Houellebecq aurait-il plagié Wikipedia ?

Le lien du jour pointe vers un article de Slate, par Vincent Glad. En lisant le nouveau roman de Michel Houellebecq, La Carte Et Le Territoire – dont la sortie est prévue au 8 septembre – le journaliste a noté des ressemblances frappantes entre certains passages descriptifs et… Wikipedia. De là nait une question : […]

Le lien du jour pointe vers un article de Slate, par Vincent Glad. En lisant le nouveau roman de Michel Houellebecq, La Carte Et Le Territoire – dont la sortie est prévue au 8 septembre – le journaliste a noté des ressemblances frappantes entre certains passages descriptifs et… Wikipedia. De là nait une question : peut-on considérer ces reprises comme des plagiats ou comme une pratique s’insérant normalement dans le style littéraire de Michel Houellebecq ? Si Flammarion, la maison d’éditions de Michel, n’a pas souhaité répondre, tentons d’apporter notre pierre à l’édifice.

OUI, MICHEL HOUELLEBECQ A DIFFAME EN PORTANT ATTEINTE AU COPYRIGHT DE MONSIEUR WIKIPEDIA.

Ça, c’est pour se moquer par avance des futurs commentaires de zozos qui vont pulluler ici et là. En attendant, on peut sérieusement se demander si oui ou non, Michel a plagié des articles publiés sur Wikipedia. Les termes utilisés et l’enchaînement sont identiques. Le site n’a pas été cité. Aucune autorisation n’a été visiblement demandée. La totale. Concrètement, comme le souligne Vincent Glad, il serait quasi-ubuesque de voir un procès Wikipedia VS Michel. Qui sont les co-auteurs des pages ? Combien sont-ils ? Quelle est la part de collaboration de chacun ? Mais que fait Maître Eolas ?

NON, MICHEL HOUELLEBECQ  EST UN AUTEUR DE GÉNIE, LEAVE MICHEL ALONE !

Michel est si bien respecté dans le monde littéraire que beaucoup y voient déjà une manifestation pure et simple de son style. « Sacré Michel !« , a-t-on pu entendre dans les cafés de la capitale, « c’est tout lui ça, de pomper des articles de Wikipedia pour démontrer la vacuité et la désinformation de notre société !« .  Pourquoi pas ? Laissons à ce pauvre bougre le bénéfice du doute. Pour ma part, j’aurais tendance à dire que les mots employés ne désignent que des faits, et qu’il est difficile de remplacer un vocabulaire « factuel » par un autre (Wikimedia France parle d’ailleurs de « banalité rédactionnelle »). Que dire alors des journalistes qui reprennent l’intégralité des communiqués de presse ?

Jusqu’à maintenant, l’écrivain avait la réputation d’être aux abonnés absents dès qu’un journaliste tentait de le contacter. Y’a fort à parier que cette histoire ne l’encouragera pas à jouer le jeu de la promotion pour La Carte Et Le Territoire.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Moh
    Moh, Le 5 septembre 2010 à 6h00

    Je l'ai en ami sur Fesses de Bouc...cet homme est fou XD

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)