Ce lundi 19 novembre marque la journée mondiale des toilettes. Créé en 2001, cet évènement permet de se rappeler qu’environ 2,6 milliards de personnes vivent sans commodités dans le monde. Un chiffre étonnant pour nous, tellement habitué-e-s au confort du tout-à-l’égout et de la cuvette froide au petit matin. Un chiffre inquiétant quand on sait que les selles peuvent transmettre des maladies.
À cette occasion, la marque Domestos, spécialiste de l’hygiène des ouatères, en partenariat avec l’organisation mondiale des toilettes a monté Flushtracker, un site qui te permet de suivre le trajet de tes déjections après avoir tiré la chasse.
Tu rentres ton adresse, estimes depuis combien de temps tu as appuyé sur le bouton et bim, te voilà à suivre le trajet de cette partie de toi jusqu’à la station d’épuration la plus proche.
Certes, c’est inutile. Mais c’est aussi une façon comme une autre de se rappeler de la chance qu’on a d’avoir un système d’égouts aussi performant. Et puis, c’est aussi l’occasion d’entendre des phrases comme « Mon caca passe pas loin de chez toi » au bureau – ce qui, vous en conviendrez, n’a pas de prix.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires