Live now
Live now
Masquer
the-golden-age-woodkid
Actualités France

« The Golden Age », de Woodkid, un voyage entêtant et onirique

« The Golden Age » est le premier album de Woodkid, disponible en version simple ou deluxe, cette dernière étant accompagnée d’un long livret. Pauline est tombée sous le charme de cet opus enivrant…

Woodkid n’est pas musicien. Il n’est pas écrivain, ni réalisateur. Il n’est pas chanteur, ni graphiste. Woodkid n’est rien de cela. Il est créateur d’univers. Il est façonneur de l’imagination, catalyseur de l’émotion. Avec son premier album, The Golden Age, Yoann Lemoine, ainsi qu’il est connu de l’état civil, propose une aventure épique, une visite guidée de ses mondes. Littéralement, et littérairement, puisque l’une des éditions de l’opus accompagne le CD d’un livret d’une centaine de pages, un roman à découvrir en écoutant les 14 titres de l’artiste.

the-golden-age

La couverture est sobre mais ambitieuse. Noire, encadrée d’un liseré d’or lui-même assorti à la tranche du livre. Au centre, les deux clefs croisées, tant affectionnées par Woodkid qu’il les porte tatouées sur les avant-bras. Un symbole fort-à-propos puisque cet album ouvre bien des portes vers bien des mondes, construits de mots, de métaphores, de sons et de notes. On y retrouve le style particulier des morceaux Iron, Run Boy Run et I love You (à retrouver dans l’album), avec des percussions énergiques, des cuivres entêtants, des cordes lyriques et des mélodies poignantes qui forment une harmonie épique sur laquelle se pose la voix douce et profonde du chanteur.

The Golden Age est un voyage, une vie, un refus de grandir, une évasion, une transcendance de la réalité. C’est l’histoire d’un enfant, celle d’un adulte, celle d’un amant, d’un fils, le tout relié par une trame nostalgique contée dans un style fluide et imagé, tantôt naïf, tantôt cru, dans le livret

. Woodkid jongle avec les émotions, parfois les combine, comme dans la première chanson, du même nom que l’album, où le monde de l’enfance, joyeux, inconscient, aux mélodies entraînantes et rythmées, se mêle à la tristesse enfouie car après tout « The Golden Age is over ». Et malgré la fuite, malgré l’amour, on sait qu’il ne reviendra pas.

Suivront la perte, la sensation d’abandon : I Love You, une course effrénée aux accents de détresse et aux violons tragiques. Viendra la convalescence, sombre et ensuquée dans The Shore, l’acceptation amère et les résolutions dans The Ghost Lights, où les mots sont véhéments, presque crachés. L’amertume restera mais l’envie d’aller plus loin se réveillera elle aussi, rappelant les tambours et les mélopées aériennes dans Conquest Of Spaces. La fin sera ce que toute fin est, l’assimilation d’expérience, le décompte des blessures et la promesse d’un ailleurs, mystérieux et inexploré, un ailleurs aux échos mystiques et aux chœurs sordides : The Other Side.

The Golden Age est un bijou à l’ambition non-dissimulée et justifiée, tant dans la musique que dans l’écriture. Le texte de Yoann Lemoine et Katarzyna Jerzak est bouleversant de vérité malgré quelques longueurs, les illustrations de Jillian Tamaki reflètent parfaitement l’univers présenté. Un album à se procurer d’urgence si l’éventualité d’un voyage vers l’inconnu vous est agréable.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

11
Avatar de Pauline C.
22 mars 2013 à 17h03
Pauline C.
D'autant plus que ce buzz a également attiré plein de personnes qui vont trouver sa musique géniale alors qu'ils n'auraient soit jamais écouté en tant normal soit pas apprécié. Ils suivent le mouvement quoi. Il y a beaucoup de personnes qui n'écoutent que les megatubes qui passent à la radio. Ce n'est pas un reproche, hein, mais je trouve que ça fait perdre à Woodkid son originalité car il est trop accessible, passé "grand public".
Je suis d'accord avec toi pour le fait qu'entendre parler en bien d'un album met la barre très haut et qu'il y a du coup des risques de déceptions.
Après pour la partie sur comme quoi écouter Woodkid est moins original, je ne trouve pas vraiment de problème, mis à part au niveau de la fierté personnelle de se dire "je connais un truc trop bien que les autres ne connaissent pas" (ce qui est assez flatteur, je le reconnais). Tant que la qualité de sa musique (et de tout ce qu'il fait autour) reste la même, je ne vois pas en quoi le fait qu'il soit devenu mainstream dusse empêcher ses fans de la première heure d'apprécier son talent.
Mais toi, moi, et tous les vrais, on aura toujours la grande satisfaction de pouvoir dire qu'on a écouté Woodkid avant qu'il soit cool. Et on portera des lunettes à montures épaisses. Et des chemises de bûcheron. Wiiiii ^^.
Sinon, pour les merveilles que tu découvres, vazi fais tourner (MP, twitter, etc.) !
0
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin