Customisation : les peintures pour tissus

Envie de réaliser un joli motif autrement que par le transfert ? Voici une description de quelques types de peinture qui t’aideront à réaliser une custo avec de jolis effets. » Peinture Acrylique pour tissu : Elle se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c’est la plus courante. Spécialement conçue pour […]

Envie de réaliser un joli motif autrement que par le transfert ? Voici une description de quelques types de peinture qui t’aideront à réaliser une custo avec de jolis effets.

» Peinture Acrylique pour tissu : Elle se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c’est la plus courante.

Spécialement conçue pour la peinture sur tissu, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur garde un aspect uniforme.

Son plus ? Les couleurs se mélange très facilement, tu n’as qu’à acheter du bleu / jaune / rouge / noir / blanc et tu pourras réaliser toutes les couleurs que tu désires.

 

» Peinture Acrylique : C’est la peinture que l’on trouve au rayon Beaux-Arts, sous forme de tubes, celle que tu utilises à l’école, en cours d’arts plastiques ou pour tes loisirs.
Elle n’a pas besoin de soin particulier pour se fixer et elle sèche très rapidement. Cependant, si tu veux peindre un tee-shirt, elle risque de le raidir.
Si tu n’as encore aucune peinture, je te conseille d’acheter une peinture acrylique pour tissu.
Si tu as déjà de la peinture acrylique et que tu souhaites faire des économies en utilisant cette dernière, réserve la aux matières assez résistantes (basket, jeans, sac, veste…)

» Peinture transfert : Cette peinture se présente sous forme de petit tube doté d’un embout qui te permet de faire des traits aussi fins qu’avec un feutre. Elle se trouve en mercerie.
Le principe ? Sur une feuille plastifiée, tu peins le motif désiré. Tu laisses sécher, tu décolles, et ensuite tu le fixe sur ton tissu avec le fer à repasser et du papier sulfurisé.

Bon j’avoue, ça m’est arrivé de l’utiliser pour peintre directement sur les vêtements, et je trouve ça pas mal du tout pour des aplats de couleur assez épais.

» Peinture gonflante : Sous le même conditionnement que la peinture transfert et se trouvant souvent dans le même rayon, la peinture gonflante est très utile pour le texte et les contours. Les couleurs et les effets sont de plus en plus variés : fluo, pailletée, phosphorescente… Je te déconseille par contre de réaliser de larges aplats de couleurs avec : la peinture étant assez pateuse et s’étalant en fine lignes, il est difficile d’obtenir une surface totalement lisse. Elle se fixe aussi au fer à repasser.

P’tit conseil final : n’oublie pas de glisser un carton fin sous la surface que tu peins pour éviter que la peinture ne transperce le tissu, évite aussi de diluer la peinture avec de l’eau : elle va se diffuser et faire des taches, et le tissu absorbera une partie de la couleur.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • AnonymousUser
    AnonymousUser, Le 1 septembre 2008 à 15h11

    Emilyjolie;800502
    la peinture acrylique a tendance à durcir les tissus, ça va lui gratter les fesses
    Alors c'est une mauvaise idée ^^

    Emilyjolie;800502
    la peinture textile partira facilement sur tes mains si tu ne la laisse pas sécher
    ca se trouve aussi facilement ? genre lib' de lu, cultura ca doit se trouver non ?

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)