Live now
Live now
Masquer
voyage-photographe-feministes-europe
Actualités

L’Eurofeminist Tour, le voyage d’une photographe à la rencontre des féministes d’Europe

Une photographe de 27 ans va entamer un tour d’Europe pour rencontrer ceux qui se battent contre les inégalités dont les femmes sont victimes.

Mettre en lumière ceux qui se battent pour le droit des femmes

Margaux Pastor, jeune photographe, a décidé de partir à la rencontres de militant•e•s féministes à travers l’Europe. Elle se rendra dans 10 pays européens pour rencontrer des personnes qui luttent pour l’égalité.

Ce tour d’Europe permettra à Margaux Pastor de mettre en avant les différents profils des hommes et des femmes qui se sont engagé•e•s à faire valoir les droits des femmes. Elle ira à la rencontre d’associations, d’artistes ou encore de politiques.

Munie de son appareil photo, elle capturera les visages de celles et ceux qui participent au combat pour l’amélioration des conditions de vie des femmes. La photographe partagera ensuite ses clichés lors d’une exposition, et les compilera dans un livre qu’elle réalisera une fois de retour en France.

Ce projet a aussi pour but de créer des échanges entre les différents acteurs et actrices du féminisme en France. L’objectif à long terme : créer une réelle communauté féministe européenne, qui pourrait travailler ensemble, se mobiliser pour des actions concrètes et s’entraider pour des événements ou des partenariats. Cette initiative pourrait largement favoriser la visibilité d’associations ou de collectifs féministes.

Le point de départ de l’Eurofeminist Tour se fera à Strasbourg. Margaux Pastor se rendra ensuite en Espagne, au Royaume-Unis, en Islande, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Grèce, en Turquie et en Hongrie (La liste des pays est susceptible d’être modifiée).

Dénoncer les inégalités et les discriminations dont les femmes sont victimes

Sur le site internet du projet, vous trouverez des visuels, réalisés par la graphiste Agathe Sayegh, qui livrent quelques chiffres sur la situation des femmes dans différents pays européens.

hongrie

 

 

egalite turquie

Ces images illustrent le contexte dans lequel se trouve l’Europe en ce qui concerne les droits des femmes et les discriminations qu’elles subissent dans leurs pays respectifs. Le site internet du projet explique d’ailleurs les aspects sociétaux, sociaux et professionnels de la vie des femmes européennes, qui doivent être améliorés.

« Malgré ces acquis, les droits des femmes sont constamment remis en question, même dans ce havre de démocratie que l’Union Européenne est censée représenter. Le droit à l’avortement, malgré le combat des féministes, est remis en question en permanence, directement par le pouvoir en place comme en Espagne, ou par la baisse des fonds alloués à la santé et la fermeture des centres IVG comme en France.

En Pologne, en Irlande ou encore à Malte, l’avortement est toujours interdit dans la plupart des cas. Les législations sur la prostitution diffèrent dans l’UE et dans les pays qui l’entourent. En règle générale dans toute l’Europe, les femmes ont des salaires moins élevés que leurs homologues masculins à qualification égale, elles sont moins représentées dans les postes à responsabilités. Elles représentent une plus petite part des élu-e-s aussi. »

À lire aussi : Je veux comprendre… les enjeux du débat sur la prostitution

Dans une vidéo postée sur Youtube, Margaux Pastor explique sa démarche et ce qui l’a motivée à faire ce tour d’Europe qui débutera en octobre 2015. Elle annonce aussi le lancement de sa campagne de crowdfunding pour récolter des fonds qui l’aideront à mener à bien son projet.

Une initiative ambitieuse mais nécessaire au vu des différentes inégalités encore à l’ordre du jour en France et dans une majorité de pays européens … 


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin