4 sites pour lire des blogs différemment

Google Reader n'existe plus, les flux RSS c'est pas ton truc... Voici quelques outils pour lire et découvrir des blogs de manière un peu différente !

4 sites pour lire des blogs différemment

Tu as du mal à trouver de nouveaux blogs, tu n’aimes chercher ou tu ne veux que la crème de la crème ? Je te propose 4 sites pour changer un peu tes habitudes ou découvrir des choses nouvelles !

Spritzi

Si le nom est un peu étrange (moi ça me rappelle les gâteaux Spritz), je dois dire que Spritzi est plutôt bien fait.

Ce site regroupe des blogs mode et des blogs beauté. Sur la page d’accueil, vous avez les derniers articles publiés par une sélection de blogs, et il vous suffit de cliquer pour y accéder. Du coup, si l’aperçu ne vous donne pas envie, vous ne cliquez pas, tout simplement. Ça permet de faire son petit marché parmi les articles, le tout de façon assez instinctive.

Le moins : le fait que la sélection de blogs soit un peu « fermée », autrement dit vous ne pouvez pas ajouter vous-même au site les blogs que vous souhaitez suivre. Néanmoins, vous pouvez proposer votre blog ou un blog que vous aimez pour qu’il soit ajouté à la sélection.

En quelques semaines, le site a déjà bien grossi de ce côté, signe qu’il est assez ouvert sur la question !

Végémiam

Vegemiam se concentre sur la blogosphère végé. Le site propose des recettes, végétariennes ou végétaliennes, sur lesquelles il suffit de cliquer pour accéder au blog correspondant. Vous pouvez choisir l’option recette sucrée ou recette salée, mais pas plus.

J’ai la nette impression que c’est surtout le contenu de qualité (bonne photo) qui est privilégié, ce qui rend le site très agréable à parcourir. En cas de panne d’idées le soir, en quelques clics vous trouvez plein de recettes qui donnent envie, sans vous perdre dans les méandres de Google.

Le moins : les recettes sont parfois un peu complexes à réaliser ! Alors oui c’est joli et appétissant, mais pas forcément très pratique. Disons qu’il faut fouiller un peu pour trouver recette à sa casserole !

Hellocoton

Hellocoton est devenu rapidement la référence pour les blogueuses. Plus qu’un annuaire de blogs, Hellocoton permet beaucoup d’interactions entre lecteurs et blogueurs, grâce à des systèmes de coeurs, de mise en avant…

Vous pouvez sélectionner les blogs que vous souhaitez lire selon les thèmes (cuisine, mode, beauté, mais aussi famille ou encore lifestyle). La plateforme a même lancé un système de création de blog, Publicoton ! Vous « suivez » les blogs que vous voulez, ce qui permet de personnaliser « votre » Hellocoton.

Le moins : parfois trop de choix… et une mise en avant trop régulière des mêmes blogs. Certaines se plaignent également que le site « plante » régulièrement… ce qui est sans doute dû à son succès !

BlogsBD.fr

Pour les amatrices de bande dessinée, BlogsBD regroupe les posts les plus récent de pas mal de blogs BD.

L’utilisation est on ne peut plus simple, puisque les posts sont mis dans l’ordre chronologiques. En cliquant sur la vignette, vous arrivez directement sur le blog concerné.

Il y a une sélection primaire et une secondaire, ce qui laisse tout de même du choix pour diversifier vos lectures. En revanche, vous ne pouvez pas rajouter vous-mêmes les blogs que vous aimez.

Le moins : on peut lui reprocher son graphisme un peu austère, qui ne fait pas vraiment rêver…

Et vous, quels sont vos outils pour lire les blogs ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Fab
    Fab, Le 30 juin 2013 à 23h18

    Pour celles qui pleurent la mort de Google Reader, j'vous suggère Feedly.com, très chouette ! \o/

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)