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Culture

« Story of Seasons », un joli retour à la campagne sur Nintendo 3DS

Story of Seasons, c’est un tout nouveau jeu sur Nintendo 3DS qui sortira le 31 décembre. Au programme : culture des champs, élevage d’animaux et vie à la campagne !

Au départ, j’étais un peu perplexe vis-à-vis de Story of Seasons. En grande fan de Nintendo, je suis les comptes officiels de la firme sur tous mes réseaux sociaux. Dans sa communication, Nintendo nous disait qu’on allait « gérer une ferme et trouver l’amour » : mouais, bof… En me penchant un peu plus dessus, j’ai compris que ce jeu allait bien au-delà d’une histoire de romance.

À la manière de la saga bien connue Harvest Moon, on choisit d’abord d’incarner une fermière ou un fermier, on customise son avatar, et on emménage dans un petit village paumé. On nous attribue une parcelle de terre, on découvre les rudiments de la vie à la ferme, et c’est parti ! Petit à petit, il va falloir apprendre à gérer notre business.

La vie est dure au milieu des salades

Story of Seasons est un peu poussif au départ. Durant la phase tutoriel, nous sommes hébergés par une grand-mère, qui nous apprend le gameplay dans ses propres champs. Ça vous ferait kiffer d’habiter chez une mamie et de faire tout ce qu’elle dit ? Moi pas. Il faut un bon moment avant de pouvoir enfin prendre le jeu en main et décider tout seul de ses actions. Le bon côté de cet aspect, c’est que la progression est vraiment lente et promet une bonne durée de vie.

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Et puis c’est pas comme si les vaches se proposaient pour donner un coup de main.

Car c’est vraiment ce qui m’a surprise : on est dans de la simulation de vie, et pour autant le jeu n’est pas facile. La présidente de la guilde (la cheffe quoi), est même venue me voir pour me dire que mes revenus n’étaient pas top. On est bien loin du train de vie pépère d’Animal Crossing, LA simulation de vie par excellence façon Nintendo ! Parce qu’il faut reconnaître qu’au bout d’un moment au pays de Tom Nook, on s’embête un peu…

Dans Story of Seasons au contraire, on nous encourage à développer notre business, et pas n’importe comment. On ne peut vendre ses récoltes qu’aux marchands de passage, et ils ne sont pas là tous les jours. Certains achètent plus cher tel produit que tel autre. Les plantations ne poussent pas toutes à la même vitesse et ne se revendent pas toutes au même prix. Et EN PLUS à la fin d’une saison, les légumes subissent le changement de climat.

À lire aussi : « Tomodachi Life », la rigolade dans ta 3DS

Une découverte au fil des saisons

La temporalité est plutôt pratique : chaque heure dure en réalité une minute. Donc une journée entière dure douze minutes. De fait, les saisons défilent assez vite. Un exemple : j’en suis à onze heures de jeu, et je commence ma troisième saison. J’ai fait pousser des navets au printemps, des tomates en été, et je plante actuellement des épinards pour l’automne.

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Le symbole de la réussite version fermier.

Honnêtement, on ne s’ennuie pas : outre la culture des champs, l’élevage des vaches, des poules, des lapins, des poissons… Il est même possible de concevoir des objets. Après avoir réuni le matériel nécessaire, on peut cuisiner, fabriquer ses propres meubles, personnaliser sa ferme, et même coudre des vêtements. Hé oui parce qu’avec un peu de patience, vous pourrez vous créer un personnage au look qui claque ! Un rapide coup d’œil sur le site officiel du jeu montre que les possibilités sont infinies… mais ici, la prospérité, ça se gagne à la force des bras !

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Mon but ultime. J’y arriverai peut-être dans soixante heures ?

Bon, le jeu n’est pas non plus parfait : la fluidité des graphismes laisse parfois à désirer. Les textures ne sont pas super jolies, et il faut vraiment s’accrocher durant les premières heures. Si Story of Seasons ne paye pas de mine au premier abord, il se révèle être un jeu particulièrement chronophage, qui nécessite d’être malin et stratégique. Rendez-vous le 31 décembre pour la sortie en France !


Les Commentaires

3
Avatar de artemis-diane
30 décembre 2015 à 09h12
artemis-diane
Je confirme pour Fantasy Life. Le principe du jeu étant de faire plusieurs métiers qui permettent de récolter les matières premières (bûcheron, mineur, pêcheur) puis de crafter son propre équipement (menuisier, couturier, forgeron)
L'histoire est cliché mais le jeu est excellent ^^
1
Voir les 3 commentaires

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