J’ai coupé mes cheveux afro naturels pour changer de tête !

Rejoins-nous sur notre chaîne

Par  |  | 13 Commentaires

Prendre soin de ses cheveux afro naturels paraît compliqué mais Manu prouve en vidéo qu'avec le bon coiffeur afro et la bonne coupe, tu peux les assumer.

Hey, you ! Est-ce que ça te dirait une vidéo un peu spéciale où je parle du cheveu afro, du (non) lien entre cheveux longs et féminité et où tu m’accompagnes chez le coiffeur pour changer complètement de tête ?

Tu es au bon endroit.

Pourquoi changer de tête ?

Lors de mon année sabbatique entre mes études de droit et mes études littéraires, Noémie que tu vois dans la vidéo, m’a coupé les cheveux alors défrisés en une coupe garçonne.

L’importance que j’attachais à mes cheveux n’ayant jamais porté sur leur longueur mais sur leur vigueur, j’étais très satisfaite de cette coupe et l’ai gardée pendant 4 ans.

Ma décision de faire une transition vers les cheveux afro a été prise à la faveur d’une repousse de cheveux que je n’avais plus envie de défriser. Mes cheveux afro ont pu pousser sans entrave exceptée la coupe des pointes tous les 6 mois.

Depuis presque un an, l’envie de les couper me taraudait mais ma réticence venait de l’entretien qu’une telle coupe me demanderait sur cheveux afro naturels.

Le tournage de cette vidéo sur les cheveux afro ainsi que la canicule m’ont convaincus de me lancer.

Et puis de qui me moque-je ? J’adore changer de tête, alterner entre différentes coiffures et je peux continuer à le faire même avec les cheveux courts.

Quelle est ma routine pour cheveux afro naturels ?

Les soins d’entretien à la maison

Pour mes cheveux (et j’insiste bien sur MES) j’aime beaucoup utiliser les produits de la marque Shea Moisture, Maui Moisture et OGX en été. Non seulement mes cheveux sont plus souples et doux au toucher mais ils sentent très bons et ça me réconforte.

J’utilise donc le shampoing ainsi que l’après-shampoing au beurre de karité Maui Moisture puis sur cheveux légèrement humides, j’ajoute le lait Curl&Shine Coconut et Hibiscus de Shea Moisture.

Et lorsque mes cheveux sont secs je finis par sceller l’hydratation avec l’huile Reconstructive System Professional de Wella ou une huile de coco et j’en profite pour me masser le crâne.

Toutes les deux semaines, je fais un soin profond : soit un masque que je laisse poser la nuit sous une charlotte soit un bain d’huile.

Quelquefois, surtout l’hiver, je peux substituer les beurres et huiles vierges de type karité, ricin, jojoba ou moringa à ces produits.

Ce sont des produits que j’achète pour ma peau qui est très sensible à cette saison et, tout naturellement, je les utilise aussi pour mes soins capillaires.

Ce n’est bien sûr qu’un exemple de routine. Il existe en fait autant de routines qu’il existe de gens !

Les soins chez le coiffeur

Je pense qu’il est important de laisser des professionnels du cheveu t’aider à avoir la meilleure santé capillaire possible, par conséquent je me rends plusieurs fois par an dans le salon Pierre-Yves Lila, tenu par Noémie dans le 13e arrondissement.

Pierre-Yves Lila c’est le gentil monsieur qui a fondé une chaîne de salons spécialisés dans le cheveu afro-antillais à l’époque où ça n’existait pas. Merci m’sieur.

Cependant cette vidéo a été filmée au salon Pierre-Yves Lila de la rue de Maubeuge, toujours à Paris, où Noémie a réussi à me faire une coupe aussi jolie quand je lisse mes cheveux que quand je les laisse friser.

Véritable tour de force !

C’est pourquoi, si tu trouves le coiffeur ou la coiffeuse qui te prodigue de bons conseils, qui a à coeur de te fournir le meilleur service et reste à ton écoute, sois-lui fidèle car c’est si dur de trouver ciseau à son cheveu…

Je profite de cet article pour dire au revoir à Anaïs notre vidéaste/auteure/compositrice de talent. Elle nous quitte pour reprendre ses études à la rentrée cependant tu retrouveras son travail sur sa chaîne YouTube.

Je te souhaite un bel été et je te retrouve sur ma chaîne Youtube le 30 août pour de nouvelles aventures !

À lire aussi : Je suis une fille aux cheveux courts (et je kiffe)

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Commentaires
  • TrustMe I'm a (al)chemist
    TrustMe I'm a (al)chemist, Le 14 août 2018 à 19h19

    @Papka : Je suis LA fille qui n'utilise pas d'après-shampoing (ni après, ni avant :rire:).

    J'apprécie votre sollicitude à tous-tes, mais en vrai mon commentaire ne visait pas tant à recueillir vos conseils (merci d'ailleurs) (mon cas n'est pas si désespéré que mon commentaire le laissait entendre, appelez-moi drama queen), mais plutôt à illustrer la difficulté en général à se connaître, à prendre soin de soi, à trouver des "sachants-soigneurs-conseillers" effectifs, bienveillants, ouverts et capables de se remettre en question si ceux-celles-ci n'ont pas la solution.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!