— Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec &H. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
À l’occasion de la sortie du roman Pas celle que tu crois le 5 octobre, nous souhaiterions avoir vos témoignages sur le slut-shaming. Le slut-shaming, comme Lady Dylan vous l’expliquait, « consiste à rabaisser ou culpabiliser une femme à cause de son comportement sexuel (pratiques, nombre de partenaires…) ».
C’est ce qu’il arrive à l’héroïne du livre, Edie. Elle doit se rendre au mariage d’un collègue à qui elle pensait plaire, et à la suite d’un malentendu, on la voit dans une situation ambigüe avec ce dernier et leur entourage en déduit qu’elle a voulu le détourner de sa toute nouvelle épouse.
Elle est ensuite lynchée sur les réseaux sociaux et jugée par environ tout le monde, au point que son patron l’exile dans une autre ville. Elle doit alors réussir à sortir de l’image qu’on lui a attribuée…
« Quelque part à Londres, tous ses collègues étaient massés au bar à vins, en train de la démolir à cœur joie. Et elle était là, malheureuse, comme bannie de leur royaume. Il était dommage d’associer sa ville natale à tant de tourment, à l’exil, mais pouvait-on vraiment le lui reprocher ? Les paroles de la foule en colère — enfin, de cette conversation Facebook — la hantaient. Et si elle était réellement la prédatrice grotesque décrite dans ces commentaires ? Peut-être était-ce là l’effet que cela faisait quand on vous mettait un miroir sous le nez et que d’autres gens décrivaient ce qu’ils y voyaient. »
Découvrez le premier chapitre de Pas celle que tu crois !
Racontez-nous…
- À quelle(s) manifestation(s) de slut-shaming avez-vous été confronté•e
- Dans quel contexte cela vous est arrivé
- Comment vous vous êtes senti•e
- Comment se sont comportés les gens autour de vous
- Quelles ont été pour vous les conséquences de ce slut-shaming
- Ce qui cause à votre avis le slut-shaming
- Ce que vous pensez qu’il faudrait faire pour arrêter le slut-shaming
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires