Jeanne Added sort son second album, l’envoûtant « Radiate »

Par  |  | 2 Commentaires

Charismatique et hypnotisante, Jeanne Added sort son deuxième album, Radiate, ce 14 septembre. L'occasion de tomber en amour avec sa voix magnétique.

Jeanne Added sort son second album, l’envoûtant « Radiate »

En partenariat avec Believe (notre Manifeste)

Il y a parfois des mystères dans la vie.

Le fait que madmoiZelle n’ait jamais parlé de Jeanne Added en est un pour moi.

Mais, en ce beau 14 septembre, Jeanne Added sort son deuxième album, Radiate, l’occasion de rattraper cette malheureuse erreur.

Jeanne Added et moi, l’histoire d’un changement d’avis

La première fois que j’ai entendu parler de Jeanne Added, c’était lorsqu’elle s’est produite aux Trans Musicales de Rennes, en 2014. Toute la presse ne parlait que d’elle : la révélation du festival.

Sauf que, dommage pour moi, c’était une année où je n’avais pas pu m’y rendre, la mort dans l’âme.

Comme je suis bête à manger du foin et que toute la presse encensait cette Jeanne Added, je me suis dit que je n’allais pas l’écouter tout de suite.

Quand, en juin 2015, elle a sorti son premier album (au titre presque prémonitoire) Be Sensational ? Je ne l’ai toujours pas écoutée.

Et quand elle a été nommée dans la catégorie Album révélation de l’année aux Victoires de la Musique 2016 ? Pourquoi j’aurais changé d’avis ?

Jeanne Added était sensationnelle aux yeux de tous, alors moi Louise Pétrouchka, j’avais décidé de faire fi de l’avis commun… pour aucune raison plausible.

Sauf qu’une fois n’est pas coutume, j’avais tort.

Jeanne Added, une artiste hybride

Une artiste qui réussit à se faire une place dans le cœur des critiques musicaux comme des auditeurs de Virgin Radio, ça n’arrive pas tous les quatre matins (je le sais car je suis une grosse snob qui se soigne).

Le problème avec Jeanne Added, c’est que quand on commence à l’écouter, c’est difficile de s’arrêter.

Elle maintient l’équilibre complexe entre une musique accessible et en même temps… complètement hors normes. Je serais bien incapable de lui coller une étiquette musicale sur le front — et tant mieux pour elle !

Il faut dire qu’elle s’est frottée à plein de genre musicaux. Elle a étudié le violoncelle, le chant lyrique et le jazz. Dans son premier album, le rock prenait le dessus, tout en laissant la musique électronique s’exprimer.

Puis, aujourd’hui, alors qu’elle sort Radiate, c’est l’électronique qui se développe.

Je t’avais prévenu, c’est difficile à décrire, mais je crois que « libre » est un adjectif qui lui convient bien.

Radiate, le puissant deuxième album de Jeanne Added

Ce que je retiens en écoutant ce nouvel album de Jeanne Added, c’est la force magnétique de cette voix.

Ce qui fait que j’ai toujours envie d’y revenir, d’écouter chaque morceau plusieurs fois, pour en découvrir de nouveaux détails, de nouvelles nuances.

Son travail avec le duo franco-écossais Maestro sur la production est assez merveilleux. J’ai beau avoir écouté plusieurs fois l’album Radiate en entier, et avoir déjà mes morceaux préférés, chacun se révèle un peu plus à chaque fois que j’appuie sur play.

Un dernier point que je voudrais soulever avant de te laisser aller écouter ce disque, c’est le travail formidable réalisé sur les deux premiers clips de ce disque, Radiate et Mutate.

L’univers visuel impeccable du réalisateur Kevin Gay met en avant les morceaux de Jeanne Added avec brio.

Je me suis pris le charisme de la chanteuse comme une baffe dans la gueule en regardant le clip de Radiate, tout en ayant envie de me joindre à la ronde des danseurs et danseuses qui l’entourent dans celui de Mutate.

Mes membres s’agitent, j’ai envie de danser vêtue de blanc sous une lampe UV en écoutant Jeanne Added chanter…

Avant de te quitter, j’ajoute Falling Hearts et Before The Sun à ma playlist du mois et je vais aller les écouter en boucle pendant plusieurs heures parce que ces morceaux me font quelque chose, au creux du ventre, que je ne saurais décrire.

Toi aussi tu veux l’écouter ? Je t’ai convaincue que tomber en amour pour Jeanne Added est la meilleure des choses à faire ce vendredi ? Alors suis ces quelques liens et va écouter Radiate !

EMBED SPOTIFY

EMBED DEEZER

Louise Pétrouchka

Louise était presque chauve jusqu'à ses deux ans. C'est peut-être pour ça que Fab a accepté de l'embaucher. Elle s'occupe des podcasts et de la rubrique musique !

Tous ses articles

Commentaires
  • PoussiM
    PoussiM, Le 18 septembre 2018 à 13h37

    Je suis complètement fan de cette femme ! (C'est pas loin de l'amour à ce niveau là !) Et je suis très heureuse que Louise en parle. J'adore le premier album, j'ai été un peu déçue à la première écoute du deuxième album, mais finalement, je commence à vraiment l'apprécier. Le titre Failling hearts est sublime ! J'espère aimer ce 2ème album autant que le premier.
    Et je l'ai vue en concert aux Francofolies cette année, c'était beau et bon ! J'ai hâte de retourner la voir d'ailleurs

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!