Live now
Live now
Masquer
toy-like-me-poupees-handicapees
Actualités

Toy Like Me inspire des poupées handicapées pour enseigner la tolérance aux enfants

Toy Like Me vise à augmenter la représentation des handicaps dans les jouets pour enfants : une campagne qui sensibilise et pousse des marques à créer des poupées handicapées !

Ce que j’ai retenu des jouets de mon enfance ? Des cheveux très soyeux que je m’amusais à découper, une taille de guêpe et des jambes à en faire pleurer Blake Lively. Je ne vous apprendrais rien en vous disant que ces poupées ne reflètent pas la réalité et ne participent qu’à entretenir des mythes autour du soi-disant corps idéal des femmes.

À lire aussi : Genre et jouets : l’avis d’une sociologue

Mais au-delà de l’image du poids ou de la morphologie, ces jouets renvoient aussi une idée de ce qu’est la perfection physique : aucun des jouets ne représente une personne handicapée. De ce constat est née la campagne Toy Like Me qui appelle à la représentation des handicaps dans les jouets pour enfants. En appelant les grandes marques de jouets à diversifier les physiques de leurs jouets, ils permettent de souligner le fait que 150 millions d’enfants à travers le monde souffrent de handicap.

toy-like-me-facebook-playmobil

Toy Like Me s’est par exemple adressée à Playmobil avec un exemple en photo de ce que pourraient donner des figurines handicapées. Le constructeur a répondu positivement et proposé de monter un projet avec Toy Like Me.

Toy Like Me commence à prendre de l’ampleur, son message ayant éveillé les consciences de certains constructeurs de jouet. Makies s’est inspirée de la campagne pour lancer une gamme de poupées handicapées : après la personnalisation de la couleur de peau ou de coupe de cheveux, les poupées peuvent maintenant porter des lunettes ou un appareil auditif, avoir une canne ou une tache de naissance. Les poupées sourdes ou malentendantes ont même des doigts maléables pour leur permettre de parler le langue des signes.

À lire aussi : Je suis sourd et je le vis très bien, merci


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Gormy
20 mai 2015 à 15h05
Gormy
un jouet ca sert a REVER et pas à coller a la realité... sinon y a plus de princesse, superheros, chevallier, grosse voiture de luxe, grande villa etc etc

Justement, ne pas pouvoir marcher n'empêche pas de jouer à la princesse, alors autant rendre ça accesible et anodin pour tous.
Quand j'était gamine, j'avais un copain en fauteuil, on jouais aux princes et princesses, et je me souviens d'une remarque qui m'a marqué d'un parents qui venait récupérer son enfant. "Oh c'est adorable de sa part de jouer avec lui alors qu'il ne peut pas danser avec elle, elle est vraiment gentille"
Je me souviens que ça m'avait fait bizarre parceque là ou tout allez bien, quelqu'un a vue un problème. Pourquoi pensait t'il qu'un fauteuil empêche de s'amuser et de jouer ? Peut être que si dans ce qui l'entoure il avait vue plus de princes et princesse en fauteuil ça aurait changé quelque chose... qui sais.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin