De l’encre : la série de La Rumeur sur Canal+

Pondu par Emilie Laystary le 10 juin 2011     

Bientôt sur la chaîne criblée : une fiction dramatique qui parle de rap, scénarisée et réalisée par Hamé et Ekoué.

En ce moment, les leaders du groupe La Rumeur, ont pas mal de choses à fêter : leur récente relaxe (après 8 ans de procès avec le ministère de l’Intérieur), leur concert à la Cigale ce mois-ci (le premier depuis bien longtemps)… et une fiction imaginée pour Canal+.

De l’Encre, c’est l’histoire de Nejma (Karine Guignard), une rappeuse de 24 ans qui, pour subvenir aux besoins de sa famille, devient le « ghost writer » de Diomède, un slameur signé sur un grand label. Ce qui suppose accepter d’être dans l’ombre de l’artiste et travailler à lui écrire des paroles pseudo-révoltées. Une révolte aux formes acceptées par la société consensuelle, donc loin des ambitions premières de la petite… c’est évidemment là que le bât blesse.

 

Dans cette interview accordée à Canal +, Ekoué (qui a fait des études de sociologie des médias et la Tisch school of the Arts de New York, une école de cinéma) et Hamé (qui sort de Science po Paris) reviennent sur ce qui a fait la genèse de ce drame rapologique, le choix de l’actrice (la rappeuse « La Gale ») et le passage du rap à la fiction.

 

On attend avec impatience ce film qui s’annonce comme un des projets les plus aboutis de La Rumeur. Et on espère que cette oeuvre de fiction sera à la hauteur des textes de qualité auxquels les intellos du rap français nous ont habitués : irrévérencieux, touchant et subtil.

Ça vous a plu ? Partagez !

21 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Emilie Laystary - Tous ses articles

Émilie Laystary est journaliste indépendante (VICE magazine, RTL.fr, les Inrocks, etc.) spécialisée en politique et société. Elle tient ici la rubrique "Le Petit Reportage" dans laquelle un fait d'actualité est décrypté chaque semaine. Retrouvez également ses billets d'humeur sur son blog, Pensées Plastiques.

Plus de Emilie Laystary sur le web :

Tous les articles Musique
Les autres papiers parlant de , ,

Les 2 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. piapiapiapiapiapia

    Le 13 juin 2011 à 14:40

    Du Comic sans MS dans la vidéo !!!!!!! MAIS POURQUOI MAIS POURQUOI !!!???

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !