God save les Françaises (Stephen Clarke)

God save les Françaises (Stephen Clarke)

Business Class, elle, a décidé de repartir virtuellement sur les traces de Paul West, de Paris à Londres, pour mieux connaître nos amis les british.

20080201 godsavelesfrancaises God save les Françaises (Stephen Clarke)God save les françaises (NiL éditions) est la suite de God save la France devenu un best-seller des deux côtés de la Manche. Dans le premier opus, on faisait la connaissance de Paul, jeune anglais fraîchement débarqué et avide de nouvelles expériences, qui décortiquait notre rituel de la bise du matin ou qui tentait (en vain) d’esquiver les cacas de chien qui jonchent les trottoirs parisiens.

Dans God save les Françaises, il a décidé de se concentrer sur un sujet plus glamour mais ô combien compliqué : nous, les femmes.

Pendant près de cinq cent pages, on suit les aventures amoureuses de Paul avec Florence, Alexia et Virginie, re-Alexia et ses déboires pour ouvrir son bébé, « My tea is rich », un salon de thé british au coeur de Paris.

L’intrigue n’est finalement que secondaire car ce qui ressort particulièrement du livre, c’est l’humour typiquement anglais de l’auteur. Tout y passe : les fonctionnaires français, notre fête nationale, l’accent apparemment pourri des Français en anglais et, bien sûr, le sexe franco-britannique. Des petites piques sont ainsi lâchées l’air de rien au fil des pages. Si je devais n’en citer qu’une, ce serait : « Les Français aiment à dire que le client est roi. Le problème, c’est que l’on sait comment ils ont traité leurs souverains dans le passé. »

God save les françaises se boit comme du petit lait… et avec un cheesecake, c’est encore meilleur !

Message à l’éditeur : vous nous le traduisez quand Talk to the snail (troisième roman de Stephen Clarke), dites ?

Tous les articles Revues de livres
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)

  • Vice-Versa
    Vice-Versa, Le jeudi 21 février 2008 à 20h33

    J'ai détesté le précedent donc lui, j'ne l'acheterai pas!

  • Mojito
    Mojito, Le jeudi 21 février 2008 à 22h29

    dement-ciiel
    Lire ce livre sans avoir lu God save La France.. c'est grave ? ^^'

    Enfin j'entend par là , est il possible de comprendre l'histoire sans avoir lu le 1er tomme ..
    c'est mieux de lire dans l'ordre, mais bon j'avais lu le second en premier, et ça ne m'a pas gêné, ils font des rappels parfois, et puis même si c'est lié c'est pas non plus complètement dépendant du premier volume donc ça ne m'avait pas posé de problèmes de compréhension

  • Silverchair
    Silverchair, Le dimanche 24 février 2008 à 20h01

    Ils ont changé le titre? J'ai lu A year in the merde et Merde actually, qui semblent être les versions originales : J'avais adoré, ça m'avait vraiment fait rire!
    Juste, parce que les bouquins semblent être en français, je doute qu'on puisse calquer les jeux de mots, ou même la tonalité du bouquin. C'est pourquoi (pour celles qui comprennent l'anglais), je conseille la version originale.
    Et Starbucks, c'est pas plutôt américain?

  • Mojito
    Mojito, Le jeudi 6 mars 2008 à 23h21

    Silverchair
    Et Starbucks, c'est pas plutôt américain?
    Je pense que si mais c'est bien implanté en Grande-Bretagne aussi

  • Debbiethegeek
    Debbiethegeek, Le lundi 14 avril 2008 à 04h15

    J'ai adoré le premier ainsi que son bouquin (en anglais) sur comment bien se tenir en France mais j'ai com-ple-te-ment décroché sur celui là. Je n'arrive même pas à le finir. Terrible. C'est dommage.

  • Dame-Lily
    Dame-Lily, Le mercredi 16 avril 2008 à 20h42

    Me tate à l'acheter, certaines ont aimé d'autre pas. Arf il a l'air bien quand même. Vous me le conseiller ou pas? J'aime beaucoup lire et rien que le non de celui là... il fait réver^^

  • Isoline
    Isoline, Le jeudi 15 janvier 2009 à 00h00

    Je l'ai lu il y a quelques jours, j'ai bien aimé mais c'est vrai qu'il y a pas mal de longueurs, c'est dommage. Je savais pas qu'il y avait des suites, ça me tente bien du coup !

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le mercredi 21 janvier 2009 à 12h46

    Je suis en train de le lire, on retrouve bien l'esprit du premier, même si je trouve qu'il y a effectivement quelques longueurs. Mais c'est très agréable et divertissant à lire !

  • Madmoizelle N
    Madmoizelle N, Le mercredi 21 janvier 2009 à 13h20

    Je l'ai fini hier et je l'ai trouvé moins bien que le premier. Il est long surtout vers la fin...

  • Coco1606
    Coco1606, Le jeudi 29 janvier 2009 à 16h07

    Je l'ai presque finis, c'est vrai que par rapport au premier c'est moins biens, ça parle énormément de sexe (quasi toutes les pages y font référence ...) mais je me suis payé de ces fous rires quand même (tout ce qui touche un indication sur Paris par exemple...) !!!!

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)