Carnet de recettes, de Mexico au Panama

« Carnet de recettes, de Mexico au Panama », c'est un livre de cuisine pas comme les autres, en forme de carnet de voyage en Amérique Centrale !

Carnet de recettes, de Mexico au Panama

Les livres de cuisine sont souvent des invitations au voyage. Gustatif, d’abord, mais aussi dans un pays, un continent, quand la thématique s’y prête. Ce carnet de recettes va plus loin encore puisqu’il est comme un carnet de voyage où Lola Oberson, l’auteure, a accumulé, à la place des photos de paysages et des souvenirs en tout genre, les recettes qu’elle a glanées au fil de ses rencontres.

Partie parcourir l’Amérique Centrale pendant l’hiver 2007, elle a accumulé des notes, en questionnant les gens qu’elle y croisait, cuisiniers professionnels ou amateurs. Rentrée à Paris, elle a composé ce carnet de recettes, construit comme l’a été son voyage : Mexique, Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama. Le résultat ? Un livre de cuisine atypique, rythmé par quelques photos de son voyage, où l’on découvre une cuisine traditionnelle, simple et à mille lieux des clichés que l’on pourrait avoir en tête en pensant « cuisine mexicaine ». Ce qui est étonnant, et fascinant, c’est de découvrir qu’avec des produits qui font souvent partie de notre consommation de tous les jours, on puisse proposer une cuisine à ce point différente de la nôtre.

Le livre, petit format, fait tout de même près de 200 pages. Les photos sont simples, sans mises en scènes extravagantes, mais jolies et appétissantes. En fin d’ouvrage, un petit dossier avec un lexique, quelques pages sur les différents piments, et une liste d’adresses pour se procurer des ingrédients un peu atypiques.

En fait, c’est un peu comme si une bonne copine nous avait prêté son carnet de recettes perso, dédié aux plats découverts pendant un long voyage dans toute l’Amérique Centrale. C’est très différent des (nombreux) livres de cuisines que j’ai pu croiser jusqu’ici et c’est rafraîchissant. Cet ouvrage pique la curiosité, et nous invite à découvrir cette culture qu’on connaît souvent assez peu. Lola Oberson n’a pas la prétention de dire que son livre est exhaustif, mais les recettes qu’on y trouve sont en tout cas authentiques, et précieuses parce qu’elles sont forcément importantes pour ceux qui les lui ont confiées.

Si vous êtes amat-eur-rice de livres de cuisine et de voyage, ce joli périple culinaire sur les routes, de Mexico au Panama, risque bien de vous plaire

Acheter Carnet de recettes de Mexico au Panama : Voyage culinaire sur Amazon ou dans votre librairie préférée !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire