Le guide pratique de la bienséance dans les festivals

Bien que la saison 2010 des festivals vient de se finir, ce papier te servira si les différentes revues de festivals de madmoiZelle (Main Square festival, Calvi on the Rocks, Musilac, Rock en Seine) t'ont donné envie d'y mettre les pieds l'année prochaine. Prends ton carnet et note : voici les 7 conseils pratiques pour bien vivre ton festival.

Le guide pratique de la bienséance dans les festivals

Si vous pouvez porter un slip sur la tête et frotter vos aisselles suantes aux voisins de la fosse – les joies de la communauté mélomane ! – Cet été fut l’occasion de faire un point sur les règles de savoir-vivre à adopter lors des festivals (non, on ne dit pas festivaux). :

(1) Ne pogote pas avec tes coudes.

Incroyable mais vrai : certaines personnes ne se placent pas devant la scène pour se prendre des bleus. Pogoter doit être un acte volontaire, pas subi.

(2) Toujours aider celui / celle qui a trébuché dans la foule.

En règle générale, ce précepte est bien assimilé. Partout où je suis allée, aucune personne n’est morte au combat. Dès que quelqu’un était à terre, quatre ou cinq autres individus le ramassaient. L’effet pervers : si vous faites tomber vos lunettes ou votre portable et que vous tentez désespérément de le retrouver, des mains vous agripperont en permanence pour vous remonter.

(3) Concernant vos besoins, plusieurs points :

  1. Ne pas doubler la file d’attente, et ne pas vous excuser en disant « oui mais j’ai vraiment TROP envie ». Les autres ne font pas la queue parce qu’ils ont été alléchés par l’odeur des toilettes, merci.
  2. Ne pas faire pipi contre les arbres : Sérieusement, à quoi vous pensez ? Il est temps d’arrêter la bière.
  3. Ne pas déféquer : Vous avez vu les toilettes d’un festival ? Alors vous savez qu’y déposer sa petite crotte condamne l’endroit. Sauf cas de gastro, retenez-vous.

(4) Si tu es grand, ne te place pas devant les petits gabarits. C’est pas très sympa. Idem pour ceux / celles qui ont une gouffa. Vous bouchez la vue.

(5) Ne beugle pas dans l’oreille de ton voisin sur ta chanson préférée, avec ton accent français à couper au couteau. Tout le monde n’a pas pris ses boules Quiès.

(6) Amène un drapeau breton. Dans tous festivals, il y a un drapeau breton. Il faut bien que quelqu’un se dévoue !

(7) Ne jette pas la tong de ta voisine au-dessus des gens. C’est chiant pour la propriétaire de la tong, et les gens qui vont se la prendre en pleine poire.

Et pour finir, une petite vidéo d’Arcade Fire sous la pluie de Rock en Seine, juste parce que je peux :

Chargement du lecteur...
Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 10 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 5 juin 2011 à 2h37

    J'attends avec impatience, trépidence,le jours où je participerais à mon premier Festival, et ce jours là, rien ni personne ne me gâchera le séjour :boxing:

    Bon, on économise maintenant ! :dada:

Lire l'intégralité des 10 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)