les Nouveaux Héros, Raiponce ou encore Wall-E) pour retrouver un peu de bonheur et d'innocence!..

Lire l'intégralité des 22 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)