Live now
Live now
Masquer
prison
Société

« T’as pas d’avenir avec un mec en prison » , sur Tik Tok les femmes de détenus s’entraident

Un article Streetpress publié le 20 mars montre le rôle fondamental que joue Tik Tok dans la construction de réseaux de soutien pour les femmes de détenus. Entre conseils et entraide, ces liens numériques les aident à tenir bon, en dépit des haters.

« Je ne pensais pas qu’il y avait autant de femmes de détenus ». Maeva, 22 ans, s’est retrouvée du jour au lendemain à élever seule ses deux enfants, après que son mari a été incarcéré. Elle commence alors à partager son quotidien sur Tik Tok, sous le hashtag #FemmeDeDetenu, qui agrège près de 2000 vidéos. Interrogée par nos consoeurs de Streetpress, elle raconte comment la plateforme lui a permis de trouver des alliées qui partagent la même expérience et se sentent isolées.

S’entraider et ne plus être isolée

Outre la mise en relation essentielle que permet le réseau pour rompre avec la solitude et trouver du soutien dans les moments difficiles, Tik Tok devient aussi une mine d’or pour les conseils du quotidien, révèle Streetpress, qui a rencontré plusieurs femmes de détenus dans le cadre de l’article. Entre des tutos sur comment préparer un colis pour un conjoint incarcéré et des vidéos sur les choses à savoir avant une visite au parloir, les utilisatrices ont accès à des informations essentielles, disponibles nulle part ailleurs.

« Ces femmes sont confrontées à l’univers carcéral parfois jargonneux. UVF, Cap, Spip,… une flopée d’acronymes et de sigles à décoder. « Nous sommes beaucoup à être dans le flou », observe la jeune Maeva. Si quelques groupes Facebook existent pour échanger et trouver des conseils et des solutions, aucune association nationale ou organisation n’existent pour accompagner les proches de détenus ».

« Mon mari est en prison » : les femmes de détenus se serrent les coudes sur TikTok. Streetpress 20/03/24

Parmi elles, certaines cherchent aussi à casser les préjugés sur les femmes de détenus.

@learodriguez76

Sachez que sa peut arriver a n’importe qui de se retrouver la bas du jours au lendemain, arrêtez vos préjugés, et l’histoire d’une ne fais pas celle de lautre, heureusement qu’ils sont pas tous pareils 🥰☝️ #trend #camenerve #femmededetenu #prisondefrance #tiktokprison #prison #parloir #fyp #fypシ゚viral #pourtoi #foryou #news #actuality #actualite #femmededetenue💪♥️⛓ #force #prisonwife #fypシ #tiktokfrance🇨🇵 #tiktok

♬ son original – Speed song🇫🇷

Tik Tok permet ainsi de visibiliser le quotidien de ces femmes, comme en témoigne Naïma, également interrogée par Streetpress. « Je raconte mon histoire pour partager ce que je vis et faire de la visibilité. »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Voici les 3 objets les plus sales de votre cuisine

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

1
Source : unsplash
Psycho

On a testé cette appli anti-addiction qui promet de se libérer des réseaux sociaux

1
Source : Madmoizelle
Société

« Être gros, ce n’est pas facile dans l’espace public », dans le quotidien de Virginie Grossat, influenceuse grande taille

boire-plus-deau
Santé

La boisson qui hydrate le plus n’est pas l’eau

5
Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Canva
Société

Arnaques sur l’étiquette : 4 produits de l’été à éviter

1
laver-visage-douche
Lifestyle

Voici l’heure exacte à laquelle vous devriez vous doucher pour vous sentir moins stressé

1

La société s'écrit au féminin