Publié initialement le 4 décembre 2011
Si vous vous attendiez à une wish list shopping, je crains de vous décevoir…
Quoique non car il est question ici de BONHEUR, enfin du moins d’une contribution au bonheur (je ne souhaite pas trop m’avancer car après on pourrait m’accuser de publicité mensongère).
Alors voilà… il y a quelque temps j’ai entendu aux infos l’histoire d’Alice Pynn, cette jeune britannique de 15 ans atteinte d’un cancer qui a créé son propre site web avec une liste de choses qu’elle aimerait faire avant de mourir et tous les souhaits qu’elle a réussi à accomplir. J’ai trouvé cela terriblement inspirant ! Parce que n’est ce pas une question que l’on se pose tous finalement ? Quel sens est-ce que je veux donner à ma vie ? Que vais-je réaliser sur terre ? Comment vivre ma vie à fond ?
Et si une réponse était simplement de créer une liste ? Une liste avec toutes les choses qu’on a envie de faire, même les plus folles ! Quelle sensation merveilleuse… la sensation de POUVOIR, de se dire que ça ne tient qu’à soi, et que finalement on a envie de faire pleins de choses qu’on ne fait pas, et qu’on est bien bête !
Le déclic
Si je vous parle des wish lists, life lists, listes de rêves, c’est que personnellement cela m’a fait un bien fou. J’ai toujours eu l’impression de faire les choses qu’on me disait de faire, d’être raisonnable, de bien travailler à l’école, comme ça j’aurai une belle vie plus tard. Et puis voilà, j’ai fini mes études, j’ai commencé à travailler et là, après quelques mois, j’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose… Et pourtant j’avais tout fait comme il fallait, alors quoi, il était où le bonheur ? Alors quand j’ai entendu cette histoire, ça a été comme un déclic. Et si j’essayais moi aussi ?
Mais je ne savais pas trop par quoi commencer car comme beaucoup de gens j’aime beaucoup de choses mais je n’ai pas vraiment de passion unique et dévorante qui guiderait ma vie (bah non hein sinon ce serait trop simple !). Alors je suis allée sur internet, j’ai tapé « wish list » et je suis tombée sur des sites sur lesquels des individus lambdas partagent leurs listes et leurs expériences, super motivant quoi ! Si eux ont pu y arriver, alors pourquoi pas moi ? Pourquoi pas vous ?
Rédiger sa wish list
Il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon et… d’écrire ! Toutes les choses qui vous passent par la tête, sans censure. De « faire un projet humanitaire à l’étranger » à « changer la déco du salon » ou « apprendre à faire des macarons » tout est accepté ! J’ai vu des listes avec des objectifs très terre à terre (se marier, avoir des enfants), d’autres moins communs (écrire un livre, nager avec les dauphins) et encore d’autres qui visent vraiment haut (gravir l’Everest, visiter les septs continents). Bref, soyez sans complexe, ce qui compte c’est que vous avez vraiment envie de le faire.
Ensuite, un tri s’impose pour qu’une liste soit réalisable et qu’on ne l’abandonne pas après avoir fantasmé un bon coup (ce qui est sympa aussi faut l’avouer mais qui a un effet beaucoup moins durable). Pour des conseils afin de rédiger votre liste vous pouvez aller voir ici.
Ma liste so far, sans censure et non exhaustive :
– Ecrire des articles pour Madmoizelle.com (Ndlr : et hop, ça en fait un en moins !)
– Progresser en danse hip hop et inventer des chorégraphies
– Partir à l’aventure à Madagascar
– Déménager dans un appart’ plus grand
– Faire des projets avec ma moitié (une autre liste pour deux en perspective ?)
– Participer à une action bénévole d’aide envers les autres
– M’initier au scrapbooking
– Faire de la customisation avec de la récup’ (chaussures, vêtements, sacs…)
– Découvrir les mystères de l’Australie avec ma meilleure amie
– Apprendre à faire des vidéos
– Créer mon blog
– Vivre aux Etats-Unis
– Visiter New York
– Créer un club de lecture
– Faire un projet humanitaire à l’étranger
– Vivre plus écologiquement
– En apprendre toujours plus sur les merveilles que l’on peut faire sur internet (devenir geek quoi mais pas trop je tiens à ma vie sociale dans le monde réel)
Vous avez identifié vos rêves ? Foncez ! Faites nous partager vos listes, inspirez-vous les unes des autres, et rêvez !
Pour encore plus de fun :
- ‘The Life List’ : Le super blog De Julien qui a décidé de réaliser tous ses rêves sans attendre
- Et aussi des réseaux sociaux basés sur le partage des listes de vie et leur accomplissement: Listes de Vie et My Life List pour les anglophones.