Coups d’un soir, le jeu à pré-commander sur Ulule

Pondu par Fab le 3 avril 2012     

Coups d’un soir est un jeu de cartes qui tourne autour d’un autre jeu – l’un des plus vieux du monde : la séduction. Vous pouvez contribuer à son financement sur Ulule pas plus tard que maintenant.

Les éditions Vraoum – celles-là même où est publiée La Bande Pas Dessinée de Navo ou encore Abigail, dont Pénélope vous avait causé naguère – n’éditent pas que des livres, la preuve avec Coups d’un soir, un jeu de cartes innovant et RIGOLO.

Coups dun soir, le jeu à pré commander sur Ulule coups dun soir boite

Et plutôt que de vous lancer dans une explication compliquée, voyons ce que Wandrille, le boss des éditions Vraoum et créateur du jeu, en dit :

140 cartes, dont 30 cartes « cibles » (garçon ou fille selon le jeu), qu’il faut séduire à force d’arguments, en combinant judicieusement des jokers comme le ménage à trois ou le GHB en prenant garde aux « coups de pute » tendus par l’adversaire pour vous empêcher de conclure…

Chacune des cibles a des attentes dans plusieurs catégories (sex-appeal, morale, réussite, classe) qu’il vous faudra remplir si vous voulez les séduire… Mais attention, bien loin d’être un simple « mille bornes du cul », ce jeu en appelle à vos dons de stratège et à votre capital séduction. N’oubliez pas de bluffer, de trahir les copains, d’échaffauder des stratagèmes – laissez parler vos pires penchants, après tout, ce n’est qu’un jeu… Et n’oubliez pas votre second degré.

Il existe deux versions : la version MACHO – qui consiste à séduire des nanas et la version FEMME FATALE, plutôt destinée à faire du gringue à des mecs. Pour sortir du modèle hétéro-centré, Wandrille me précise également que les deux jeux sont combinables, en attendant une version COMING OUT.

Les cartes sont drôles et illustrées par Gad (qui est l’auteur d’ULTIMEX) pour la version MACHO et Bastien Vivès (l’homme derrière entre autres Polina et Les Jeux vidéo). Voici un montage réalisé par Wandrille himself pour vous, les madmoiZelles (il a ajouté une rose, c’est dire la classe qu’a ce monsieur).

Coups dun soir, le jeu à pré commander sur Ulule coups dun soir cartes

CLIQUEZ POUR ZOOMER, crénom.

Vous pouvez aussi voir sur cette vidéo sur Trictrac.tv une partie commentée et expliquée sur la version MACHO (ça dure une quarantaine de minutes).

Ils viennent de lancer un projet sur Ulule.com afin de financer le lancement de Coups d’un soir, vous pouvez donc pré-commander le jeu en leur filant des sous dès maintenant.

enfance

Ça vous a plu ? Partagez !

74 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Fab - Tous ses articles

Fab est le papa de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005, ce jour saint où il a également conçu ce qui sera sa première fille (coïncidence ? Sans doute pas). Notez également qu'il est un mec. Qui a créé un magazine pour les jeunes femmes. Tout à fait.

Plus de Fab sur le web :

Tous les articles Culture
Les autres papiers parlant de , , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. You'You'

    Le 04 avril 2012 à 10:47

    Posted by Cocomilie.
    On ne parle pas d'un jeu de rôle dans lequel on doit se mettre dans la peau d'un personnage, là c'est un jeu de drague, je pense que l'orientation sexuelle n'est pas


    Mais c'est pas un jeu de rôle? Un jeu de rôle de drague? On peut très bien être un garçon et être la cible fille dans le jeu, non?

    Je ne bite rien!
  2. Cocomilie.Cocomilie.

    Le 04 avril 2012 à 10:54

    Posted by You'
    Mais c'est pas un jeu de rôle? Un jeu de rôle de drague? On peut très bien être un garçon et être la cible fille dans le jeu, non?

    Je ne bite rien!


    Je me suis mal exprimée, je pensais bêtement aux jeux de rôles où tu incarnes un personnage fantastique, une histoire qui ne ressemble pas à la réalité. ;) En l’occurrence on dirait qu'il y a des règles de jeu de rôles, mais est-ce que c'est vraiment pour draguer ou juste se marrer (ou les deux), ça j'ai pas trop compris. Vu qu'il y a une version par sexe, c'est penser pour qu'on incarne notre propre sexe, mais bon après j'imagine que tu peux retourner les règles si tu veux prendre la place d'un mec.
  3. You'You'

    Le 04 avril 2012 à 11:03

    @Cocomilie. Ah d'accord, je me disais aussi que c'était loin des jeux érotiques et autres trucs du genre!

    Justement les deux versions sont à prendre comme des versions alternatives, ça pourrait être elfes et Gobelins c'est la même chose. Après oui c'est heterocentré mais les versions pourront être combinées comme on le souhaite.

    @Fizzgig An non c'est normal que les personnages féminins de Zombies soient blondes, bonnes et faibles, ça correspond bien aux vieux films je trouve! On devrait plutôt s'offusquer du plateau moche :D
  4. VladimirVladimir

    Le 04 avril 2012 à 12:36

    Posted by Fizzgig
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas analyser ce qui nous entoure, mais je pense qu'il faut savoir aussi se détendre, lâcher prise et profiter.


    Posted by Jigger
    Parfois en lisant les commentaires j'ai l'impression que le sport national sur Mad est de tout qualifier de sexiste.


    Tout doux les filles !
    Je comprends votre point de vue : vous êtes déjà suffisamment sensibilisées aux questions de genre pour savoir qu'il s'agit là d'un jeu à prendre au millième degré. C'est très bien pour vous, mais vous êtes des privilégiées. Quid des autres, les hommes et les femmes coincés dans un stéréotype sans même s'en rendre compte, et qui risquent de prendre ce jeu au tout premier degré ? Le risque de venir conforter certains clichés (même aussi gros) n'est pas totalement absent. Sur ce point, @Shield n'a pas tout à fait tort. Mais je dois avouer que je fais partie de celles qui ne font pas confiance a priori à l'esprit critique de leurs pairs, ce qui explique mon positionnement auprès des « chipoteuses ».

    Je ne comprends pas non plus cet argument, qui est aussi intervenu pour la suppression du dénominatif « mademoiselle »:

    Posted by Fizzgig
    A chercher tout le temps la petite bête partout, on s'épuise et on passe à coté de réel combats.

    Pour combattre les inégalités hommes-femmes, il ne faut justement négliger aucun terrain : c'est le fonctionnement de toute une société qu'il s'agit de faire évoluer, et cela passe aussi par les plus maigres détails. Tout est lié.

    En fait, je ne suis pas sûre d'avoir bien pigé le fonctionnement du truc : c'est un jeu qu'on emmène en soirée pour faciliter l'approche avec des inconnus (la mise en pratique me semble alors délicate), ou bien est-ce un jeu qui se joue entre potes ? Est-ce qu'il s'agit implicitement de mettre en avant l'ouverture amoureuse et sexuelle, ou alors je m'égare ?
    A ce propos, même si les deux sets peuvent se combiner, je ne comprends pas en quoi ça changerait la tonalité hétérocentrée du truc : les filles qui veulent draguer d'autres filles (par exemple) doivent se contenter du point de vue masculin du « macho » ?


    L'introduction au jeu est peut-être un peu trop brève malgré tout, des éclaircissements seraient éventuellement les bienvenus.
  5. EdwardaEdwarda

    Le 04 avril 2012 à 13:03

    Mais c'est nul si on peut pas pécho pour de vrai !
    ça me fait penser à ce jeu Wii …



    Pis la carte GHB. Bon. (et pis je parie qu'elle n'est que dans le pack Macho …) mais je vais rien dire sinon je vais encore passer pour la féministe hystérique qui s'occupe de détails …

    Et sinon la fille sur la carte "Vu à la télé" c'est Apri O'neil dans les Tortues Ninjas. Voilà.

  6. salviasalvia

    Le 04 avril 2012 à 13:14

    Je ne suis pas très jeu de société, je n'en connais pas beaucoup mais je comprend pas pourquoi certaines sont choquées. Le fonctionnement de ce jeux à l'air semblable à bien d'autres.
    Effectivement c'est sur le thème de la drague mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'"attraper son partenaire" tout comme on doit attraper le roi dans un jeux d’échecs. Et je ne vois pas beaucoup de différence entre simuler la drague et simuler d'être un riche propriétaire en jouant au monopoly.

    La carte GHB ne me choque pas plus que ça, c'est une petite pointe d'humour assez drôle et j'imagine qu'on la retrouvera dans la version masculine.

    A la limite le détail sur lequel j'ai tiqué c'est plutôt les termes "macho" et "femme fatale". Dans mon esprit le mot macho est très négatif tandis que celui de femme fatale est positif et je me suis demandé pourquoi cette discrimination… (mais c'est peut-être ma perception des mots qui est injuste)
  7. FizzgigFizzgig

    Le 04 avril 2012 à 13:36

    Posted by Maggie May
    Tout doux les filles !
    Je comprends votre point de vue : vous êtes déjà suffisamment sensibilisées aux questions de genre pour savoir qu’il s’agit là d’un jeu à prendre au millième degré. C’est très bien pour vous, mais vous êtes des privilégiées. Quid des autres, les hommes et les femmes coincés dans un stéréotype sans même s’en rendre compte, et qui risquent de prendre ce jeu au tout premier degré ? Le risque de venir conforter certains clichés (même aussi gros) n’est pas totalement absent. Sur ce point, @Shield n’a pas tout à fait tort. Mais je dois avouer que je fais partie de celles qui ne font pas confiance a priori à l’esprit critique de leurs pairs, ce qui explique mon positionnement auprès des « chipoteuses ».

    Je ne comprends pas non plus cet argument, qui est aussi intervenu pour la suppression du dénominatif « mademoiselle »:


    Pour combattre les inégalités hommes-femmes, il ne faut justement négliger aucun terrain : c’est le fonctionnement de toute une société qu’il s’agit de faire évoluer, et cela passe aussi par les plus maigres détails. Tout est lié.


    Mais je suis douce :taquin:
    C'est sur le coté de la confiance en "l'esprit critique de nos pairs" que je pense a priori différemment, justement j'aime partir du principe que les gens ne sont pas cons et capable d'un discernement basique (enfin pas la plupart) mais cela fait surement de moi une douce utopiste.
    Bref.
    Pour répondre à celles qui sont heurtées par mon "argument" de laisser couler sur ces petits détails, je me suis mal exprimée. Je suis d'accord que ce genre de choses peut être/est à la longue lassant et qu'il faut combattre le sexisme quotidien. J'étais simplement perplexe de voir comme les commentaires peuvent rapidement monter au créneau au sujet d'un jeu qui m'avait juste apparu comme distrayant à la lecture de l'article. C'est le contraste avec ma propre réaction primaire qui justement m'a fait réagir.
    J'estime (et une fois de plus c'est personnel) qu'avant de s'attaquer aux maigres détails il y a des bastions bien plus importants à faire tomber, et que chercher toujours ce qui ne va pas doit être épuisant. Je le redis, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, et je ne parle pas ici de débats comme le "mademoiselle" (qui, oserais je l'avouer, m'a intéressée mais pas à la hauteur du ramdam qu'il y a eu dessus)
    Je ne répondrais d'ailleurs pas ici sur mon orientation sexuelle, non pas parce que ça ne regarde que moi mais parce que justement ça ne devrait pas influencer mon discours. ;)

    Pour conclure je ne suis pas une sociologue, je suis féministe, je suis sans doute trop optimiste, je suis peut être une privilégiée (quoique je n'ai pas bien compris ce que ça pourrait sous entendre) et j'aime ce genre de jeux à la con.
    (et au fond j'aime aussi qu'on puisse avoir ce genre de débat ici dans les commentaires sur un jeu de carte :) )
  8. VladimirVladimir

    Le 04 avril 2012 à 19:58

    Posted by Fizzgig
    je suis peut être une privilégiée (quoique je n'ai pas bien compris ce que ça pourrait sous entendre)


    De mon point de vue (esprit critique tout ça), cela signifie simplement que tu possèdes une meilleure connaissance des enjeux et problématiques liés à la question de genre que la majorité (moins sensibilisée ou informée), rien de plus ;)
  9. StyxStyx

    Le 05 avril 2012 à 16:07

    Pour avoir regardé les 8 premières minutes de la vidéo sur la version "macho" : ça a l'air sur-chiant. Il s'agit tout simplement d'accumuler un nombre de points et de contrer ses adversaires. C'est un peu une bonne paye de la drague cheap. Sans moi :)
  10. Eva SélèneEva Sélène

    Le 16 avril 2012 à 23:04

    J'ai acheté le jeu il y a deux mois à peu près.
    J'adore cet humour corrosif, la carte GHB est le saint graal du jeu pour moi, elle est hilarante. C'est sur que les personnes qui ne supportent pas l'humour noir peuvent passer leur chemin!
    J'ai passé plus d'une heure à regarder les cartes une par une avant de jouer en me marrant toute seule!
    C'est un jeu simple, ça reste un jeu de carte avec un cumul de points. Rien de bien sorcier, ce qui fait tout c'est l'HUMOUR!

    Après, point négatif, la règle n'est pas assez structurée à mon goût, il y a des situations qui restent un peu vagues je trouve. Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris?

    En tout cas quand on ramène ce jeu en soirée, ça fait son p"tit effet!

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !