Chatroulette, la roulette russe de la webcam

Pondu par Emilie Laystary le 4 février 2010     

Chatroulette, la roulette russe de la webcam tumblr kwtdrp1HM01qaa7t1o1 500

« T’as encore joué à Chatroulette ? » Voilà ce que je me suis étonnée à dire à un pote, ce matin. « Jouer à Chatroulette« , l’expression vaut ce qu’elle vaut, mais elle a le mérite de faire remarquer une chose : Chatroulette est bel et bien un jeu, 3e degré à mort. En tout cas, mieux vaut le prendre comme tel.

Programme lancé il y a quelques mois, Chatroulette est un concept ultra simple mais qui fait un véritable carton en ce moment. Les screenshots que tous vos contacts Facebook publient en attestent probablement. Ou les hashtags #chatroulette sur Twitter.

L’idée ? Se retrouver en communication webcam au hasard avec un autre internaute lui aussi connecté sur le site. Si l’aléatoire fait mal les choses et que vous ne vous sentez pas particulièrement en phase avec votre interlocuteur, cliquez sur « next » et passez à un autre internaute. Vous pouvez alors parler de tout, de rien, grimacer devant votre webcam, faire le pitre, jouer de la guitare, etc … sous réserve qu’on ne vous « next » pas avant.

Chatroulette, la roulette russe de la webcam tumblr kx6o1lpLB21qaa7t1o1 400

Coincée chez vous à cause de la pluie dehors ou en train de vous ennuyer comme un rat mort, un petit clic et vous voilà sur Chatroulette.com, où vous pourrez choisir d’activer votre webcam et votre micro (et donc, d’être vue et entendue des autres) ou non. A préciser que si vous préférez rester « invisible » des autres, vous aurez de fortes chances de vous faire « nexter ».

Le but sur Chatroulette, c’est d’échanger dans la bonne humeur avec une personne sortie de nulle part, peut-être à l’autre bout du monde, qui vient peut-être de se lever alors que vous vous apprêtez à aller vous coucher. Quelqu’un à qui vous n’auriez peut-être pas parlé dans la vraie vie. Seul point commun certifié : vous êtes connectés en même temps à ce qui fait le buzz du moment. Libre à vous ensuite d’échanger comme il vous plaît.

Sur le principe, c’est extraordinaire. Dans un magazine féminin y’a quelques semaines, je lisais encore le témoignage de cette jeune femme qui travaille en freelance; elle disait, en substance « J’ai arrêté de fumer, je suis constamment stressée. Heureusement, pour remplacer les pauses café clopes que je me faisais avant, je me fais des sessions Chatroulette. La dernière fois, les nerfs en pelote entre deux dossiers et trois e-mails urgents à envoyer, je me suis connectée, et j’ai eu le plaisir de parler avec un Chilien qui m’a joué du ukulélé en live. C’était extra ».

En pratique, soyons franc : les vraies rencontres, celles qui sont intéressantes et enrichissantes, sont méga-rares. Et pour cause, réfléchissons deux minutes : Chatroulette représente l’opportunité d’être ouvert sur l’extérieur avec tout le voyeurisme du monde … tout en restant bien au chaud chez soi, avec le masque de l’anonymat. De quoi convoquer nos vices les plus profonds ! Rafale de pénis, exhibitionnisme, gens déguisés, insultes : voici un florilège de ce que vous pourrez trouver sur Chatroulette.

Chatroulette, la roulette russe de la webcam Image 2

Comme le résume si bien ce jeune homme sur son Twitter.

Slate.fr l’explique bien, ce « speed-dating totalement ouvert » est une brèche dans laquelle s’introduit tous les désirs sexuels les plus immédiats. D’où les nombreux hommes qui s’amusent à s’astiquer le poireau en direct live (ATTENTION LIEN INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS : le secouage de nouille est à ce point inhérent au phénomène qu’un tumblr florilège de screenshots a même été crée).

Les internautes retombent en enfance. A la manière de nos premières bêtises à l’âge de 8 ans (quand on s’amusait à décrocher le combiné et composer un numéro au hasard), Chatroulette fonctionne comme un cabinet des horreurs, qui grâce aux moyens 2.0 du moment, s’immiscent le temps d’une connexion dans l’espace privé que sont a priori nos foyers. Ce qui explique la fascination des uns pour les horreurs des autres. Et la machine tourne.

Omegle, site de chat aléatoire et anonyme, proposait déjà le même service, mais en version écrite (plus de détails ici). Chatroulette, en intégrant l’utilisation de la webcam, apporte une nouvelle dimension. On rigolait déjà beaucoup avec Omegle. On rigole encore plus avec Chatroulette. L’excitation est d’autant plus au rendez-vous que l’anonymat n’est qu’à moitié assuré : montrer son visage, c’est déjà révéler une grosse partie de son identité. Et de sa figure sociale. La tension est donc plus importante, le défi plus grand. Quelque part, on en prendrait presque plus au sérieux ce qu’on dit, puisqu’il est accompagné de ce qu’on donne à voir.

Au fond, ces évolutions technologiques n’ont pas fini de renouer avec le débat de la protection des enfants et des ados sur internet. Par exemple, autant je me marre bien sur Chatroulette avec mes potes, autant j’ai formellement interdit à ma petite sœur d’y traîner.

Bon, en attendant, si ce n’est déjà fait, je vous recommande d’y faire un petit tour. Au moins pour saisir l’abyssalité de l’absurde du rocambolesque des situations dans lesquelles certains internautes n’hésitent pas à se mettre.

Ou encore les interactions entre utilisateurs, parfois plutôt cocasses. Je vous laisse apprécier cette sélection de screenshots. (Plus de screenshots encore, par ici)

Et puis, si ça peut vous rassurer : les vraies rencontres restent possibles. Mon pote Léo est aujourd’hui ami sur Facebook avec une nana du Texas, après avoir parlé avec elle 1h30 sur Chatroulette. Mon copain Alex a discuté 45 minutes de littérature russe avec un slovaque et ma copine Stef est restée 30 minutes hilare parce que l’allemande sur qui elle est tombée portait exactement le même tee-shirt qu’elle. J’ai aussi 2 potes qui sont tout simplement tombés l’un sur l’autre, un soir. PFIOU.

Chatroulette, la roulette russe de la webcam tumblr kx8ntuCtKe1qz4dqwo1 500Chatroulette, la roulette russe de la webcam tumblr kx6uncI1kB1qaa7t1o1 5001Chatroulette, la roulette russe de la webcam tumblr kx30sfTAlM1qaa7t1o1 500

Ça vous a plu ? Partagez !

295 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Emilie Laystary - Tous ses articles

Émilie Laystary est journaliste indépendante (VICE magazine, RTL.fr, les Inrocks, etc.) spécialisée en politique et société. Elle tient ici la rubrique "Le Petit Reportage" dans laquelle un fait d'actualité est décrypté chaque semaine. Retrouvez également ses billets d'humeur sur son blog, Pensées Plastiques.

Plus de Emilie Laystary sur le web :

Tous les articles Insolite, Pour rire et aussi Sur le web
Les autres papiers parlant de , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. WinoâWinoâ

    Le 24 février 2010 à 10:27

    Je viens de laisser agir mon côté curieux et j'ai donc testé ce fameux site et un seul mot me vient à l'esprit : Effrayant !

    Grosse paranoïaque de nature, le fait de parler avec n'importe qui de n'importe où et surtout de ne pas savoir sur quelles images je peux tomber en appuyant sur nextme fait peur.

    Y a des mecs vraiment, mais alors vraiment pas nets !
  2. YanaYana

    Le 11 mars 2010 à 17:56

    La Chatroulette map, ou comment repérer les pervers près de chez vous / découvrir que votre grand père est exhibitionniste ! :yawn:
    Ou pas, hein, il y a aussi des gens corrects sur cette carte !
  3. Mado0Mado0

    Le 06 avril 2010 à 17:58

    Je viens de decouvrir Omegle c'est sympa :) !
    On m'a demandé la taille de ma bite mais bon au moins j'ameliore mon anglais !
  4. EnesqueEnesque

    Le 13 mai 2010 à 15:26

    On pourrait se faire une petite session madmoizelle roulette ? Apparemment on peut créer des sortes de "channels" chatroulette, comme madmoizelle.chatroulette.com et tomber qu'entre nous. Ca pourrait être marrant de deviner.

    J'ai jamais testé je sais pas si ça marche :x
  5. étoileeeétoileee

    Le 21 mai 2010 à 23:02

    Ca sert à quoi le "-" (ou F8) sur le site?
  6. MatziMatzi

    Le 16 juin 2010 à 16:31

    Je suis pas encore allé sur Chatroulette mais par contre j'ai testé Omegle
    Et je trouve ça génial ! =)
    Bon ok c'est vrai il y a des idiot genre première phrase =
    "Je suis un mec j'ai 24 ans j'habite là, t'es intéréssé ?"
    >.<

    Mais (même si je l'avoue également il y a beaucoup d'enfant )
    Honnètement j'ai fait des rencontres super sympa !
    Un finlandais de 15 ans avec qui j'ai discuté une heure, super gentil, trop chou bref parfait quoi, pas du tout mal intentionné, on s'est échangé nos adresse mail
    Une Coréenne de 15 ans pareil, j'était trop heureuse de voir qu'il n'y avait pas que des mecs sur ce genre de site ! =) Trop gentille, je lui ai demandé de me parler de son pays, de sa culture.. Elle était adorable et ont à également échangé nos adresse ! =)

    Je trouve que c'est un concept fabuleux qui permet de s'ouvir au monde ! Je suis curieuse et honnètement ont peu tomber sur des personnes vraiment gentille.. Concernant l'âge, sa me rassure également de discuter avec des personne plus jeune, c'est idiot mais j'ai l'impression d'avoir la situation un peu plus en main.. xDD Donc ça me dérange pas du tout de parler avec des personnes de 15ans.

    J'aime.

    J'ai pas encore testé Chatroulette mais je pense que ça va moins me plaire.
    Par curiosité j'irais un jour faire un tour !
  7. Le 16 juin 2010 à 19:59

    Posted by Enesque
    On pourrait se faire une petite session madmoizelle roulette ? Apparemment on peut créer des sortes de "channels" chatroulette, comme madmoizelle.chatroulette.com et tomber qu'entre nous. Ca pourrait être marrant de deviner.

    J'ai jamais testé je sais pas si ça marche :x

    UP pour l'idée sympa d'Enesque :pom:.
  8. EthéréeEthérée

    Le 17 juin 2010 à 15:40

    J'ai rencontré mon correspondant italien sur Omegle (alors que j'en cherchais pas hein :lunette: ). On se connait depuis 1 an et demi maintenant. Je l'ai même rencontré IRL à Gare de Lyon avec une amie. Il devait rentrer à Turin et il passait par là. C'est devenu par la suite un de mes meilleurs amis. :hugs:

    Comme quoi on peut aussi faire de jolies histoires avec ces sites :cretin:
  9. Dorine_Dorine_

    Le 24 juin 2010 à 18:23

    Ah, Chatroulette ♥
    J'aime ce site, c'est drôle parfois ^^
    Bon un peu moins quand on retombe sur des gros pervers en train de se toucher devant la caméra, mais c'est toujours cool quand on parle avec des gens sympa.
    La dernière fois que j'y suis allé c'était la semaine dernière, je suis retombée sur pleins de pénis u.u
    Mais j'ai eu l'occasion de parler avec un garçon (qui devait être encore plus jeune que moi), mais pas longtemps, genre 5minutes.
    Après, c'est des "Show your boobs" et compagnie…
  10. Marine.CMarine.C

    Le 03 mars 2011 à 21:18

    Perso j'ai essayé Omegle et c'est assez sympa. J'ai rencontré un type de Floride, on a échangé nos mails au bout de quelques heures de discussion, vraiment sympa
    :)
    Il faudra quand même que j'aille essayé chatroulette un de ces quatres ^^

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !