Comment apaiser et réparer une peau agressée ?

Que faire quand sa peau dit stop ? Voici quelques conseils pour comprendre, apaiser et réparer sa peau sensibilisée.

Comment apaiser et réparer une peau agressée ?

Allergie cutanée, routine de soin inadaptée, agressions extérieures… Il en faut peu pour que la peau voie rouge ! Voici quelques conseils pour l’apaiser durablement et la réparer en profondeur.

Qu’est-ce qu’une peau sensible et/ou sensibilisée ?

Irritations, rougeurs et sensation de brûlure font partie du quotidien de ton épiderme ? Félicitations, il semblerait que tu aies la peau sensible !

Aussi appelée « peau réactive », la peau sensible est caractérisée par une altération de la couche cornée et du film hydrolipidique qui affaiblit leur rôle de barrières physiques. La peau, qui est moins protégée, réagit alors de façon plus prononcée aux agressions extérieures.

La sensibilité de la peau est liée au bagage génétique de tout un chacun et il est prouvé que les peaux claires et prédisposées aux allergies ont plus de risques de souffrir d’inconfort cutané que les autres.

La peau sensibilisée, contrairement à la peau sensible, n’a rien à voir avec Mère Nature : c’est un état passager dû à une irritation de l’épiderme causée par une agression extérieure comme la pollution, le climat ou l’utilisation de produits de beauté inadaptés ou décapants. En plus de rougir, la peau tire, gratte et, le meilleur pour la fin, finit par desquamer.

Apaiser et réparer sa peau sensibilisée

Une fois que le mal est fait (je t’avais dit de ne pas utiliser ton gel gommant anti-imperfections trois fois par jour !) et que ta peau appelle à l’aide, il ne te reste plus qu’à adopter une routine de soins apaisante et anti-irritante pour limiter les dégâts.

Matin et soir, nettoie ton visage avec une eau micellaire ou un lait sans rinçage. Si tu ne peux vraiment pas te passer d’un nettoyage à l’eau, ou que tu utilises une huile pour te démaquiller, utilise un produit doux, sans savon et rince ton visage à l’eau tiède, ni trop froide ni trop chaude.

Une fois ta peau bien propre, pulvérise une bonne rasade d’eau thermale sur ton visage, tamponne avec une serviette propre et applique ton soin hydratant en effleurant délicatement la peau plutôt qu’en la massant. Si tu peux, troque ta crème hydratante habituelle contre une formule spécifique pour les peaux intolérantes et sensibles, aux vertus apaisantes et anti-inflammatoires.

Le soir, tu peux utiliser de l’huile végétale d’avocat ou de bourrache pour réparer ta peau en profondeur. N’hésite pas non plus à laisser poser un masque hydratant pendant plusieurs heures (ou même toute une nuit) sur ton visage, jusqu’à ce qu’il ait été complètement absorbé par l’épiderme.

La peau des paupières, hyper sensible, est souvent la première à montrer des signes d’irritation. Si tu sens qu’elle tire et marque plus que d’habitude, investis dans un démaquillant spécial yeux sensibles et tiens-toi éloignée du mascara waterproof pendant quelques temps.

Maquiller sa peau sensibilisée

Évidemment, le bon sens voudrait que je te déconseille de te maquiller jusqu’à ce que ta peau ait retrouvé la santé, mais je sais qu’il peut être difficile pour certaines de sortir le visage nu, surtout lorsque celui-ci n’est pas au top niveau.

Voici donc quelques conseils pour cacher la misère sans irriter encore plus ton épiderme !

  • Préfère des produits hypoallergéniques, sans parfum, sans huiles essentielles, sans paraben, Nickel Tested et si possible avec une protection solaire.
  • Applique tous tes produits pour le teint par légers tapotements, avec les doigts ou à l’éponge. Les pinceaux, c’est super pour obtenir un résultat professionnel, mais le passage répété des poils sur ton épiderme sensibilisé peut l’irriter encore plus et faire ressortir les squames. C’est pour ça que je te conseille aussi d’éviter les fonds de teint minéraux qui, s’ils sont plus respectueux des peaux sensibles, s’appliquent en polissant la peau avec un pinceau très dense et marquent les petites peaux sèches.
  • Si ta peau voit rouge, applique une base de teint verte sur ton visage (le rouge et le vert sont opposés sur la roue chromatique). Si tes rougeurs sont très localisées, un stick correcteur, toujours de couleur verte, sera plus efficace.
  • Si ta peau présente des rougeurs au niveau des joues, évite les blush trop rouges et préfère des tons pêche, corail ou même un voile de poudre de soleil.
  • Une fois ton maquillage terminé, vaporise de l’eau thermale sur ton visage pour fixer ton travail et désaltérer ta peau. L’utile et l’agréable.

Sélection de produits pour éteindre le feu

produits-beaute-peau-agressee

Et toi, comment prends-tu soin de ta peau sensibilisée ?

À lire aussi : Peau déshydratée : il te faut de l’eau… DE L’EAU !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Virginie
    Virginie, Le 27 février 2015 à 9h19

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)