Les uniformes d’école sont parfois informes et synonymes de cauchemar pour les écolier•es… mais le principal problème, c’est avant tout qu’ils soient imposés et genrés. Jusqu’alors, les filles étaient tenues de porter des jupes et les garçons des pantalons.
Mais bien heureusement, les choses changent en Grande-Bretagne depuis la mise en place de la politique « gender neutral uniforms » (uniformes de genre neutre)
dans quatre-vingts écoles publiques du pays.
L’objectif du gouvernement est de rendre les établissements plus sensibles aux questions sur l’identité et notamment de permettre aux enfants ou adolescent•es transgenres de choisir leur façon de s’habiller.
Les écoles publiques concernées ont soit abandonné toute référence au genre dans leur code vestimentaire, soit réécrit le règlement. Dans ces établissements, les élèves peuvent opter pour un pantalon ou bien une jupe selon leurs préférences, tout simplement.
Par exemple, dans le règlement de l’école primaire Allens Croft située à Birmingham, il n’y a plus aucun lien entre le genre des élèves et les vêtements qu’ils portent. Ainsi, tous les enfants peuvent choisir de revêtir un pantalon noir ou gris ou bien une jupe noire ou grise !
Un grand bravo pour cette initiative qui sent bon la liberté !
À lire aussi : « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Après moi je ne suis pas pour l'uniforme, ni pour que tout le monde soit en pantalon : dans ma logique, il aurait suffit de dire que tout le monde devrait être en jupe et que les pantalons sont interdits pour rester dans la logique de l'uniforme - ou inventer un nouveau vêtement (UNE ROBE DE SORCIER ! uppyeyes::ravenclaw - pour régler le problème ^^ et puis j'ai bien conscience que c'est peut-être avec ce genre d'autorisation que l'on favorise la "banalisation de la jupe" mais ma critique n'était vraiment axée que sur la logique pure de l'uniforme. enfin bref c'était juste pour dire que selon moi quand on s'inscrit dans une logique aussi radicale que l'uniforme, ben on devrait assumer jusqu'au bout (parce que sinon on accentue les différences au lieu de les gommer) c'est peut être pas très interessant, j'en sais rien, mais c'est toujours le sentiment que j'avais eu sur ce point et c'est pour ça que j'en avais fait part au forum