Live now
Live now
Masquer
spy-film-critique
Actualités

« Spy », la comédie d’espionnage qui n’est pas celle que vous croyez

Spy est une comédie d’action signée Paul Feig avec Melissa McCarthy dans le rôle titre. Loin des clichés du genre, ce film n’est pas celui que vous croyez.

Lorsque j’ai vu la bande-annonce de Spy, j’étais pas exactement super emballée, mais mon amour pour Melissa McCarthy est tel que je n’ai pas hésité à aller voir le film… malgré ma peur de la voir être ridiculisée continuellement.

Non, sérieusement : une femme, qui-plus-est une grosse, agent secret en mission pour la CIA ? On dirait le pitch de Johnny English, avec en prime, une avalanche de blagues sur les gros•ses. Et puis la scène du scooter qui se renverse, quelle finesse, quelle originalité…

Mais ce film n’est vraiment pas celui que vous croyez.

Dans ta face, les clichés !

Non, Suzanne Cooper (Melissa McCarthy) n’a pas l’étoffe d’une héroïne, même pas celle de quelqu’un qui prend des initiatives. Elle travaille en retrait pour la CIA, elle est l’analyste qui murmure à l’oreille du James Bond de service : l’adorable-insupportable Bradley Fine (Jude Law).

Mais lorsque la fille d’un terroriste s’apprête à vendre une bombe nucléaire au marché noir, et qu’une taupe a grillé l’identité de tous les agents de terrain de la CIA, qui peut sauver le monde en empêchant cette transaction ?

J’ai pas envie de vous dévoiler l’intrigue, parce que j’ai été surprise par de nombreux rebondissements dans ce film. Je m’attendais tellement à ce que cette comédie enchaîne les clichés (drôles, mais un peu lourds, et surtout déjà vus), et je ne pouvais pas me tromper davantage.

spy-suzanne-elaine

Suzanne Cooper est gauche, maladroite, empotée… mais pas parce que c’est une petite bonne femme et qu’elle est grosse. Elle est comme ça parce qu’elle n’a pas confiance en elle, parce qu’elle n’a pas d’ambitions — ou plutôt qu’elle ne les assume pas, qu’elle ne se donne pas les moyens de les réaliser.

Le film bascule totalement lorsque Suzanne est reçue en entretien par sa supérieure, qui dans la scène précédente, était encore hautaine et méprisante avec la « dame pipi », ainsi que l’un des agents de terrain l’a vulgairement surnommée en réunion pour anéantir la légitimité de son intervention.

Mais voilà : à la recherche d’un agent de terrain, Elaine Crocker (Allison Janney) se penche sur le dossier de Suzanne… Qui n’est finalement pas si cruche, lorsqu’elle se fait confiance.

« Mais enfin Suzanne ! J’ai failli mettre cette vidéo sur YouTube ! »

Enfin rire !

On ne va pas se mentir, mais dans la plupart des films hollywoodiens, l’écrasante majorité des blagues « très grand public » contient des sous-entendus racistes, misogynes, homophobes, transphobes, et j’en passe.

Mais devant Spy, j’ai franchement ri, et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas marrée comme ça devant une comédie, qui plus est une comédie « grand public » assumé. Ce n’est pas un film « niche », et pour moi c’est une véritable révolution que de voir ce type d’humour porté à l’écran !

Je ne vous parle pas d’un humour « d’intellectuel•le•s », qui nécessiterait un doctorat en féminisme pour comprendre : je vous parle simplement de ne pas chercher à faire rire avec les éternels clichés sexistes vus vus et revus, usés jusqu’à la corde.

On se moque des discriminations dans ce film, à travers la caricature des biais sexistes de la société. Oui, c’est très relou de se prendre sans arrêt des remarques sur sa tenue vestimentaire, juste parce qu’on est une femme, et qu’apparemment, c’est un signe de compétence.

Alors lorsque Suzanne Cooper se prend des remarques sur ses tenues dans environ chaque scène, ça devient drôle parce qu’on réalise à quel point c’est ridicule de se focaliser là-dessus. Elle-même le réalise, et finit par s’en battre les ovaires. Beaucoup d’effets comiques du film reposent sur une caricature dénonciatrice du sexisme ordinaire, et ça fait un bien fou !

Rendez-vous compte : ce film est tellement bien que pour vous convaincre d’aller le voir, je n’ai même pas eu à invoquer le fait que Jason Statham y joue.

spy-jason-statham

Cette comédie ne se contente pas de rire du sexisme, elle montre l’exemple : les personnages féminins y sont riches, variés, et surtout nombreux. Alors si vous cherchez une comédie vraiment drôle, un film d’action vraiment rythmé, n’hésitez plus : allez voir Spy, avec Melissa Mc Carthy !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

7
Avatar de Dame Andine cogite
23 juin 2015 à 21h06
Dame Andine cogite
C'est pas mon genre favori mais cet article donne envie d'aller le voir :-)
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin