C’est une tâche délicate que d’arriver à faire rire avec un sujet terrible.
Sophia Aram, orfèvre de l’humour mordant et de l’analyse sociétale, y arrive régulièrement, comme ce 18 mars, lorsqu’elle parle de l’attentat de Nouvelle-Zélande.
L’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande
Un Australien s’est rendu, le 15 mars, dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il a ouvert le feu sur des fidèles, faisant 49 morts et 90 blessés.
Détail glacial, l’homme de 28 ans a streamé son massacre en vidéo sur Internet…
Actuellement sous les verrous, il a publié avant de commettre ses crimes un manifeste intitulé Le Grand Remplacement. Je vous conseille cet article du Monde qui retrace sa radicalisation.
Sophia Aram et le Grand Remplacement
Sur France Inter, comme chaque lundi, Sophia Aram était au micro. Elle a choisi de parler de cet attentat, et de cette fameuse « théorie du Grand Remplacement », concept raciste qu’on doit à un Français : Renaud Camus.
Je laisse la parole à la chroniqueuse qui m’émerveille à nouveau par son talent, sa justesse et son sens du mordant.
« Bon si c’est clair pour tout le monde, vous noterez quand même le caractère incongru de voir un adepte australien, de cette théorie du Grand Remplacement venu d’un pays où la population aborigène a été quasiment éradiquée par la colonisation britannique, aller jusqu’en Nouvelle Zélande pour commettre un attentat contre une communauté musulmane représentant moins de 1% de la population néo-zélandaise, le tout au nom d’une théorie complotiste forgée à plus de 20 000 km de là dans le creuset moisi des identitaires français… »
Bravo, encore une fois, à Sophia Aram, et honte à celles et ceux qui voudraient se laver les mains alors qu’ils ont participé à la diffusion d’une théorie raciste ayant mené à un tel massacre.
De son côté, la Nouvelle-Zélande a réagi immédiatement, par la compassion et l’entraide, mais aussi par un projet de législation plus restrictive autour du port des armes à feu.
Ça change des États-Unis…
À lire aussi : Sophia Aram taille à Tariq Ramadan une djellaba sur mesure