Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Société

Xavier Darcos s’attaque à l’absentéisme

Cette année, on fera la chasse aux absents à l’école. C’est en tout cas le voeu du ministre de l’éducation, qui déclarait récemment avoir atteint ses objectifs pour 2008. En effet, sa réforme est lancée, et il a promis aux lycéens de garder la discussion ouverte. A présent, le focus est mis sur l’absentéisme, une tendance que le ministre de l’éducation veut faire reculer en 2009.

L’absentéisme à l’école, facteur d’échec

Dans un entretien accordé au Figaro, le ministre évoquait les raisons de sa priorité : « de plus en plus d’élèves sont absents de manière régulière. Or, tout est lié. L’absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l’échec scolaire, lequel mine l’insertion professionnelle et sociale des jeunes ». Selon lui, la communication par SMS ou appels entre l’école et les parents n’est plus suffisante, et l’absentéisme nécessite d’être traité plus en profondeur. Et pour cela, Xavier Darcos a un plan…

Des médiateurs de réussite scolaire contre l’absentéisme

Dans le cadre du plan de relance lancé par le ministre Patrick Devedjian, Xavier Darcos va pouvoir embaucher 5000 contrats aidés, précisément des « médiateurs de réussite scolaire ». Ces tous nouveaux « coachs » seront employés par l’éducation Nationale et agiront sous la responsabilité des conseillers principaux d’éducation. Ils prendront leur poste dès le mois de mars, dans les 100 établissements où l’absentéisme est le plus important. Ces établissements ont été définis principalement en périphéries des grandes villes, d’où la collaboration entre Xavier Darcos et Fadela Amara, secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville…

un surveillant à l’extérieur de l’établissement ?

Le rôle du médiateur de réussite scolaire sera d’établir un lien fort entre l’élève et l’établissement. Agissant directement sur le terrain, dans l’environnement du jeune – qu’il devra connaître-, il sera là pour donner envie à l’élève de retourner à l’école. Activités, dialogue, et relais avec les maisons de quartier, le plan de Xavier Darcos consiste à mettre en place des moyens sur le terrain pour parvenir à faire basculer la tendance à l’absentéisme. (2,4 % en collège, 4,6 en lycées et jusqu’à 1à,9 % en lycée professionnel.)

Que penses-tu de cette initiative ? Grand chantier porteur d’espoir ou mesurette pour détourner l’attention des suppressions de poste d’enseignants ?


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Ana Banana
28 janvier 2009 à 06h01
Ana Banana
Au lycée je pratiquais l'Absentéisme pratiquement 2 fois par semaine. Et je peux vous dire que jamais était convoqué chez le CPE, ni eu d'heure de Colle. Rien. Je vous garantis que si j'avais du passé tous mes mecredis aprem en Colle ca m'aurais refroidis et j'aurais vite compris que ça ne servait à rien. Mais c'est tellement facile de sècher, c'est tellement tentant. Et puis on sait très bien que de toute manière on ne risque pas grand chose.
Pour Anecdote; Dans ma Classe de Terminale on a JAMAIS étais au complet. JAMAIS de l'année un prof n'as écrit : Aucun Absent sur le billet, dès le premier jour y'avais déja des absent. Et même au Bac Blanc y'avais des Absents.
C'est plutôt dramatique, je le reconnais.
Et je pense que Darcos s'attaque là a un Enorme problème.
Comment faire revenir les jeunes en Cours ? Vaste question.
Il y a plein de solution qui pourrait marcher sur le papier; mais la réalité est tellement différente.
Personellement; ce qui faisait que je sécher les cours c'était principalement parce je trouvais les journée trop longues, trop de cours, et surtout trop de cours que j'aimais pas et dans lequel je ne me sentais pas concernée. Et aussi parce que je trouvais que les profs (surtout au lycée) se foutent pas mal de ta gueule. Ils font leur cours. Ils touchent leurs payes et Basta. Mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Quand on a des classes de 35 élèves voir plus, on a pas le temps de s'occuper des élèves un par un surtout quand les 3/4 de la classe fout le dawa.
[Et la suppression des postes qui a été effectuée n'arrange rien mais c'est un autre sujet...]
L'autre problème est plutôt psychologique : Pourquoi se défoncer à avoir un BAC qui ne vaut plus rien ?
J'en discutais souvent avec des personnes de ma classe et elles me disaient : " De toute façon je veux pas continuer àprès le BAC. Alors c'est vrai que sans BAC on va pas bien loin. Mais avec seulement le BAC on va pas beaucoup plus loin non plus. Alors je vais tenter de l'avoir comme ça. Si je l'ai tant mieux, si je l'ai pas tant pis."
Alors je ne pense pas que des pseudo Coach-Reussite soit très efficace. Je trouve cette mesure très superficielle. Darcos met 100% des torts sur le dos des Elèves. Or je pense qu'il faut aller chercher à la base du problème. Pourquoi les jeunes ne vont plus en cours ? Un Système Educatif Francais qui ne fait plus ses preuves, La démotivation du corps enseignant, Une dévalorisation des Diplome. Et Cetera.
*Je sais pas pourquoi j'ai écris autant, personne ne liras tout. *
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Africa Images
Santé

Six nourrissons sont sauvés chaque minute dans le monde, grâce aux vaccins

carte-monde-gratter-amazon
Société

Ces trois pays où les gens passent plus de la moitié de leur journée sur les écrans

1
Source : Canva
Société

Les sages-femmes pourront (enfin) pratiquer des IVG instrumentales

6
femme-IA
Société

Miss IA : les influenceuses virtuelles ont désormais leur concours et ce n’est pas une bonne nouvelle

2
Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Société

Athlètes trans privées de compétitions : il faut « être du bon côté de l’histoire »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : Capture d'écran
Société

« Malheureusement, j’en ai aussi fait les frais », Marine Lorphelin s’exprime sur les violences sexuelles à l’hôpital

fessee-interdite-violences-educatives
Société

En 2024, un juge relaxe un père violent au nom du « droit de correction », où va-t-on sérieusement ?

2

La société s'écrit au féminin