5 résolutions beauté raisonnables pour la nouvelle année !

Le mois de janvier est le mois des bonnes résolutions ! Profites-en pour revoir tes habitudes beauté et en créer de nouvelles. Virginie t'en propose cinq, bénéfiques et carrément raisonnables.

5 résolutions beauté raisonnables pour la nouvelle année !

Publié initialement le 3 janvier 2014

Le démaquillage, c’est sacré !

J’en mettrais ma main à couper, 90% de la population féminine maquillée a fait l’impasse sur le démaquillage dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier… Si tu en fais partie, rassure-toi, s’endormir sur ses faux-cils n’a jamais tué personne. En revanche, il est bon de reprendre de bonnes habitudes le plus vite possible !

Le démaquillage, tu le sais sûrement déjà, est le garant d’une peau fraîche et nette. Huile démaquillante, eau micellaire, lait bien onctueux… Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins, et tous les degrés de flemme !

Ces dernières années, le démaquillage à l’huile et au baume bien gras est très à la mode. Même si le côté « je mets du Fruit d’Or sur mon visage » peut faire peur, il n’y a rien de plus efficace pour décoller le maquillage, même waterproof, et nettoyer les pores. Mêmes les peaux grasses y trouveront leur compte (pores moins dilatés, diminution des points noirs…) à condition de faire suivre l’huile ou le baume d’un nettoyant moussant.

Si tu ne te maquilles pas, pas besoin de passer par l’étape démaquillage, une lotion nettoyante ou un gel moussant fera parfaitement l’affaire.

La persévérance, la clé d’une jolie peau

Certaines maladies comme l’acné et la rosacée nous font parfois haïr notre peau. Si les solutions proposées dans le commerce sont parfois limitées, la persévérance est de rigueur.

Notre peau est entièrement renouvelée toutes les quatre semaines environ, il faut donc toujours attendre minimum un mois avant de se faire un avis sur un produit cosmétique. Tant que la peau ne chauffe pas et ne produit pas plus de boutons que d’habitude, il faut persévérer. Arrêter une crème trop tôt, c’est risquer de ne jamais se rendre compte qu’en fait, elle est géniale !

J’arrête de me ronger les ongles

Cette année, c’est décidé, tu arrêtes de te ronger les ongles et tu deviens une pro du nail-art ! Cette vilaine manie, aussi appelée onycophagie, est considérée par les psy comme un moyen de libérer son anxiété.

Si faire du sport, porter des gants ou même « voir quelqu’un » peut s’avérer efficace pour éradiquer la manie, des vernis spécifiques peuvent aussi aider à rompre avec l’habitude de se ronger les ongles. La plupart du temps, ce type de produit sent terriblement mauvais et a un goût volontairement infect pour dissuader celle ou celui qui le porte de rapprocher ses doigts de sa bouche.

En plus d’appliquer un vernis amer, chouchoute tes ongles avec un soin favorisant leur pousse et leur résistance. Un petit massage de tes cuticules et de tes ongles tous les soirs avant de te coucher montrera vite son efficacité sur l’état de tes mains comme sur ton moral !

Mes cheveux, ma bataille

Se laver les cheveux régulièrement, c’est bien, mais ça ne suffit généralement pas à aborder une crinière de rêve façon My Little Pony. Cette année, c’est décidé, l’effet paillasson et les longueurs filasses ne passeront pas par toi !

Commence déjà par aller faire un petit tour chez ton ennemi ami le coiffeur. Déjà, pour faire couper tes pointes (ça évite la formation de fourches et donc favorise la pousse des cheveux) puis, selon la confiance que tu lui accordes, discuter avec lui d’une nouvelle coupe adaptée à ta nature de cheveux et à ses différentes problématiques. Bouclée, raide, fine, épaisse… À chaque touffe sa solution !

En plus du couple mythique shampooing et après-shampooing, investis dans un masque nourrissant à appliquer une fois par semaine sur tes longueurs et à laisser poser une dizaine de minutes. Si tes cheveux sont vraiment très secs, tu peux aussi réaliser des bains d’huile (à laisser poser minimum une heure sur cheveux secs, avant le shampooing) pour nourrir ta chevelure en profondeur.

En plus de tes longueurs, n’oublie pas de soigner ton cuir chevelu !

Si tu as les cheveux gras, ton cuir chevelu est sûrement en train de s’asphyxier sous un excès de sébum. Pour qu’elle retrouve un peu de légèreté, lave ta crinière tous les jours avec un shampooing doux et gomme ton cuir chevelu une fois par semaine avec un produit à base de menthol ou de sel marin.

Si tu as les cheveux secs, c’est que ton cuir chevelu crie famine ! Fais un masque spécial cuir chevelu sec une fois par semaine et n’hésite pas à le masser avec quelques gouttes d’huile d’amande douce ou de jojoba plusieurs fois par semaine. Le massage réactive la circulation sanguine, revascularise le cuir chevelu et relance la pousse du cheveu. Tu devrais vite voir une différence au niveau de la qualité de tes cheveux !

Je prends mon pied (en main)

Ah les pieds… Ces grands délaissés de nos routines beauté ! Pourtant, ils auraient bien besoin qu’on s’occupe un peu plus d’eux étant donné tout ce qu’on leur inflige (Bilbon Sacquet, je pense à toi et à ton 45 fillette tout sale).

Sans forcément passer par la case podologue (même si, en cas de corne de plusieurs millimètres, c’est fortement conseillé !), quelques gestes simples répétés régulièrement peuvent te permettre de retrouver des pieds doux et sains.

Un soir par semaine, offre à tes petits petons un soin rien que pour eux. Dans une bassine, ajoute quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, menthe, sauge…) à un bon niveau d’eau chaude. Fais tremper tes pieds pendant une dizaine de minutes, le temps que l’épiderme ramollisse.

Une fois la peau bien souple, sèche tes pieds et attaque-toi au gommage des callosités. Tu peux soit utiliser un gommage à gros grains, soit te servir d’une râpe pour les pieds. N’hésite pas à bien insister sur les durillons (épaississement de la peau aux endroits de pression) pour les assouplir.

Le gommage terminé, masse une crème bien hydratante en insistant sur les talons et les zones sèches de la peau.

Tu peux ensuite enfiler une paire de chaussettes en coton pour protéger la crème et lui permettre de bien pénétrer l’épiderme pendant la nuit. Au réveil, c’est pieds tout doux assuré !

Et voilà pour ces idées de bonnes résolutions beauté pour 2014 ! Et toi, quelles sont les tiennes ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 45 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Charlie-Culotte
    Charlie-Culotte, Le 13 janvier 2014 à 0h03

    Je ne veux pas être méchante mais je m'aperçois que la rubrique Beauté me déçoit de plus en plus, à prodiguer des conseils soit répétés mille fois (même si il y a toujours quelqu'un pour les découvrir pour la première fois) ou alors, simplement bêtes comme celui de se laver les cheveux tous les jours... Oui des filles le font mais si on ne connaît pas encore bien ses cheveux et qu'on ne choisit pas ses produits avec beaucoup de soin ce conseil risque d'aggraver les choses...

    Et puis les sélections beauté me déçoivent aussi car j'ai l'impression qu'on ne présente plus que des marques très connues et qu'on ne sort plus des sentiers battus...

    Voilà voilà.

Lire l'intégralité des 45 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)