Kustom Kulture, un superbe artbook qui sent bon les 50’s

La Kustom Kulture est un mouvement rock'n'roll, résolument 50's et très graphique venu des États-Unis. Le Label 619 y rend hommage dans ce superbe artbook !

Kustom Kulture, un superbe artbook qui sent bon les 50’s

La Kustom Kulture est un mouvement né aux États-Unis dans les années 50. Si le point de départ fut la customisation de voitures pour les rendre plus belles, plus aérodynamiques (ce qu’on appelle le Hot Rodding), vinrent ensuite se greffer nombres d’autres éléments propres à une culture, à un état d’esprit.

Musique rockabilly, style pin-up, tatouages, imagerie américaine 50’s, et bien d’autres choses encore s’entremêlent pour former un véritable art de vivre, savant mélange de rétro et d’une rafraîchissante modernité.

Popularisée par des artistes comme Kenny Howard (a.k.a. Von Dutch) ou Ed Roth, la Kustom Kulture explose véritablement partout dans le monde depuis le début des années 2000.

Kustom Kulture Grease & Cream est un superbe artbook publié au Label 619 (qui ne publie pas que des BD géniales, mais également de superbes livres photos). L’ouvrage nous offre une véritable immersion au sein de cette culture aussi passionnante que visuellement sublime.

Si le point de départ de cette culture et du livre, ce sont les véhicules customisés (qui sont si beaux qu’ils en deviennent fascinants), on croise également à travers ces pages toute l’âme du mouvement.

Les photos sont belles, puissantes, et les couleurs superbement rendues. Les auteurs ont réalisé de très beaux portraits de ceux et celles qui font la Kustom Kulture, aux États-Unis comme en France : hot rodders, tatoueurs, pilotes, organisateurs de festivals, artistes peintres, modèles, musiciens…

Franck Lebreton et JC Vincent nous emmènent en virée, du bric-à-brac des ateliers au désert californien, d’un bar tiki à un salon de tatouage, d’un circuit de course aux rues de Paris. Et entre un détail de tatouage et un gros plan sur une jante, des dizaines de pin-ups modernes, anonymes ou plus connues, aussi belles qu’inspirantes, prennent la pose.

Si ce livre est beau et très riche, composé de plus de 170 pages de photographies, c’est aussi le moyen de prendre conscience que la Kustom Kulture fait déjà partie de nos vies.

Gene Winfield, par exemple, l’une des plus célèbres figures du mouvement, travailla sur les véhicules de films comme Retour vers le Futur, Blade Runner ou Robocop. On a tou-te-s croisé les rats sous acide d’Ed « Big Daddy » Roth, regardé Pimp my ride, porté du Von Dutch, et la mode emprunte aujourd’hui beaucoup aux pin-ups des années 50. Le design automobile a, au fil du temps, été très influencé par le hot rod.

Cette « bible », définitivement rock’n’roll, très grand format et hyper soignée, coûte 59,90€. C’est une somme, mais Noël approche et ça pourrait être une très chouette idée cadeau !

Retrouvez Kustom Kulture : Grease & Cream sur Amazon et chez votre libraire préféré.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire