Instant cocooning #2 : bain et douche

Après les huiles pour la peau, j'ai pensé qu'on avait bien besoin d'une petite sélection produits pour se faire plaisir. Sous la douche ou dans un bon bain chaud, cap sur la mousse et les parfums !

Instant cocooning #2 : bain et douche

Pour le bain

De nombreux produits existent pour rendre le bain agréable et donner envie de se liquéfier pour toujours. Hélas, avant de te réincarner en bouillon cube ou de flétrir comme ta grand-mère dans la baignoire, il faut préparer le terrain.

– Les sels de bains : ils servent à parfumer ou à colorer le bain. Les plus « évolués » peuvent être enrichis en huiles essentielles qui peuvent alors aider à la relaxation donner un effet tonique. Cependant, les sels de bains sont déconseillés aux peaux très sèches ainsi qu’aux peaux réactives : ils peuvent provoquer des démangeaisons et une sensation de tiraillement.

– Les bains moussants : ok, c’est vrai, on a tendance à y verser la bouteille pour que ça mousse. Petit problème : dépenser autant de produit, c’est pas économique et c’est pas écolo (déjà que le bain ne l’est pas…). De plus, ça peut, comme les sels de bains, provoquer des démangeaisons pour les peaux sensibles et sèches. La bonne dose, c’est une grosse paume de main de produit, et pour la mousse, on émulsionne le produit dans l’eau !

– Les galets effervescents : conçus d’abord pour des techniques médicinales (soulager les douleurs musculaires ou articulaires), on les utilise désormais pour le plaisir. On en jette un dans le pain pour qu’il pfizzz jusqu’à complète dissolution. Attention, il parfume et colore le bain, mais ne fait aucune mousse. Vu le prix, on se l’accorde de temps en temps…

– Les huiles : on peut verser quelques gouttes d’huile dans son bain afin d’hydrater la peau. Quelques gouttes de monoï offrent un bain ambiance exotique et la peau douce. On oublie pas, après avoir barboté, de se rincer au jet de douche afin de ne pas laisser sa peau trop huileuse.

Pour la douche

– Les huiles de douche : les huiles de douches sont formulées pour laver la peau sans l’assécher, et la nourrir. Très pratiques pour les peaux sèches, il faut savoir qu’elles ne moussent pratiquement pas et ont donc tendance à se terminer très vite (c’est psychologique, on a tendance à utiliser plein de produit pensant que sans mousse, on en a pas mis assez). Elles sont également plus chères que les gels douches classiques.

– Les crèmes de douches : un bon compromis pour les peaux « normales » ayant besoin de douceur. Les parfums de celles ci sont bien souvent d’inspiration « cocoon » (coton, lait, vanille…), et offrent une mousse généreuse.

– Les gels douches : le gel de base, qui côtoie aussi bien le 1er prix que le monde du luxe (gel douche dérivé d’une fragrance). Il existe à peu près 14 milliards de formules possibles, du décapant à la menthe pour les mecs comme des sans parfum pour les peaux réactives.

– Les gels douches gommants : ils possèdent des grains beaucoup moins agressifs que les gommages corps à proprement parler. On peut dont les utiliser plus souvent que les gommages normaux, autrement dit deux ou trois fois par semaine s’il on veut. En revanche, pour celles qui recherchent une vraie action gommante efficace, mieux vaut se tourner vers un baume gommant, ou un gant loofah.

Les interdits

On utilise pas un produit douche ou bain sur le visage. La base lavante n’est pas adapté et risque d’irriter la peau, sauf si le produit est clairement formulé visage et corps, ou adapté par exemple pour les peaux touchées par l’acné.
On utilise pas son gel intime sur le corps. Enfin si, en fait ça ne change rien, c’est juste que ça doit faire un peu bizarre de sentir l’intima de partout non ?

Sélection shopping

bain douche cocooning– Crème de douche Cien chez Lidl : un jour, une amie m’a dit que les gens qui prenaient des produits d’hygiène chez Lidl ne devaient vraiment pas avoir peur. Eh bah non, un gel douche « pas cher » ne va pas forcément te filer la chifouillus à la première utilisation. Celles qui ont la peau ultra réactive ont souvent des produits adaptés. Les peaux normales ne risquent pas plus qu’avec un Petit Marseillais qui coûte le double. Ces crèmes de douche Lidl coûtent dont moins d’un euro et offrent des parfums très agréables comme Abricot, Lait, Oriental (qui rappelle la pâte d’amandes sucrée). Mon must have perso.
Huile de douche Eucérin : elle est vraiment bien pour les personnes qui souffrent après un passage sous l’eau, qui possèdent une peau vraiment sèche ou réactive, ou dont l’eau est très calcaire. Un peu chère, il existe un dupe chez Nivéa et Leader Price, mais l’Eucérin offre une caution « parapharmacie » qui peut rassurer certaines.
Sanex Zéro : sans parfum, sans rien de nocif, c’est un gel douche ultra simple : il lave, et c’est tout. Pour les peaux réactives ou allergiques.
– Ballistic Ma’Bar de Lush : Lush possède un nombre impressionnant de Ballistics (des sujets effervescents) dans son catalogue. Ma’Bar est parfumée au chocolat et au caramel et laisse l’eau marron et sucrée. Il n’en faut pas plus pour se prendre pour un gros chamallow.
– Bain moussant Obao : il colore l’eau en bleu, je ne résiste pas à ce genre de cochonnerie.
– Sels de bains Derma See Aqua : ce sont des sels de bains de la mer morte, associés à de l’huile parfumée. On verse les sels dans le bain, la petite pochette d’huile et c’est parti : une peau ultra douce et satinée à la sortie. Ils sont trouvables uniquement en parapharmacie.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Pukun
    Pukun, Le 18 mars 2011 à 20h55

    Emilie Laystary;2107258
    Le commentaire d'un pote à moi, qui a vu ton commentaire, souhaite réagir, mais ne peut pas être inscrit sur mad en raison du kit 3 pièces qu'il a entre les jambes : "BAH TOUCHE TOI ;)"
    Oh mais... QUEL JUDICIEUX CONSEIL. J'en suis ému aux larmes. Je part de ce pas le tester :rockon:

    (Vous voulez peut être mes impressions après :yawn: ?)

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)