Dans l’appart de Marjolaine, responsable développement à Paris

Cette semaine c'est Marjolaine qui t'invite à faire un tour dans son appartement parisien au cachet 100% authentique avec ses poutres apparentes et sa cheminée. Jalousie.

  • Que fais-tu dans la vie ? 

Je suis ingénieur télécom de formation, j’ai été consultante en innovation pendant plusieurs années, et je travaille depuis tout récemment comme responsable développement dans un pôle innovation et entrepreneuriat.

  • Quel est le pedigree de ton appartement ?

Mon homme et moi partageons un studio de 34m² dans le 3ème arrondissement de Paris, vers Arts et Métiers, pour un loyer de 1050€ par mois.

  • Si tu devais décrire son style en un mot ?

Je dirais qu’il est « cosy », comme un petit cocon. Il n’est fait que d’une pièce principale, donc on a été obligés de séparer les espaces. On a voulu créer différentes ambiances mais dans lesquelles on se sente toujours très bien. Pour la petite histoire, on a emménagé ici après des mois à voyager à l’autre bout du monde, puis à squatter chez la famille et les amis à notre retour : on avait hâte de se trouver un vrai chez-nous.

  • Si ton appartement devait passer un entretien d’embauche, quels seraient ses points positifs et négatifs ?

C’est un très bon candidat à l’embauche ! Il cumule plusieurs avantages sur son CV.

  • Son emplacement, à mi-chemin entre le Marais, Beaubourg, République et Sentier. Je suis fan.
  • Son côté authentique : poutres apparentes, cheminée, etc. On adore tous les deux le « charme de l’ancien ».
  • Il est au 5ème sans ascenseur : vive les cuisses et les fesses musclées ! (Je l’avoue, ça dépend des jours)

Malheureusement, le candidat parfait n’existe pas…

  • L’escalier de l’immeuble est absolument minuscule. Impossible de faire passer un « vrai » canapé, ou un sommier de 140. Le livreur est donc reparti avec son sommier et nous en a ramené deux petits à la place.
  • On entend Bernard, 70 ans, notre voisin du dessus, se lever TOUS les matins à 6h30 pour aller à la piscine (salut Bernard!).
  • Last but not least… c’est un studio. On dit donc adieu au sommeil quand son chéri prend l’apéro tard avec ses potes, ou quand je joue à la console alors qu’il doit se coucher.

C’est d’ailleurs certainement ce qui nous poussera à déménager.

  • Présente-moi un truc qu’on ne peut trouver que chez toi !

La guitare électrique ! Il me semble qu’elle date des années 80. Elle appartenait à l’oncle de mon chéri. J’aime beaucoup les objets avec une histoire, un vécu, qui se transmettent d’une génération à une autre. À côté de ça, elle est hyper polyvalente : c’est une Aria qui sonne très blues-rock mais peut aussi s’aventurer vers des univers plus jazzy. J’ai même joué du Katy Perry avec au mariage de ma cousine, alors c’est dire !

  • Y a-t-il une idée déco pas trop chère, un DIY dont tu es particulièrement fière ?

C’est un peu ridicule comme DIY : j’adore les photos et j’étais très frustrée de ne pas pouvoir faire des trous partout pour recouvrir les murs de cadres. C’était sans compter sur les bandes adhésives spéciales cadres ! Ça permet de fixer un cadre avec un système de scratch, et de tout décoller proprement sans aucune trace sur le mur.

  • Un gros craquage de portefeuille ?

La méridienne. Verte. J’ai craqué. Le chéri m’a fait confiance en mode « on va bien voir ce que ça donne ». Et bingo, elle est moelleuse, pas trop imposante, assortie au coussin ananas. En prime, elle donne l’illusion d’un canapé d’angle.

  • Des petites manies en matière de déco ?

Je suis fan d’ananas, de couleurs pastel et de déco à accrocher au plafond. Par exemple, j’ai trouvé la guirlande de fanions sur Etsy : je trouve qu’elle habille le plafond avec une touche très festive/guinguette.

  • Quel est l’endroit où tu te sens le mieux chez toi ?

La salle de bain ! C’était un critère très important pour nous deux : avoir une belle salle de bain, ou du moins une salle de bain qui ne donne pas envie de se pendre tous les matins quand on se lève pour prendre sa douche. En prime : le chauffe-serviette (il en faut peu, je sais).

  • Quelle musique tourne en général en fond sonore chez toi ?

Principalement de l’électro. Plus ou moins violente selon le moment de la journée. Sinon, aucun rapport mais j’ai découvert l’album de Jain récemment, et il tourne pas mal en boucle depuis.

  • As-tu des projets de déco/travaux ?

J’ai un board Pinterest Home sweet home qui déborde littéralement d’idées, mais en tant que locataire, je me vois mal poser des carreaux de ciment dans la cuisine, ou une verrière entre le salon et la chambre (ce serait si beau)… Je me contenterai pour l’instant de remplir les murs de photos, et de dénicher de gros coussins dans lesquels se lover dans le canapé.

  • Question bonus : si ton appart’ était un animal, il serait…

​Un renard : petit, rusé, et si mignon ! Ou alors une loutre, parce que je ne me suis toujours pas remise de cette vidéo du bébé loutre sur le ventre de sa maman.

Pour participer à la rubrique « Dans l’appart de… », il suffit d’envoyer un mail à amelie.mouronval@gmail.com avec « viens voir chez ouam » comme objet (phrase non contractuelle). Nous pourrons ainsi prendre rendez-vous pour prendre les photos et répondre aux questions. Attention, tu dois habiter à Paris, car (malheureusement) je ne me téléporte pas encore.

Les madZ des autres villes (et de la campagne aussi) peuvent participer sous réserve de photos pas dégueu et en format paysage à envoyer à la même adresse ! Tu peux aussi participer à la petite vie du topic Montre-nous ton chez-toi sur le forum (si tu es pas encore inscrite, c’est par là) !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 23 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Kanashi
    Kanashi, Le 25 mai 2016 à 19h37

    @Myssala Merci pour ta réponse (qui tombe à point puisque je change bientôt de canapé)! C'est dommage que je sois de Lille et pas de Paris sinon je te l'aurais pris :) En tout cas je te souhaite un bon déménagement :unicorn:

Lire l'intégralité des 23 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)