Live now
Live now
Masquer
vaisselle-plastique-interdite
Actualités France

La vaisselle jetable en plastique, interdite dès 2020 en France

Fini l’utilisation d’assiettes ou gobelets en plastique : un décret passé cet été interdit aux industriels de continuer à en distribuer à partir de 2020. Focus sur cette information qui risque de faire changer bien des habitudes.

La nouvelle est passée cet été, sans faire grand bruit : après le sac jetable, ce sera bientôt au tour de la vaisselle en plastique de disparaître des rayons ! C’est en effet ce que prévoit la loi relative à la transition énergétique pour la croissance d’ici 2020

Quatre ans pour trouver une alternative

Dans un décret publié le 30 août, il est expliqué qu’à partir du 1er janvier 2020, il deviendra interdit de mettre à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique

.

Une exception est faite pour la vaisselle constituée de matières biosourcées, c’est-à-dire d’origine biologique… Et encore, elle devra alors être constituée à 50% de ces matières en 2020, et à partir de 60% en 2025.

Concrètement, cela veut dire qu’il reste quatre ans aux industriels pour trouver une alternative. Et, pour nous, quatre ans afin de trouver un remplacement efficace. Pas besoin de chercher loin : les assiettes en carton marchent très bien pour les apéros.

À lire aussi : Les cotons-tiges en plastique vont disparaître d’ici 2020

Le gobelet en plastique, un déchet qui ne disparaît pas

En juin dernier, Le Parisien titrait : Le gobelet en plastique est un poison pour la planète. Il faut dire que 150 gobelets sont jetés chaque seconde en France, soit 4,73 milliards par an. Or seul 1% de cette somme astronomique de déchets est recyclé. L’article en question précise :

« Conséquence : 1,6 milliard de gobelets sont incinérés chaque année, tandis que 2,4 milliards seront enfouis dans des décharges… où ils mettront plusieurs centaines d’années à se dégrader. Et on ne vous parle même pas de ceux qui se retrouvent ballottés par le vent, abandonnés sur un trottoir après une pause-déjeuner sandwich-soda. »

Aujourd’hui, je considère ce changement comme une bonne nouvelle. C’est également une fierté. Avec ce décret, la France devient le premier pays au monde à envisager sérieusement la fin de l’utilisation de la vaisselle en plastique jetable. 

À lire aussi : Le plastique, bourreau de nos océans pollués


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

13
Avatar de lalaya
21 septembre 2016 à 21h09
lalaya
J'avais lu il y a quelques temps que Starbucks encourageait aux US à venir avec son propre gobelet ou mug réutilisable. Ça serait sympa que cette pratique arrive en France, et pas que chez Starbucks évidemment.
Bonne nouvelle en tout cas, j'espère que ça incitera tous les commerçants type buvette etc à se renouveler de ce côté là.
Maintenant je veux la poubelle compost comme à Los Angeles

Il me semble qu'à Paris aussi, il y avait une réduction pour les gens qui venaient avec leur propre mug, c'est plus le cas?
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin