Plaque de chocolat à la grenade — Le dessert (vegan) de Noël

Une plaque de chocolat saupoudrée de grains de grenade croquants, c'est la chouette idée de dessert vegan du jour !

Plaque de chocolat à la grenade — Le dessert (vegan) de Noël

Alors que nos amis végé se désespèrent de voir fleurir toutes sortes de recettes à base de dinde, de crème ou de bacon, voici une petite idée dessert vegan de Noël qui tabasse !

chuck norris

Le mec lourd.

Oui alors je vous entends au fond « olala t’es gentille hein, chouette idée mais on dirait pas un peu du caca ? ». Évidemment qu’on dirait du caca, c’est bien un des trucs les plus drôles du chocolat : on dirait de l’excrément mais en fait c’est super bon ! C’est pareil avec cette recette qui rappelle à la fois les roses des sables, les mendiants au chocolat et les truffes.

Moi, j’ai mis de la grenade pour ajouter du croustifondant un peu fruité mais vous pouvez très bien la remplacer par des fruits secs type raisin ou cranberries, par des amandes ou même de la violette cristallisée : faites-vous plaisir. C’est Noël après tout.

La recette

Pour un petit plat d’une vingtaine de centimètres de long, vous aurez besoin de :

  • Deux bonnes cuillères à soupe d’huile de noix de coco fondue (ça s’achète au rayon bio sous forme de pot d’huile solide)
  • Une grenade bien mûre (donc bien rouge à l’extérieur)
  • Du sirop d’érable (là je recommande d’avoir une bouteille entière pour pouvoir doser selon ses goûts) ou d’agave selon ce que vous préférez
  • 125g de cacao en poudre

Commencez par vous occuper de la grenade. L’astuce pour éviter de s’en mettre partout est la suivante : tapez un peu dessus avec une cuillère en bois, remplissez un récipient d’eau, coupez votre grenade en quartiers et videz-la dans l’eau du récipient. Les pelures jaunes que l’on ne mange pas remonteront (pour la plupart) à la surface tandis que les grains resteront au fond ! Bon, vous aurez quand même deux-trois pelures à sortir de la grenade, mais à priori rien de trop compliqué. Égouttez, réservez.

Préparez un petit plat à gratin (ou n’importe quel plat tant qu’il n’est pas trop grand) et recouvrez-le de papier alu.

Faites fondre l’huile. Ajoutez petit à petit le cacao en mélangeant bien entre chaque ajout. Une fois que vous avez votre pâte, n’hésitez pas à rajouter de l’huile si vous trouvez la consistance trop poudreuse.

Versez maintenant le sirop d’érable : moi j’en mets plein parce que j’ai du mal avec le chocolat trop amer, mais si vous êtes du genre à aimer le chocolat bien ténébreux, mettez seulement deux cuillères à soupe de sirop. Mélangez bien.

Étalez la pâte de chocolat sur le papier alu. Ajoutez vos grains de grenade, laissez au réfrigérateur plusieurs heures et c’est prêt!

barres de chocolat grenade vegan2

C’est à manger vite et sans vêtements blancs. Conservé au frigo, c’est bon pour une semaine ! L’association des couleurs et des goûts est vraiment parfaite pour les fêtes et vous vous êtes fait un petit plaisir vegan, même si en photo, on dirait toujours un truc mal digéré.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cucurucu
    Cucurucu, Le 9 janvier 2015 à 16h17

    Recette testée ! :nomnom:

    Spoiler: résultat

    Merci pour l'idée !

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)