Live now
Live now
Masquer
sophia-aram-attentat-nouvelle-zelande
Actualités mondiales

Sophia Aram n’a pas le temps pour le Grand Remplacement

Sophia Aram, sur France Inter, évoque l’attentat de Nouvelle-Zélande, qui a visé des musulmans et musulmanes au nom de « la peur du Grand Remplacement ».

C’est une tâche délicate que d’arriver à faire rire avec un sujet terrible.

Sophia Aram, orfèvre de l’humour mordant et de l’analyse sociétale, y arrive régulièrement, comme ce 18 mars, lorsqu’elle parle de l’attentat de Nouvelle-Zélande.

L’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande

Un Australien s’est rendu, le 15 mars, dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Il a ouvert le feu sur des fidèles, faisant 49 morts et 90 blessés.

Détail glacial, l’homme de 28 ans a streamé son massacre en vidéo sur Internet…

Actuellement sous les verrous, il a publié avant de commettre ses crimes un manifeste intitulé Le Grand Remplacement. Je vous conseille cet article du Monde 

qui retrace sa radicalisation.

Sophia Aram et le Grand Remplacement

Sur France Inter, comme chaque lundi, Sophia Aram était au micro. Elle a choisi de parler de cet attentat, et de cette fameuse « théorie du Grand Remplacement », concept raciste qu’on doit à un Français : Renaud Camus.

Je laisse la parole à la chroniqueuse qui m’émerveille à nouveau par son talent, sa justesse et son sens du mordant.

https://www.youtube.com/watch?v=smurXHH-Ze

« Bon si c’est clair pour tout le monde, vous noterez quand même le caractère incongru de voir un adepte australien, de cette théorie du Grand Remplacement venu d’un pays où la population aborigène a été quasiment éradiquée par la colonisation britannique, aller jusqu’en Nouvelle Zélande pour commettre un attentat contre une communauté musulmane représentant moins de 1% de la population néo-zélandaise, le tout au nom d’une théorie complotiste forgée à plus de 20 000 km de là dans le creuset moisi des identitaires français… »

Bravo, encore une fois, à Sophia Aram, et honte à celles et ceux qui voudraient se laver les mains alors qu’ils ont participé à la diffusion d’une théorie raciste ayant mené à un tel massacre.

De son côté, la Nouvelle-Zélande a réagi immédiatement, par la compassion et l’entraide, mais aussi par un projet de législation plus restrictive autour du port des armes à feu.

Ça change des États-Unis…

À lire aussi : Sophia Aram taille à Tariq Ramadan une djellaba sur mesure


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

3
Avatar de Margay
19 mars 2019 à 10h03
Margay
@Nienke
On a aucune stat éthnique en France, donc on se réfère à la sensation qu'on a, que ce soit les médias ou notre propre vie. Il suffit d'être dans un endroit avec beaucoup de noirs/arabes (parce que cette notion de grand remplacement les vise eux en particulier) et d'être en minorité blanche à un instant t pour avoir cette sensation. Additionné aux médias qui relaient des sensations similaires (les fameux quartier où la charia serait appliqué), l'idée comme quoi les immigrés font beaucoup plus d'enfants que les gens de nationalité française et voilà, on peut vite avoir la sensation que les blancs en France finiront par devenir minoritaire (oui parce qu'ils ont aussi tendance à affilier français et blanc, sans prise en compte des dom-tom)

Huuum, et comme il n'existe pas de stat éthnique, certains essaient de trouver des méthodes pour déterminer le nombre de blancs en France (oui, je sais que je mélange tout ici entre nationalité et couleur de peau, mais c'est parce que les gens qui en oarle font de même et font beaucoup de glissement de ce type) et il y a notamment une carte de la France métropolitaine indiquant le nombre de nouveaux nés testés pour la drépanocytose, maladie qui serait testé uniquement sur des enfants noirs et arabes (en vrai j'en sais rien) qui indique dans les 40% de naissances extra européenne (je parle de l'interprétation qui est fait et qui à l'air suffisamment fiable pour ne pas convaincre que les adeptes de fdsouche, mais je me suis jamais renseigné sur la question)


Bref, un ensemble de chose, qui relève surtout du ressenti, forcément subjectif, qui font que cette fameuse théorie peut ne plus être cantonné uniquement à l'extrême droite suprémaciste blanche
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2
Source : BBC
Actualités mondiales

Les nouvelles images de Kate Middleton continuent de susciter les rumeurs les plus folles

4

La société s'écrit au féminin