Le citron : conseils beauté pour ne pas te louper + ERRATUM Cahier de Vacances !

Le citron est un fruit de qualité et possède des vertus bienfaisante en beauté et pour la santé... À condition de l'employer correctement !

citron-beaute-conseils
ERRATUM Cahier de Vacances

Connais-tu notre fantastique Cahier de Vacances ? Il contient des jeux, des tests, des quiz, des tutos pour te divertir à la plage, à la campagne, dans ton hamac, où que tu sois pour chiller cet été !

ATTENTION : il contient par erreur une recette de crème solaire DIY à base de citron. Or ce mélange est dangereux pour la peau en cas d’exposition au soleil !

En effet, le citron a des propriété photosensibilisantes et il ne faut surtout pas en appliquer sur soi avant l’exposition au soleil. 

NON NE FAITES PAS ÇA ! PARDON !

Veuillez nous excuser pour cette erreur. Se protéger du soleil est primordial afin de diminuer les risques de coups de soleil et autres pathologies plus graves à long terme.

Je te conseille de t’informer auprès d’un ou d’une médecin, dermatologue, ou en pharmacie.

Un grand merci à Amélie, une lectrice qui nous a alerté sur cette erreur.

À quoi sert le citron ?

Je le dis cash : je n’aime pas les fruits.

Mais le citron reste pour moi le moins chiant : il arbore une super couleur qui donne la pêche (mdr tu l’as ?), c’est un personnage hilarant dans le dessin animé Adventure Time, et c’est celui qui tire la tronche de manière trop mignonne parmi les autocollants fruités d’Élise.

Mais le savais-tu ? Le citron a des vertus d’abord pour la santé mais tu peux carrément l’inviter dans tes routines beauté.

Mais attention, pas n’importe comment !

À lire aussi : Ces gestes beauté qui deviennent essentiels quand t’as des allergies

L’huile essentielle et le jus de citron à ne pas confondre

Le jus de citron et l‘huile essentielle de citron possèdent tous deux des bienfaits mais il ne faut pas les employer de la même façon.

L’huile essentielle est très concentrée en limonène, il ne faut SURTOUT PAS l’utiliser pure, parce qu’elle est très agressive pour la peau. Pour en savoir plus, tu peux aller lire le détail des vertus de l’huile essentielle de citron sur Passeport santé.

À lire aussi : Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé

Il faut toujours la diluer avec une huile végétale : une goutte d’huile essentielle nécessite quatre gouttes d’huile afin de ne pas abîmer ton précieux épiderme.

Les propriétés bienfaisantes de l’huile essentielle de citron sont nombreuses : elle est apaisante, notamment concernant les troubles de l’anxiété, elle agit comme un tonique…

Si tu l’emploies avec un diffuseur adapté, elle pourrait même favoriser le sommeil.

Pour les peaux grasses et les cheveux gras, elle peut faire des miracles si elle est utilisée correctement. Tu peux l’allier avec de l’huile végétale de noisette pour renforcer ta chevelure.

En ajoutant une goutte à ta crème de jour par exemple, tu auras droit à un effet bonne mine.

Les vertus du jus de citron en cosmétique

Le citron, riche en vitamine C, possède des composants antioxydants qui peuvent être très bonnes pour la peau, les cheveux et pour le corps (dedans et dehors !).

L’hiver, tu peux faire infuser quelques rondelles de ce joli fruit jaune dans ton thé ou ta tisane.

L’été, je te conseille d’en mettre dans une grande carafe d’eau que tu mettras au frigo.

À boire le matin au réveil pour te donner un coup de peps.

Il fonctionne aussi très bien dans la préparation de masques pour le visage faits-maison.

Un masque au citron pour le visage

Voici une de mes recettes préférées :

  • mélange une cuillère à soupe de sucre et un blanc d’œuf avec quelques gouttes de jus de citron. 
  • Laisse poser une dizaine de minutes, pas plus, sur ta zone T (front, nez et menton) en prenant soin d’éviter le contour des yeux (et les yeux tant que tu y es).
  • Tu rinces à l’eau claire, tu hydrates avec ta crème préférée et tada ! Tu auras une peau exfoliée, douce, qui sentira bon le citron.

Pour illuminer tes cheveux pendant les beaux jours, vaporise une très petite quantité de de jus de citron et d’eau sur tes longueurs et les pointes, et surtout, lave-toi bien les mains avant d’aller flâner sous le soleil.

N’oublie pas de te faire un soin pour les cheveux en revenant le soir chez toi pour éviter qu’ils ne s’assèchent.

À lire aussi : Comment prendre soin de ses cheveux ? — Les bases beauté

Du citron sur les dents, avec parcimonie

Enfin, dernière astuce beauté : tes dents !

Munis-toi d’un coton tige que tu imbibes de jus de citron et passe-le sur tes dents. Tu peux aussi faire un bain de bouche au jus de citron coupé à l’eau.

Le citron aide à blanchir les dents, et en le faisant régulièrement, tu auras bientôt un sourire aussi brillant qu’Ariana Grande.

Attention, pas TROP régulièrement : utilisé trop souvent, le jus de citron risque d’abîmer l’émail de tes dents, en raison de ses propriétés corrosives.

Ça brille de ouf.

Et bien évidemment, ce geste ne t’exempte pas du lavage de dents à faire deux fois par jour, comme le recommandent tous les dentistes de la planète.

Quelques précautions face au citron !

Il existe néanmoins des cas où le citron ne sera pas ton ami.

D’abord, le jus de citron (et l’huile essentielle mais je l’ai déjà dit !) est assez agressif alors n’en utilise pas sans le diluer sauf en toute petite quantité et sur des zones localisées (sur un petit bouton par exemple).

Ne t’expose surtout pas au soleil recouverte de jus de citron ou alors tu risques de brûler tel un toast oublié dans le grille pain. Eh oui Fred, le citron et l’huile essentielle de citron sont photosensibilisants.

D’où notre ERRATUM au sujet de la recette DIY de crème solaire, qui a d’ailleurs inspiré cet article.

Merci à Élise pour ce ravissant cosplay de Jamy.

De plus, l’huile essentielle de citron et le jus de citron ont tendance à assécher la peau et les cheveux. C’est pour cela que je te conseille de bien hydrater les zones que tu auras traitées par l’application de masques ou produits à base de citron.

Attention également, si tu es un peu sensible de l’estomac, je te déconseille de boire du jus citron tous les matins, tu risques d’avoir des brûlures d’estomac.

En bref, le citron c’est comme beaucoup de bonnes choses dans la vie : bon avec modération, nocif avec exagération ! 

Voilà, maintenant les vertus du citron n’ont (presque) plus de secrets pour toi ! 

Et toi, quelles sont tes recettes de masques avec du jus de citron ? Viens en parler sur le forum !

À lire aussi : Comment réaliser son propre lait après-soleil ?

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires
  • ParasitA
    ParasitA, Le 22 juillet 2018 à 8h56

    Sinon , se frotter une rondelle de citron quand on a été dévoré par une orde de moustiques ou puces, ça calme illico la douleur, les démangeaisons et les rougeurs. De plus l’odeur éloigne les insectes.
    Ne pas le faire 50 fois bien sur car l'acidité peut irriter la peau.
    Mais ça peut sauver des vies. (Non j’exagere pas du tout)

    #teamdévorétoutlesétésparlesinsectes

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!