Antoine Daniel (What The Cut) vous donne 20 conseils pour commencer sur YouTube !

Antoine Daniel, taulier de What The Cut, vous livre tous ses conseils pour vous lancer dans l’univers impitoyable et merveilleux de YouTube !

Antoine Daniel, c’est le taulier de la super chaîne What The Cut, et un habitué de la Nuit Originale. C’est un sacré pro de l’Internet : en trois ans, il a rassemblé plus de deux millions d’abonné•e•s ! Son aventure sur YouTube, comme il l’explique, l’a aidé à mieux se connaître et à faire des rencontres importantes, qui n’auraient jamais eu lieu autrement.

À lire aussi : What The Cut (Antoine Daniel), la meilleure émission sur les vidéos de l’internet

Aujourd’hui, il livre 20 conseils à qui souhaite se lancer sur YouTube. La plupart de ses conseils, d’ailleurs, sont pertinents pour n’importe quel projet créatif !

La vidéo fait un peu plus de 12 minutes, alors pour ne pas oublier le conseil numéro 1 une fois arrivé•e au numéro 20, voici un récapitulatif.

  1. Faites ce que vous aimez… Parce que vous aimez ça, pas parce que vous voulez être populaire ou gagner de l’argent.
  2. Redevenez spectateur : tâchez de rester objectif-ve envers vos propres créations. C’est difficile, mais il est bon de garder son esprit critique.
  3. Faites attention à la qualité du son ! Un son de mauvaise qualité peut complètement plomber une vidéo.
  4. N’ayez pas peur – sur Internet, les critiques et insultes fusent. (Il faut croire que tout le monde n’a pas vu la conversation de madmoiZelle sur la bienveillance sur Internet lors de la dernière Nuit Originale ! Tss tss tss.) Manquer d’assurance est normal au début. Antoine insiste aussi sur un point : les filles ! On le sait, les critiques sont beaucoup plus dures envers les youtubeuses : elles sont bien plus nombreuses à s’attaquer au physique, ou bien elles ressemblent fort à du harcèlement sexuel. D’où le fait que l’on manque cruellement de voix féminines sur le web français ! À ce sujet, vous pouvez découvrir notre réseau de youtubeuses ! Il est très complet et plein de gens cool.
  5. Restez intègre. Mieux vaut être totalement en accord avec les propos que vous tenez, plutôt que d’essayer d’être populaire ou drôle sans le sentir.
  6. Attention à la dictature de l’humour. Une vidéo n’a pas besoin de provoquer l’hilarité pour avoir du succès !
  7. Rythmez votre montage. Le rythme correspond directement à vos propos, et il leur donne plus de poids.
  8. Prenez votre temps. Pas besoin de poster des vidéos tous les deux jours : c’est la qualité, pas la quantité, qui compte. Mais attention ! Les youtubeurs qui débutent peuvent préférer, pour fidéliser leur public, avoir un planning de vidéos assez régulier. À vous de trouver ce qui vous correspond !
  9. Soyez proche des gens : interragissez avec le public, tout en restant naturel•le.
  10. Ne grillez pas les étapes. Chaque chose en son temps, petit à petit l’oiseau fait son nid, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, Rome ne s’est pas construite en un jour… Il y a tellement de proverbes qui parlent de ne pas aller trop vite que c’est sûrement une bonne idée.
  11. Renouvelez-vous. Ça n’est pas parce qu’une formule plaisait à vos débuts qu’elle ne peut pas évoluer : vous pouvez changer de style, de format… du moment que vous sentez que c’est ce qui vous correspond.
  12. Améliorez la technique dès que vous le pouvez : une bonne caméra, des lumières, un trépied, un micro sont autant d’outils qui rendront vos vidéos mille fois plus attrayantes.
  13. Regardez des tutoriels sur Internet. Un paquet de gens hyper sympas ont pris le temps de créer des vidéos expliquant comment faire un montage, se servir de sa caméra… alors profitez-en !
  14. Attention aux collaborations. Ça n’a aucun intérêt si vous ne connaissez pas vraiment la personne qui apparaît dans votre vidéo. Ce qui compte, c’est de rester spontané•e.
  15. Perséverez. L’oiseau, l’ours, Rome, vous vous souvenez ?
  16. Apportez de la diversité. Comme le dit Antoine : « On ne s’intéressera pas à vous si vous êtes le mec qui nous ressort la soupe qu’on nous a déjà servi 200 000 fois sur YouTube ! » —  c’est l’occasion de rappeler que Solange Te Parle (qui, elle, mitonne une soupe complètement originale) a elle aussi publié une vidéo de conseils.
  17. Pimpez votre décor ! Il faut qu’il soit reconnaissable, qu’on vous identifie tout de suite.
  18. Pensez chaque plan comme si vous réalisiez un film : pourquoi je place la caméra ici ? Dans cet angle ? Comment puis-je rendre ce plan plus intéressant ?
  19. Prenez conscience que vous devenez instantanément un personnage public. S’exposer à la critique, c’est inévitable !
  20. Faites-le à 100% ou ne le faites pas. Ou comme dirait Ron Swanson : « Don’t half-ass two things. Whole-ass one thing. »

À vos caméras !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Miilk
    Miilk, Le 13 juillet 2015 à 9h59

    Luluk
    D'ailleurs, si l'une de vous est motivée,
    veux me parler de leurs envies de chaines,
    de vidéos,
    d'humour,
    de collaborations Youtube...
    Je serais TELLEMENT contente d'un discuter avec des Madz !

    MP moi ^^ YEAH !
    Moi je veux bien :cretin:

    Je te rejoins JuneK, ce qu'il a dit sur les filles motive !!

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)