Live now
Live now
Masquer
voyage-photographe-feministes-europe
Actu en France

L’Eurofeminist Tour, le voyage d’une photographe à la rencontre des féministes d’Europe

20 mai 2015
Une photographe de 27 ans va entamer un tour d’Europe pour rencontrer ceux qui se battent contre les inégalités dont les femmes sont victimes.

Mettre en lumière ceux qui se battent pour le droit des femmes

Margaux Pastor, jeune photographe, a décidé de partir à la rencontres de militant•e•s féministes à travers l’Europe. Elle se rendra dans 10 pays européens pour rencontrer des personnes qui luttent pour l’égalité.

Ce tour d’Europe permettra à Margaux Pastor de mettre en avant les différents profils des hommes et des femmes qui se sont engagé•e•s à faire valoir les droits des femmes. Elle ira à la rencontre d’associations, d’artistes ou encore de politiques.

Munie de son appareil photo, elle capturera les visages de celles et ceux qui participent au combat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. La photographe partagera ensuite ses clichés lors d’une exposition, et les compilera dans un livre qu’elle réalisera une fois de retour en France.

Ce projet a aussi pour but de créer des échanges entre les différents acteurs et actrices du féminisme en France. L’objectif à long terme : créer une réelle communauté féministe européenne, qui pourrait travailler ensemble, se mobiliser pour des actions concrètes et s’entraider pour des événements ou des partenariats. Cette initiative pourrait largement favoriser la visibilité d’associations ou de collectifs féministes.

Le point de départ de l’Eurofeminist Tour se fera à Strasbourg. Margaux Pastor se rendra ensuite en Espagne, au Royaume-Unis, en Islande, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Grèce, en Turquie et en Hongrie (La liste des pays est susceptible d’être modifiée).

Dénoncer les inégalités et les discriminations dont les femmes sont victimes

Sur le site internet du projet, vous trouverez des visuels, réalisés par la graphiste Agathe Sayegh, qui livrent quelques chiffres sur la situation des femmes dans différents pays européens.

hongrie

 

 

egalite turquie

Ces images illustrent le contexte dans lequel se trouve l’Europe en ce qui concerne les droits des femmes et les discriminations qu’elles subissent dans leurs pays respectifs. Le site internet du projet explique d’ailleurs les aspects sociétaux, sociaux et professionnels de la vie des femmes européennes, qui doivent être améliorés.

« Malgré ces acquis, les droits des femmes sont constamment remis en question, même dans ce havre de démocratie que l’Union Européenne est censée représenter. Le droit à l’avortement, malgré le combat des féministes, est remis en question en permanence, directement par le pouvoir en place comme en Espagne, ou par la baisse des fonds alloués à la santé et la fermeture des centres IVG comme en France.

En Pologne, en Irlande ou encore à Malte, l’avortement est toujours interdit dans la plupart des cas. Les législations sur la prostitution diffèrent dans l’UE et dans les pays qui l’entourent. En règle générale dans toute l’Europe, les femmes ont des salaires moins élevés que leurs homologues masculins à qualification égale, elles sont moins représentées dans les postes à responsabilités. Elles représentent une plus petite part des élu-e-s aussi. »

À lire aussi : Je veux comprendre… les enjeux du débat sur la prostitution

Dans une vidéo postée sur Youtube, Margaux Pastor explique sa démarche et ce qui l’a motivée à faire ce tour d’Europe qui débutera en octobre 2015. Elle annonce aussi le lancement de sa campagne de crowdfunding pour récolter des fonds qui l’aideront à mener à bien son projet.

EuroFeministtour

Une initiative ambitieuse mais nécessaire au vu des différentes inégalités encore à l’ordre du jour en France et dans une majorité de pays européens … 

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actu en France

consequence-ivg-avortement-etude
Actu en France

Le 29 Novembre 1974, l’Assemblée nationale adoptait le droit à l’IVG

Camille Lamblaut

29 nov 2022

Sexo
Sponsorisé

Parlons sans complexe de vaginettes

Humanoid Native
antifa
Actu en France

Le jeu Antifa affole l’extrême droite, la Fnac le retire de la vente

Maya Boukella

28 nov 2022

6
amandiers
Pop culture

Au nom de la présomption d’innocence, Valeria Bruni-Tedeschi a protégé Sofiane Bennacer malgré les plaintes pour viol

Maya Boukella

25 nov 2022

6
nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Société

Violences psychologiques : de quoi parle-t-on vraiment ?

WhatsApp Image 2022-11-24 at 18.06.52
Société

Isabelle Rome : des objectifs ambitieux, mais toujours plus de violences faites aux femmes en 2022

Psychologue-gratuit-cheque-psy-etudiant
Actu en France

Pédopsychiatrie : les professionnels de la Seine-Saint-Denis sonnent l’alarme 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

1
Sophie Ardenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire
Actu en France

Sophie Adenot devient la 2e femme française astronaute de l’Histoire 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

8
Capture d’écran 2022-11-24 à 12.15.46
Sport

Qatar 2022 : la ministre des Sports encourage les Bleus à « exprimer leur engagement en faveur des droits humains » 

Camille Lamblaut

24 nov 2022

sofiane
Actu en France

L’acteur Sofiane Bennacer est accusé de viols et de violences sur des ex-compagnes

Maya Boukella

23 nov 2022

1
le consentement
Actu en France

Le Consentement : le livre de Vanessa Springora adapté dans une pièce de théâtre puissante

Maya Boukella

23 nov 2022

1

La société s'écrit au féminin