J’allais voter pour l’heure d’été toute l’année… et là, c’est le drame

Queen Camille pensait avoir un avis bien tranché sur la fin du changement d'heure. Mais c'est parce qu'elle avait pas trop compris la question en fait.

J’allais voter pour l’heure d’été toute l’année… et là, c’est le drame

Comme chaque dernier weekend d’octobre, le passage à l’heure d’hiver me plante un couteau dans le dos pour me rappeler que c’est parti pour se geler la noix six mois.

Mais cette année, c’est peut-être la dernière fois, puisque la Commission Européenne a lancé cet été une consultation à laquelle 4,6 millions de personnes ont répondu, 84% d’entre elles se prononçant pour la fin du changement d’heure.

Suis-je sereine pour autant ? Non, car chaque pays doit maintenant décider d’ici avril s’il garde à l’année l’heure d’hiver ou l’heure d’été et ce choix est IMPOSSIBLE.

L’heure d’hiver toute l’année, la mort des barbecues ?

Que se passe-t-il lorsque l’on bascule sur l’heure dite normale d’hiver ?

Dimanche dernier, à 3h du matin, il était à nouveau 2h.

Nous avons donc « gagné » une heure. C’était un peu comme si on me remboursait le temps perdu dans la file d’attente du club où j’étais venue déchainer mon corps ce soir-là, mais la liste des avantages de l’heure d’hiver s’arrête là.

Le soleil se lèvera à 7h30 demain, soit une heure plus tôt, et franchement, qu’est-ce que ça apporte à nos vies ?

Par contre, aujourd’hui, il fera nuit à fucking 17h36, contre 18h32 samedi dernier, soit une heure de déprime supplémentaire.

Chaque année, mon incompréhension est totale face au passage à l’heure d’hiver. Pourquoi se priver volontairement de soleil pendant une époque déjà pas hyper généreuse en lumière du jour ?

Pour faire des économies d’énergie, ok… Quoique selon ce rapport de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), les gains énergétiques sont réels mais modestes.

Si on conservait l’heure d’hiver pendant les beaux jours, le soleil se coucherait plus tôt en été.

LE. SOLEIL. SE. COUCHERAIT. PLUS. TÔT. EN. ÉTÉ.

Autant abolir les vacances tout de suite.

En plus, on serait obligé de consommer plus d’électricité pour y voir quelque chose pendant l’apéro. Ma conscience écologique est blessée, mon amour des barbeuks tardifs en prend un coup.

L’heure d’été toute l’année, est-ce une si bonne idée ?

Je fais partie de ces gens à qui il faut expliquer le changement d’heure deux fois par an, pendant une heure (une opération nulle, donc).

En me lançant dans cet article, je n’étais d’ailleurs pas encore sûre d’avoir tout compris.

À la question heure d’hiver ou heure d’été, j’avais spontanément envie de répondre ÉTÉ.

Alors que plusieurs personnes insensées de mon entourage se réjouissent de la baisse des températures, je continue de penser que les seules saisons qu’il est acceptable de vivre sont le printemps et l’été, et elles le resteront à toute heure.

Avec du recul, j’avais peut-être compris la question comme : quelle est la saison que vous souhaiteriez voir perdurer toute l’année ?

Mais j’ai découvert au cours de mes recherches que l’application de l’heure d’été à l’ensemble de l’année donnerait des levers de soleil à 10h du matin autour du 31 décembre. Qui a envie de ça ?

Les Finlandais et les Danois apparemment, qui ont majoritairement voté pour la conservation à l’année de l’heure d’hiver.

Je ne sais pas ce que ça signifierait chez eux mais ils ne sont pas spécialement connus pour leurs longues journées ensoleillées. Peut-on vraiment leur faire confiance ?

Pour préserver mes longues soirées d’été, je devrais donc me résoudre à vivre dans le noir l’hiver jusqu’à 10h du mat ?

Je suis perdue. Je ne sais plus à quel fuseau horaire me vouer. Où est le bien ? Où est le mal ?? Je crois qu’il est l’heure d’aller me coucher.

Et vous, vous aimeriez garder l’heure d’hiver ou l’heure d’été toute l’année ? 

À lire aussi : Pourquoi… change-t-on d’heure en été ?

COMMENT AVOIR UN TEINT PARFAIT ?

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires
  • Mt
    Mt, Le 4 novembre 2018 à 11h48

    J'ai passé tout le début de cette semaine à avoir l'impression d'être en retard parce qu'il faisait jour quand je partais au travail :rolleyes:

    Mais dans quelques semaines/jours il fera de nouveau nuit noire à cette heure là ...

    Heure d'été :puppyeyes:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!