4 astuces toutes simples pour prendre soin de vos cheveux

Par  |  | 37 Commentaires

Prendre soin de ses cheveux peut vite tourner au casse-tête. Ne bouge pas, Marina va te confier des astuces qu'elle a apprises sur le tard !

4 astuces toutes simples pour prendre soin de vos cheveux

YouTube est pour moi une source intarissable d’émerveillement.

Quand je crois avoir fait le tour des soi-disant « astuces révolutionnaires », c’est au moment où je m’y attends le moins que je découvre une technique de derrière les fagots que je ne tarde pas à intégrer dans ma routine beauté. Oui j’ai une routine beauté, classe hein ?

À lire aussi : Quelle routine beauté pour mes problématiques de soin du visage ?

Laisse-moi te parler de ces 4 astuces cheveux que j’ai appris sur le tard, et que j’aurais bien aimé connaître plus tôt !

Appliquer son après-shampoing avant son shampoing

Alors tu vas me dire que je me la joue à la Benjamin Button, en faisant tout à l’envers. Mais non, attends je t’explique.

C’est une astuce que j’ai vue récemment sur la chaîne d’Eimadolly. La youtubeuse explique comment elle fait pour prendre soin de ses cheveux sous la douche.

Il s’agit d’appliquer son après-shampoing en premier sur ses longueurs, de faire sa vie sous la douche, de passer au shampoing mais uniquement sur le cuir chevelu (et quand on y pense c’est logique puisque c’est à cet endroit qu’on en a le plus besoin techniquement, vu que sébum = racines grasses), et pour finir de rincer le tout et de kiffer.

Comme elle l’explique très bien dans sa vidéo, le fait de rincer le shampoing en racines va enlever tout le surplus d’après-shampoing sur les longueurs pour des cheveux légers au séchage.

Ne pas frotter ses longueurs

Cette deuxième astuce, c’est aussi Eimadolly qui la donne à la suite de la précédente, bien que j’en avais déjà entendu parler sur des blogs beauté.

Il s’agit de ne pas frotter ses cheveux pour les sécher (mais plutôt les éponger) pour réduire la casse. Le but est de limiter toutes les sources de frottement qui pourraient nuire à la fibre capillaire.

Se tourner vers des serviettes microfibres (qui accélèrent le séchage) peut aussi être une option peu coûteuse (sans recourir au sèche-cheveux, ce qui n’est pas plus mal pour la santé de ta crinière).

serviettes-microfibres-decathlon

C’est simple à appliquer au quotidien : on laisse ses cheveux sécher le plus longtemps dans une serviette (sans frotter comme une sauvage comme je le fais par exemple). Et on limite le frottement pendant le shampooing.

Ces petits gestes répétés jour après jour te semblent anodins, et pourtant c’est bien ceux-là qui vont causer des dommages irréparables sur tes cheveux.

Il en va de même quand tu te coiffes : de la douceur, encore de la douceur, d’autant plus sur les cheveux mouillés qui, gorgés d’eau, peuvent plus facilement casser.

Le zinc, un allié belle peau et… beaux cheveux

J’ai longtemps pris des comprimés de zinc pour lutter contre mes imperfections cutanées et j’ai appris récemment que cet oligo-élément avait une action bénéfique sur les cheveux.

Dans la mesure où il intervient dans la synthèse de la kératine (ce qui constitue la fibre capillaire), j’ai vite compris que se supplémenter en zinc pouvait permettre de lutter contre les cheveux tout pourris de fin d’hiver !

Le but étant d’avoir des cheveux (un peu) comme ça.

Adopter le réflexe des coiffures protectrices

Les coiffures protectrices, c’est une manière d’éviter les frottements de tes cheveux contre ta taie d’oreiller, toutes les nuits, de toute ta vie. Pour aller au plus simple tu peux te faire une tresse, pas trop serrée de préférence au risque d’obtenir l’effet inverse de ce que tu recherches.

Pas la peine de faire des coiffures de ouf, franchement on s’en fout c’est pour dormir, le message à retenir ici c’est de protéger tes cheveux contre les agressions que tu ne soupçonnais même pas (ton oreiller, ce traître).

À lire aussi : Tuto Coiffure vidéo — La tresse torsadée

braid

Pas de magie dans tous ces conseils, juste un peu de bon sens. À toi la chevelure de rêve, option sans fourche !

À lire aussi : Démêler le vrai du faux pour booster sa pousse de cheveux

Marina

Marina va t'enseigner le b.a.-ba de la cosmétique. Il t'es déjà arrivé de te coucher sans te démaquiller? Sache que si elle avait été là à ce moment précis, elle t'aurait ramené des cotons et de l'eau micellaire. Il y a des choses avec lesquelles il ne vaut mieux pas déconner en sa présence !

Tous ses articles

Commentaires
Forum (37) Facebook ()
  • AngelTen Richard II
    AngelTen Richard II, Le 12 mars 2017 à 0h36

    Sinon les enfants pour les coiffures protectrices, faites deux tresses (une de chaque côté, oui comme quand vous aviez 8 ans) au lieu d'une, ça gêne beaucoup moins pour dormir, et ça frotte beaucoup moins
    (c'était un message sponsorisé par ma mère, qui m'a toujours fait ça quand j'avais les cheveux assez longs)

    Je dis ça par exemple pour @Naurore qui m'a l'air traumatisée par cette affaire de chignon

    Sinon des avis pour un cuir chevelu très abîmé ? (je précise, cheveux courts et décolo qui a fait quelque chose... d'inattendu - alors que j'avais fait le test de la réaction allergique et que j'ai respecté le temps de pose, voir même j'ai rincé 5 minutes avant).

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!