« Les Farfelus », un album fantaisiste et bienveillant

Cette semaine Lucie vous parle des « Farfelus », un album tout délicat et tendre !

« Les Farfelus », un album fantaisiste et bienveillant

Et si on s’accordait le droit de vivre sans se soucier de ce que pensent les autres ? On vivrait alors à la manière des personnages du livre Les Farfelus de Miguel Tanco, paru aux éditions Les Fourmis Rouges.

Des personnages attendrissants

Les Farfelus sont tous ces individus qui vivent en décalé par rapport aux autres. Ils ont un comportement atypique, qui prête à sourire, à s’étonner, et à s’attendrir. Les Farfelus sont ceux qui attachent de l’importance aux petites choses de la vie. Ils s’arrêtent pour consoler un arbre, ils rient tout haut alors qu’ils sont seuls, ils se mettent à danser dès qu’ils en ont envie, et ils se réjouissent du bonheur des autres. Bref, ils ne font rien comme les autres.

les farfelus album danse

L’album offre une petite galerie de ces personnages fantaisistes qui donnent au quotidien toute sa magie, ces alchimistes de la banalité. Il célèbre la différence et la sensibilité de chacun, et prouve que ce qui nous démarque des autres fait notre valeur. Il rend indispensables à notre monde ces hurluberlus, irrésistibles dans les situations cocasses dans lesquels ils se mettent, et fragiles par leur sensibilité accrue.les farfelus album

Un album délicat et bienveillant

Chaque double-page présente une illustration et une ligne de texte. Peu de mots donc, mais de grandes illustrations à contempler pour y voir la tendre excentricité de chaque farfelu. Peu de couleurs aussi, du jaune surtout, du bleu, du marron et du noir, dans un style très pur, délicat, un brin nostalgique, et qui participe à la bienveillance que l’on ressent tout au long de la lecture de l’album.

les farfelus album applaudissements

Les Farfelus fête les spontanés, tous ceux qui ont choisi de s’assumer et de vivre comme ils l’entendent. C’est un album sur les petits bonheurs, ceux qui rendent heureux soi-même, mais aussi les autres. Entre nous, je suis prête à parier que c’est le livre préféré d’Amélie Poulain.

Si vous connaissez vous-mêmes un farfelu, n’hésitez pas à en parler à l’auteur sur la page Facebook du livre.

À lire aussi : « Les fabuleuses aventures des Mous », un album aussi absurde que fantastique

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Sweetberry
    Sweetberry, Le 15 juin 2015 à 17h17

    Trop mignon !! L'idée est super sympa !

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)