Conseils morpho : choisir des lunettes de soleil adaptées à la forme de son visage

Tu as envie de choisir pour l'été 2018 les lunettes de soleil les mieux adaptées à la forme de ton visage ? Perrine te file un coup de main !

Conseils morpho : choisir des lunettes de soleil adaptées à la forme de son visage

Publié le 18 avril 2013, mis à jour le 10 juin 2017.

J’imagine que vous aussi vous n’attendiez plus que ça depuis des mois : enfiler vos lunettes de soleil et lézarder sous sa chaleur.

Mais avant de foncer à H&M ou chez votre opticien pour trouver la paire de vos rêves, prenez garde à quelques petits détails…

Choisir ses lunettes de soleil pour leur protection

Toutes les lunettes de soleil vendues sur le marché ne protègent pas vos yeux de la même façon : faites attention aux intensités de filtration de la lumière.

Elles sont indiquées sur les étiquettes de 0 (aucune filtration) à 4 (filtration très forte – mais alors TRÈS forte, genre réservée aux skieurs).

Investissez dans de bonnes lunettes de soleil c’est mieux !

La plupart des verres vendus dans le commerce sont de catégorie 3, mais pensez à vérifier quand même car porter des mauvaises lunettes, c’est pire que de ne pas en avoir du tout.

Si comme moi, vous avez les yeux clairs ou que vos yeux sont très sensibles à la lumière et notamment au blanc, je vous conseille d’investir dans une très bonne paire en demandant conseil à votre opticien.

Certes, c’est plus cher que chez Zara et compagnie, mais vos yeux ne fondront pas cet été à la vue des bégé•es sur la plage.

Prenez exemple sur ce bon vieux Caruso.

Bien choisir ses lunettes de soleil pour les conductrices

Enfin pour celles qui conduisent souvent, évitez les lunettes teintées, vous savez, celles avec le filtre Instagram permanent.

Elles déforment la perception de la couleur et fatiguent plus vite votre pupille toute fragile.

Il ne vous reste donc qu’à trouver LA paire. Et même si Dame Nature ne nous a pas toutes crées avec une tête ovale (le faciès le plus commun), il existe de petites astuces pour allonger, adoucir ou accentuer certains traits de votre visage.

Pour vous aujourd’hui, je fais sortir la Cristina Cordula qui est en moi.

Un visage ovale : quelles lunettes de soleil choisir ?

Toi, petite chanceuse, tu peux tout te permettre. Des binocles géométriques aux lunettes rondes, des petits modèles comme des lunettes oversize, toutes les formes de montures s’adaptent aux visages ovales.

Cependant, fais attention à choisir une monture qui colle à ta personnalité : les formes rondes ont tendances à rajeunir, les formes allongées donnent un air plus strict et les demi-lunes font très vite Dumbledore.

Pour un visage rond : des lunettes rondes ou géométriques

Si ton visage est rond, deux possibilités s’offrent à toi : soit tu assumes ce parti pris et l’accentues avec des formes rondes, soit tu l’allonges en choisissant des montures étroites, angulaires ou géométriques qui attirent le regard sur le haut de ton visage.

Plus la paire sera large, plus ton visage semblera aplati et petit alors que des montures étirées donneront l’impression qu’il est moins rond.

À toi de voir ce que tu préfères !

Choisir ses lunettes de soleil pour une morphologie de visage allongé

Pour minimiser la largeur du haut de ton visage, tu peux choisir des lunettes de soleil à demi-monture, à monture très fine ou carrément sans monture.

Avec des lunettes géométriques par exemple tu accentuerais l’effet de pointe de ton visage et aurais l’air strict (libre à toi d’adopter le look Super Nanny) alors que les formes arrondies sont plus harmonieuses, surtout si tu as les mâchoires un peu larges.

Des lunettes de soleil pour une forme de visage anguleux

Ton visage est carré ou rectangulaire ? Tu peux soit en jouer avec des formes géométriques façon jeune designer, soit l’adoucir avec des lignes ovales.

Le bon compromis c’est la forme « oeil de chat » ou « papillon » qui est parfaite pour toi : ni trop ronde, ni trop stricte.

Tu peux aussi jouer la carte du contraste avec des montures décorées ou des matières texturées comme les écailles ou les imprimés !

Quel type de lunettes de soleil te fera craquer cet été ?

À lire aussi : Protège tes yeux de la lumière bleue avec style, grâce à Edie & Watson

JE DEPASSE MA PEUR DU SKATE (AVEC BÉRANGÈRE KRIEF)

Commentaires
  • SherlockisHot
    SherlockisHot, Le 1 juillet 2018 à 21h46

    Ce genre de truc de morphologie visage m'a toujours fait lever les yeux aux ciel. Entre les différentes ethnie, les métisses, les quarterons, .... déjà c'est pas forcément évident. On ne rentre pas tous dans les cases.

    De plus je trouve ça toujours chiant de mettre des étiquettes sur les gens. Ça donne des discussions pourris (vi vi, j'en ai vu et lu :crying:) sur quel est la plus belle forme de visage ou de corps, donc encore une fois il y a un mieux alors que bon, la beauté est aussi dans la variété. Et tout ça pour toujours imposer des règles sur les corps! :

    Vous avez une morphologie patate? Vous ne pouvez pas mettre ça, gnagna ... Vous avez un visage en forme octogonale? (lol), surtout évitez les lunettes en forme triangulaire....et patati patata!!

    Mes lunettes, j'essaye toutes celles qui me tape à l'oeil et quand en me regardant dans la glace j'ai l'air canon, c'est bingo. Pareil pour les fringues!!! J'essaye. Je suis pas bête, je vois pas bien quand un jean me va ou ne me va pas. Et d'expérience de mes années de vendeuses de prêt à porter: on trouve toujours une personne qui selon les règles ne devraient pas mettre tel truc, mais qui avec sa personnalité, son look, est juste une bombe avec le soit disant truc interdit.

    Je sais que l'article est juste léger et bienveillant hein, c'est moi faisant ma grincheuse. mdr:banana:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!