Live now
Live now
Masquer
Sydney Sweeney
Féminisme

Sydney Sweeney est fière de son travail dans Euphoria, « mais personne n’en parle parce que je suis dénudée »

Sydney Sweeney, l’un des rôles-phares de la série Euphoria, s’est confiée sur sa performance d’actrice qui, selon elle, n’est pas assez reconnue pour une raison très sexiste : son personnage se dénude.

Qu’on aime ou non le personnage de Cassie dans Euphoria, il est indéniable que Sydney Sweeney qui l’incarne est une merveilleuse actrice. C’est d’ailleurs loin d’être sa première expérience professionnelle : elle a joué dans de prestigieuses séries telles que The White Lotus, Everything Sucks! ou encore The Handmaid’s Tale.

L’actrice s’est récemment confiée dans une interview pour The Independent où elle déplore le manque de reconnaissance que l’on peut avoir pour son travail. La raison ? Son personnage est très souvent dénudé.

Sydney Sweeney

Des standards sexistes qui persistent

Le fait qu’une femme se dénude à l’écran, bien que très fréquent à cause du male gaze dominant dans l’industrie du cinéma, n’est pas très bien vu. Le principe sexiste selon lequel une femme qui se dénude n’est pas respectable affecte également les actrices. Sydney Sweeney explique dans l’interview :

« Je suis très fière de mon travail dans Euphoria. J’ai toujours pensé que c’était une belle performance. Mais personne n’en parle parce que je suis dénudée. Alors que, quand je joue dans The White Lotus, tout d’un coup, les critiques y prêtent attention. »

Le personnage de Cassie est souvent dans des scènes de sexe et il est vrai que la nudité est présente dans la majorité d’entre elles. On peut aussi souligner que beaucoup d’hommes sont montrés nus (dont leur pénis) dans Euphoria, et ce n’est pas forcément quelque chose qu’on a l’habitude de voir à l’écran.

Très souvent, on verra au maximum les fesses d’un garçon, mais on aura aucun problème à montrer une femme nue en long, en large, et en travers. La série traite la nudité de manière assez égalitaire, sans montrer plus de femmes nues que d’hommes nus.

Mais comme pour toutes les choses de notre société, il y a un double standard, et Sydney Sweeney l’a bien compris :

« Quand un homme tourne une scène de sexe, ou qu’il montre son corps, on lui donne quand même un prix et il est couvert d’éloges. Mais si c’est une femme qui fait cela, c’est complètement différent. » 

Cassie, un personnage complexe

C’est assez déplorable que l’actrice ne soit pas reconnue pour son talent. De plus, si on s’attarde sur son personnage dans Euphoria, on comprend vite que sa relation à son corps et aux relations amoureuses et sexuelles sont très complexes.

Elle n’a pas très confiance en elle, elle a été manipulée par des garçons malintentionnés, et la nudité du personnage permet aussi de comprendre cela.

Sydney Sweeney a tenu à préciser dans son interview que personne ne l’a forcée à se dénuder pour des scènes :

« Il y a eu des moments où Cassie devait se retrouver seins nus, et où je disais à Sam [le showrunner, ndlr] “Je ne pense pas vraiment que ce soit nécessaire dans cette scène”. Il me disait alors “OK, on n’en a pas besoin”. 

Je n’ai jamais eu l’impression que Sam me poussait à le faire, ou bien qu’il essayait coûte que coûte d’incorporer une scène de nudité dans la série. Quand je ne le souhaitais pas, il ne m’obligeait pas. »

Encore heureux que personne n’ait forcé l’actrice à se montrer nue ! Il est important de rappeler que les acteurs sont accompagnés pour les scènes de sexes sur les tournages par des coordinateurs d’intimité et que ce n’est pas du tout une chose anodine que de jouer sans vêtements.

Devoir jouer une scène de sexe et être dénudé est tout aussi compliqué à faire que n’importe quelle autre performance, peut-être même plus. Sydney Sweeney fait partie d’un casting de jeunes femmes impressionnantes dans la série Euphoria et elle ne devrait pas se sentir dénigrée pour son rôle, qu’elle incarne parfaitement.

À lire aussi : Actrice X et influenceuse céréales : qui est la petite nouvelle d’Euphoria, Chloé Cherry (Faye) ?

Crédit photo : Instagram de Euphoria


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

4
Avatar de jeanstrouedelalife
27 janvier 2022 à 20h01
jeanstrouedelalife
@Esturgeon je suis d'accord avec ce que tu as dit. Pareil, la série m'a dérangée, à l'exception de Rue, toutes les filles se font avoir, se font écraser par les hommes ou le patriarcat : Maddie avec Nate, Cassie avec tous les mecs qu'elle rencontre, Kat dans son jeu de déesse du sexe, Jules pareil avec les hommes qu'elle fréquente. Elles sont toutes prises pour des idiotes ou simplement des poupées par les hommes, et à coté de ca, lorsqu'elle sont dans des tenues sexy ou dans des situations où elles se sexualisent, elles sont présentées comme des femmes qui ont le pouvoir. Ce qui n'est pas le cas. Et comme cette esthétique, paillettes, tenues sexy etc plait, ce n'est pas présenté comme un piège. Enfin j'ai encore l'impression qu'on nous fait croire qu'on prend le pouvoir en nous sexualisant, et ca me dérange. Par ailleurs, je n'ai pas le souvenir d'une seule scène de sexe un peu sensuelle, elles sont toutes plutôt hard-core, surtout pour des adolescents.
0
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Féminisme

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
Source : Sasha Freemind / Unsplash
Féminisme

« Je n’habite plus mon corps depuis que tu m’as forcée » : lettre à mon violeur

1
Source : Canva
Actualités mondiales

Aux États-Unis, la Cour suprême annule l’interdiction de la pilule abortive

Source : Wikimedia Commons
Féminisme

Lady Gaga « enceinte » ? Taylor Swift a quelque chose à dire à propos de ces rumeurs « invasives » et « irresponsables »

Source : Canva
Déclic

Elia, 26 ans : « J’ai fait une croix sur beaucoup de milieux dont je sais qu’ils sont remplis de personnes oppressives »

nadine-shaabana-DRzYMtae-vA-unsplash
Culture

Violences sexuelles : comment la littérature Young Adult prolonge le combat de #MeToo

femmes-boivent-café // Source : URL
Société

Pourquoi le phénomène de la « Girl’s girl » est tout aussi problématique que la «Pick Me» ?

9
Source : Canva
Féminisme

Lily, 21 ans et son éveil féministe : « Je n’ai plus de jugement face à la personne sexiste que j’étais »

Source : Canva
Féminisme

Comment l’autodéfense féministe a changé ma vie

1
Source : Midjourney
Déclic

Célia, 24 ans : « J’ai compris l’importance du féminisme en jouant au Trivial Pursuit »

La société s'écrit au féminin