Je suis tombée amoureuse du Sziget. Et j’ai encore du mal à m’en remettre.
Du 10 au 17 août, ma tente était plantée dans un parc de Budapest pour ce qui est l’un des plus gros festivals européens : le Sziget. Et pour le coup, l’aspect cosmopolite était bien là : toutes les nationalités se côtoient (et pas seulement européennes) pour célébrer la musique… et le camping sauvage !
À lire aussi : Au Sziget Festival 2016, ambiancez-vous devant Rihanna, Muse, Sia, Jain… et beaucoup d’autres !
Le Sziget, c’est une semaine de marathon musical au cours duquel on se nourrit de l’énergie et de la jovialité des autres. En effet, elle est bien là sa force : son ambiance, sa folie, son insouciance et son ouverture aux autres ! On ne se retrouve jamais seul•e là-bas, tant les festivalier•es sont là pour danser les un•es avec les autres, brailler les paroles des chansons d’un seul poumon, tant ils sont soucieux des un•es et des autres.
Jamais on ne croise un regard déplacé et jamais on n’entend de remarque désobligeante : c’est la bonne humeur qui triomphe, peu importe qui l’on est ou d’où l’on vient, comment on s’habille ou comment on danse !
Surtout, la particularité du Sziget Festival, c’est toute la vie en dehors des concerts.
Les stands sortent de terre, que ça soit pour vendre tout un éventail de masques de chevaux très étranges ou pour parler des actions d’Amnesty International. De nombreux espaces permettent aussi bien de faire de la menuiserie que du yoga. On peut assister à des spectacles burlesques à base de pole dance et de chorégraphies sulfureuses, ou d’autres de cirques, grâce aux immenses chapiteaux dressés en plein milieu du festival.
On peut danser sous la mousse toute la journée, manger des plats du monde entier, écouter de la musique d’opéra ou découvrir un exposition poignante sur les réfugié•es — une question centrale dans l’actualité de la Hongrie.
À lire aussi : Que faire pour aider les réfugiés ?
Une semaine, c’est long, et pourtant, ça ne suffit pas pour faire le tour du festival !
Quitte à ce que cela sonne comme des propos de candidate de télé-réalité fraîchement éliminée, le Sziget Festival est une expérience humaine incroyable que je vous conseille plus que chaleureusement si vous aimez la musique, les interactions sociales et l’art !
D’ailleurs, l’année prochaine, le festival fête ses 25 ans, et ça promet d’être encore plus fou !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Alalalala ca me rappelle des trop bons souvenir ce vlog ! J'ai fais le Sziget 3 fois et je comprend ton euphorie. C'est le bonheur cette ambiance, la gentillesse et la folie douce des gens, c'est contagieux. T'as l'impression d'être sous drogue tout le temps tellement ça donne le smile H24.
A chaque fois je suis partie avec un groupe de potes mais effectivement ça m'est arrivée plusieurs fois de les perdre et de me retrouver toute seule et finalement t'es jamais seule. Tu te fais des potes en 5minutes.
Et effectivement y'a moyen de pécho des sacrés belles et beaux gosses.
Par contre c'est clair que après tu mets une semaine à t'en remettre derrière tellement tu rentres fracasse.
Bref le Sziget c'est génial et j'espère bien y retourner l'année prochaine, et j'encourage les Madz à y aller.