La Fête de la Musique 2012

En 2012, c'est la 31ème édition de la Fête de la Musique ! Pour l'occasion, le ministère de la culture a décidé de mettre en avant la pop music. Voici quelques spots à Paris et en province où la musique coulera à flots !

La Fête de la Musique 2012

En 1962, les Beatles sortaient leur premier 45 tours (c’était Love me do). Le ministère se base sur cette date pour fêter « les 50 ans de la musique pop ».

Outre les classiques petits lives de musiciens amateurs aux bars en bas de chez vous, certains artistes plus « importants » donneront des concerts aux quatre coins de la France. Voici ma sélection personnelle.

Carcassonne (Aude) – Taratata France 2

La grande messe de la Fête de la Musique aura de nouveau lieu à Carcassonne, après un passage en 2011 à Bruxelles. Nagui et toute son équipe promettent 4h de live, avec des invités plutôt sympas comme Orelsan, Skip the use, Shaka Ponk, Charlie Winston, FM Laeti, Ed Sheeran, Zebda et même Matt Pokora.

Tout comme l’année dernière, et l’année encore d’avant, des musiciens amateurs sélectionnés sur le site de Taratata viendront accompagner sur scène les artistes.

À suivre en direct à partir de 20h35 sur France 2 et Europe 1 !

Aire-sur-la-Lys, Jardin Public (Pas-de-Calais)

ATTENTION : ce concert aura lieu le samedi 23 juin ! C’est un petit peu le fin fond du monde, Aire-sur-la-Lys (à 60km à l’ouest de Lille), mais qu’est-ce que vous y serez bien ! Au programme : la belle Nadeah, Roken is Dodelijk et Ace Out.

Béthune, Grand’Place (Pas-de-Calais)

On reste à proximité, à Béthune cette fois-ci où se produiront les délurés Fill’s Monkey et l’excentrique King Charles. J’ai récemment craqué sur son dernier single country-pop-des-îles Mississipi Isabel, qui sent définitivement bon l’été :

Chargement du lecteur...

Fourmies, Place Verte (Nord)

Fourmies (dans le sud du Nord, vous me suivez ?) accueillera l’un des derniers concerts du groupe lillois Marcel et son orchestre, qui a annoncé sa séparation l’année dernière. Le groupe donnera son tout dernier concert à l’Aéronef de Lille en décembre prochain, après, c’est fini, donc c’est le moment ou jamais !

Lorient, place de l’Hôtel de Ville (Morbihan)

La Bretagne résonnera au doux son mélancolique de Rover, qui sera suivi par les Wankin’Noodles puis par les énervés de Shiko Shiko. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on aime l’éclectisme chez les Bretons !

Blois, Place Gaudet (Loir-et-Cher)

Ambiance vintage pour cette ancienne résidence des Rois de France : Sally Ford and The Sound Outside viendra déverser son flow rockabilly à Blois !

Chargement du lecteur...

Fresnes (Val-de-Marne)

Après leur passage à l’Eurovision (et leur piteuse 22ème place), les Fatals Picards n’ont pas choisi d’enterrer leur carrière pour autant. Ils donnent toujours quelques concerts, comme ça sera le cas à Fresnes ce soir. Ils seront accompagnés de Jam’in the Lift (bossa-nova funk jazz), No Brush (rockabilly punk ska) et Myster’Iz (ska rock). Tout un programme !

Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)

Choc des générations et des styles dans le 9-3 pour cette Fête de la Musique : à ma droite il y a Joyce Jonathan, fer de lance depuis quelques années du concept My Major Compagny – à ma gauche, il y a Gilbert Montagné, qu’on ne présente même plus sous le sunlight des tropiques. Je ne peux pas m’en empêcher, voici ce qui vous attend (j’espère que la danseuse sera là) :

Chargement du lecteur...

Neuilly-sur-Seine, parvis de l’Hôtel de Ville (Hauts-de-Seine)

Jeudi soir à Neuilly, vous allez pouvoir remuer de la fesse au son de la pop de Mina Tindle, de Julian Perretta et du groupe Soma. Une bien jolie soirée en perspective !

Colombes (Hauts-de-Seine)

Les trois fifous des Rois de la Suède seront en concert à Colombes. L’occasion d’écouter leurs plus grands morceaux, comme Myspace tu vas mourir, Ma liberté de voler, Les deux doigts dans la prise ou encore La crasse américaine. Tout un programme !

Issy-Les-Moulinaux, Parc de l’Ile Saint Germain – M6 Live (Hauts-de-Seine)

ATTENTION : ce concert aura lieu le samedi 23 juin ! Place à la musique un peu plus mainstream avec la 6ème édition du M6 Live, présentée par Karime Charni. Vous y retrouverez Shaggy, Jenifer, Chimène Badi, Yannick Noah, Corneille, Lucenzo, Nelly Furtado, Charlie Winston, William’s Obbit… et la chaîne nous promet des duos inédits et des artistes surprises ! Nelly, reviens-nous :

Chargement du lecteur...

Paris – Parc André Citroën

Pour découvrir ou re-découvrir le groupe Moriarty et ses délicates chansons, il faudra se rendre au parc André Citroën à Paris. La première partie sera assurée Malted Milk et Akalé Wubé, et le show sera suivi par un concert de l’Orchestre National de France, ce qui peut être vachement cool à voir !

Paris – Jardin Palais Royal

Le groupe Archimède se produira au Jardin du Palais Royal, accompagné en première parties de Buridane, Barbara Carlotti, Bertrand Burgalat et 77 Bombay Street. Archimède promet de chanter leurs chansons mais aussi pas mal de reprises !

Paris – Denfert-Rochereau Ricard SA Live Music

Le Ricard SA Live Music continue ses concerts cette année : après Puggy et Julien Doré qui ont parcouru plusieurs villes en 2011, c’est Carmen Maria Vega, Twin Twin, François & the Atlas Mountains et Concrete Knives qui s’occuperont de mettre le feu à la scène Ricard Live Music  sur la place Denfert-Rochereau !

N’hésitez pas à venir poster dans le forum les bons plans dans votre ville !

 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nwasett
    Nwasett, Le 16 juillet 2012 à 21h52

    Tcheshu;3306043
    C'est bien pour ça que je suis près d'Ajaccio ! :sad: Évidemment ! Qui sont tes amis ? :d


    Viens à Ajaccio ! On va quand même faire la fête !
    Haha je viens juste de voir ce message. Je suis pas très douée avec le forum de MadmoiZelle, faut le dire.

    Bah, des vieux copains dans les LGDB, les Toxic Twins et les Chicken Wars, mais du coup je les vois plus très très souvent... J'crois que si j'avais été à Ajaccio j'serais quand même allée à Bastia ^^

    Au lieu de ça j'suis dans un village perdu pas loin d'Orléans, et j'ai pas osé sortir de chez moi à cause d'un karaoké années 80 devant ma porte (et aussi parce qu'il devait probablement faire un temps de chien, pour changer).

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)