La barbe fournie, le bonnet vissé sur la tête et le regard vaseux mais satisfait d’un lendemain de soirée, Oscar Ramiro Ortega-Hernandez n’a pas l’air très agressif en photographie. Pourtant, c’est bien lui qui a été interpellé en Pennsylvanie mercredi 16 novembre dans le cadre de l’enquête sur des coups de feu tirés à proximité de la Maison Blanche vendredi dernier. Oscar Ramiro, le principal suspect dans cette affaire, a par ailleurs été accusé jeudi de « tentative d’assassinat sur le président des États-Unis »
et encourt donc la prison à perpétuité.
Un témoin, ami de longue date du suspect, affirme que ce dernier désignait Barack Obama comme étant « le diable » et qu’il fallait « s’en occuper ». Un deuxième témoin raconte que le principal suspect de cette affaire était de plus en plus « agité » et s’imaginait que le gouvernement des États-Unis complotait contre lui.
Celui qu’on désignera désormais par les initiales de son nom à rallonge (OROH, donc) est actuellement détenu à Pittsburgh, Pennslyvanie, et devrait être transféré dans les jours qui viennent à Washington.
Il s’agirait de la première attaque sérieuse envers Barack Obama dont les menaces de mort n’avaient jusque là pas été mises à exécution. Rappelons que le pays de l’Oncle Sam est particulièrement sévère lorsque la vie de leur président est mise en danger ; Francisco Duran, qui avait tiré une vingtaine de balles en 1994 sur la résidence où se trouvait alors Bill Clinton, a été condamné à 40 ans de prison.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
----> [ ]