Live now
Live now
Masquer
spot-preservatif-feminin-180×124
Actualités France

Préservatif féminin : la journée mondiale de promotion, c’est ce 12 septembre !

Un nouveau spot tente de familiariser les jeunes au préservatif féminin, un moyen de contraception trop longtemps dénigré.

Mise à jour du 12/09 – Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de promotion du préservatif féminin, ce grand pestiféré de la contraception. Protégeant des IST (Infection Sexuellement Transmissible) comme des grossesses non désirés, il est pourtant idéal pour pratiquer le coït en toute sécurité. MadmoiZelle vous en avait parlé au printemps dernier par le biais d’une vidéo de promotion plutôt bien fichue. En cette journée de promotion, c’est l’occasion de la voir ou de la revoir ci-dessous afin d’en apprendre un peu plus sur cette fameuse membrane protectrice.

(Et pour en savoir encore un peu plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du préservatif féminin, par Sida Info Service).

___

Le 10 avril 2012 – Le préservatif féminin est de nos jours encore méconnu, la plupart des couples privilégiant le condom traditionnel. Pourquoi ? Parce qu’on dirait qu’on a une membrane de boudin qui dépasse des lèvres, parce que ça fait un bruit disgracieux (que je traduirais graphiquement par « schpouink – schpouink ») et parce qu’il est réputé pour insensibiliser le conduit à plaisir de la femme.

préservatif féminin

Pour contrecarrer ces clichés récalcitrants, les Étudiants Relais Santé Sexualité du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Santé des Étudiants de Bordeaux (SIUMPS) et l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine ont mis sur pied un spot pour familiariser le public à ce moyen de contraception et de protection contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Une vidéo légère, fraîche, nous narrant une situation qui aurait pu arriver à chacune d’entre nous.

Avec le temps, ce moyen de contraception, jadis assez ingrat, a bien changé et présente quelques avantages non négligeables :

  • Il est désormais fait d’une matière, le nitrile, qui conviendra aux allergiques au latex, évite les nuisances sonores et permet aux deux partenaires de ressentir la chaleur provoquée par le frotti-frotta,
  • C’est une bonne alternative si ton éventuel partenaire masculin ne souhaite pas couvrir son charmant appendice (il existe une autre alternative un peu moins douce et moins bien perçue en société. Ça s’appelle le coup de boule.),
  • Il est possible de le mettre avant le début des festivités sexuelles afin de profiter sans interruption de l’acte, des préliminaires aux étreintes post-coïtales, ce qui est impossible avec un préservatif masculin (essaie de mettre une capote sur une quenelle de poisson crue, tu verras c’est pas facile),
  • Il n’est pas nécessaire de le retirer tout de suite après l’acte,
  • Et là, tu me dis, « Il reste la membrane de boudin qui dépasse« . Enfin, après tout, il n’y a visuellement rien de folichon dans un pénis enveloppé de latex, mais c’est primordial tant que le dépistage n’a pas été fait. Problème résolu.

Alors ? Convaincue ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

16
Avatar de greenapple
22 janvier 2016 à 14h01
greenapple
De nouveaux témoignages sur le préservatif féminin? Je vais en acheter taleur mais c'est vraiment pas la fête...
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin